La résidence de la rue Pierre Sémard accueille désormais quatorze jardins familiaux, ou « partagés ». À l’initiative de ce projet : ICF Habitat Sud-Est Méditerranée et la mairie de Saint-Martin-le-Vinoux, commune limitrophe de Grenoble.
La volonté commune du bailleur social et de la mairie de transformer l’espace vide qui se tenait aux pieds des résidences en un lieu convivial pour les locataires les a menés à une idée: mettre en place des jardins familiaux autour desquels les jardiniers avertis ou amateurs pourraient se retrouver. Les 14 parcelles de verdure mises à disposition des locataires de la rue Pierre Sémard en mai dernier ont rapidement trouvé preneurs. Les locataires se sont vivement impliqués dans le projet.
L’objectif ? Créer du lien social, dynamiser la vie de quartier. Objectif atteint puisque pendant toute la belle saison, les jardiniers en herbe se sont retrouvés régulièrement, bêche ou binette en main, et ont échangé sur leurs techniques et leurs résultats. Les jardiniers municipaux sont même venus prêter main forte en prodiguant leurs conseils. Chacun s’est engagé à respecter des règles communes pour que cet espace soit entretenu et que tous puissent récolter et même partager leurs cultures.
De plus, les locataires disposent désormais d’un composteur mis en place par ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.
ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a organisé le 9 octobre 2013 une après-midi sur le thème des bons gestes pour l’environnement.
Des ateliers pour les enfants ont été animés par la Compagnie « Les Arts Verts ». Les enfants de la résidence ont pu fabriquer des instruments de musique à partir de légumes mais également des tableaux à partir d’objets de récupération.
La communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole est intervenue pour initier les locataires à l’utilisation des bacs à compost et en assurera le suivi. Cet événement a permis de rassembler une nouvelle fois les locataires qui montrent au travers des jardins familiaux, une envie indéniable de partager.
Témoignage – Nathanaël Colas, locataire ICF Habitat et jardinier en herbe
« Lors de mon inscription, j’étais en liste d’attente. Heureusement pour moi, quelqu’un s’est désisté et j’ai obtenu une parcelle en avril. Je n’y connaissais rien en jardinage, avoue
Nathanaël Colas, je suis un Parisien d’origine. Mais j’ai scrupuleusement suivi les conseils de M. Grand, un locataire expert en la matière. Et nous avons commencé à manger ma production en famille. J’ai déjà réfléchi à la façon dont je vais organiser ma parcelle au printemps prochain, indique-t-il. Les résultats seront encore meilleurs».