Une prouesse mondiale d’ingénierie bois
Finnforest a fabriqué et livré les éléments constructifs à base de Kerto® pour l’une des plus grandes constructions bois au monde : le Centre Urbain Metropol Parasol, à Séville en Espagne, conçu par l’architecte J. Mayer H. Ce sont plus de 3 000 pièces structurées en Kerto, soit 1 volume de 2 500 m3 qui ont été nécessaires à la réalisation de ce monument.
Le projet architectural “Metropol Parasol” de l’architecte berlinois Jürgen Mayer H. a remporté le concours international d’architecture pour la réhabilitation de la Plaza de la Encarnación de Séville en 2004.
Ce bâtiment, qui représente l’un des projets urbains les plus intéressants et visionnaires d’Europe, va sans aucun doute devenir le nouveau lieu symbolique de la ville. Metropol Parasol avec ses six parasols est l’une des plus grandes constructions bois au monde. Cette impressionnante et complexe construction atteint une hauteur de 28 mètres et couvre une superficie de plus de 11 000 mètres carrés.
Le sous-sol abrite un musée archéologique, le rez-de-chaussée est utilisé comme une place de marché, et l’espace offert par la toiture sera utilisé pour accueillir de grands évènements. Tout en haut de l’édifice culmine un restaurant de 300 mètres carrés au cœur des éléments bois des parasols. Une promenade publique au sommet des parasols permet de profiter d’une vue magnifique sur la ville de Séville.
“Metropol Parasol exploite le potentiel de la Plaza de la Encarnación pour devenir le nouveau centre ville contemporain. Son rôle, en tant qu’espace urbain unique au sein des quartiers médiévaux de Séville, est d’offrir une grande variété d’activités telles que musées, loisirs et commerces. Cette combinaison participe d’ores et déjà à l’animation de la place, lui permettant ainsi de devenir une destination attractive aussi bien pour les touristes que pour les habitants de Séville” selon Jürgen Mayer H., de l’agence J. MAYER H Architectes à Berlin.
“Metropol Parasol est une structure bois très complexe ouvrant de nouvelles perspectives à l’ingénierie bois. C’est probablement la structure bois la plus complexe jamais bâtie. Les très grandes dimensions, les charges ainsi que les formes géométriques variées ont été de vrais challenges pour l’usage du bois mais aussi pour les ingénieurs. Le résultat final montre que Finnforest a su relever les défis proposés avec son client l’entreprise générale Sacyr”, déclare Mika Kallio, directeur de la branche Construction au sein du groupe Finnforest.
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE ET UNE PARTIE DES VISUELS ASSOCIÉS EN TÉLÉCHARGEANT LES DOCUMENTS CI-DESSOUS. N’HÉSITEZ PAS A NOUS CONTACTER SI VOUS SOUHAITEZ DAVANTAGE DE VISUELS.
Documents joints :
CP Metropol Parasol Séville (PDF)
Kit de presse Metropol Parasol Séville (ZIP)