Les jeunes éco-citoyens à la truelle
ICF HABITAT a lancé sa première édition du concours « Ma petite maison verte ». Cette compétition qui s’adressait aux enfants des collaborateurs, c’est avérée très mobilisatrice.
Une maison qui pivote à 180 degrés en fonction du soleil, une autre entourée d’éoliennes et d’arbres fruitiers pour être auto suffisante … Dans le cadre de la mise en oeuvre de son Bilan Carbone©, ICF HABITAT a lancé pendant les vacances de la Toussaint, un concours à destination des enfants des collaborateurs.
Objectif : sensibiliser la nouvelle génération à l’importance de l’environnement et à la construction durable. Par son caractère didactique et concret à la fois, ce concours s’adressait à un large public. Les enfants âgés de 2 à 8 ans et plus, ont ainsi pu décorer un prototype de maison ayant le soleil pour seule source d’énergie. Les artistes en herbe, écocitoyens zélés, ont rivalisé d’idées et d’astuces pour restituer en temps et en heure leur petite maison « Écolo » : bambous entrecroisés jaunes, panneaux solaires, murs végétalisés, éoliennes, efficacité énergétique assurée par l’isolation intérieure, confort et convivialité … Au-delà de promouvoir le respect de l’environnement et d’initier les enfants au Baba de la construction durable, cette initiative a permis à la jeune génération, mais aussi aux adultes, d’embrasser le principe d’équité intergénérationnelle en mettant en valeur des gestes et comportements qui préservent la planète.
Quelques morceaux choisis
« Ma maison verte a un toit en chaume, comme en Normandie chez papy et mamie, on a 3 poubelles, une pour le carton, une pour les bouteilles en verre et une pour les ordures, en plus on récupère l’eau de pluie pour arroser le jardin » Malo, 2 ans ½.
« Je suis allé avec ma maman chercher en forêt des morceaux de bâtons, que j’ai fait sécher et que j’ai collé sur ma maison. J’ai ajouté des plantes sur les murs pour les insectes et les oiseaux et un panneau solaire sur le toit. »Alexandre, 5 ans et demi.
« Une maison verte, c’est une maison avec des fleurs et des arbres. Et puis il faut un chien aussi. Il y a aussi de l’herbe sur le toit, même les chats peuvent venir en manger. » Elsa, 5 ans.
« J’ai mis une petite éolienne, parce que ça fait de l’électricité. Dehors il y a un composteur et un grand bidon pour récupérer l’eau de pluie. Il y a des rosiers sur les murs parce que c’est joli ! » Louison, 7 ans.
« J’ai fait une maison pour les animaux, avec des papillons qui font du vent, des moutons qui réchauffent la maison et des coccinelles qui portent le bonheur. » Manech, 8 ans.
« Ma maison est en bois car je sais qu’on utilise du bois qui provient de forêts utilisées ‘exprès’ pour ça et qu’on replante après d’autres arbres. En plus c’est plus sain et moins humide ! Elle possède un toit ou l’on fait pousser de l’herbe et des plantes. Ça existe déjà car je l’ai vu sur internet. Toutes les plantes peuvent pousser dessus, c’est plus étanche et isolant qu’un toit avec des tuiles. Mais surtout c’est beaucoup plus beau ! Je pense aussi qu’on devrait mettre partout des récupérateurs de pluie pour utiliser l’eau du ciel qui est gratuite pour se doucher ou faire la vaisselle. », Manon 12 ans.
La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) d’ICF HABITAT
ICF HABITAT s’est doté d’une politique de l’énergie dès 2006 avec la volonté de renforcer la performance thermique de son patrimoine. Cette politique volontariste s’accompagnait d’engagements très opérationnels en matière de performance énergétique pour les constructions neuves et les réhabilitations des bâtiments existants avec l’anticipation des normes BBC (Bâtiment basse consommation) pour le neuf et un maximum de 130Kw/m²/an pour l’existant.
En 2012, elle confirme son engagement environnemental en adoptant son schéma directeur énergie avec pour objectif le facteur 4, soit la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre de son parc à horizon 2050. Parallèlement en 2012, ICF HABITAT a lancé son premier bilan carbone pour l’ensemble de ses sociétés. Bien au-delà de la simple évaluation, le Bilan Carbone© du Groupe porte sur les domaines administratifs, de gestion locative et d’impact de la maitrise d’ouvrage immobilière et renvoie à de multiples enjeux. C’est d’abord le moyen d’identifier les postes les plus pénalisants en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de déterminer les actions prioritaires. C’est aussi permettre au Groupe de réduire son empreinte carbone en adoptant des pratiques plus vertueuses et de mobiliser l’ensemble de ses collaborateurs autour d’un projet de société commun. Enfin, vis-à-vis des collectivités, le Bilan Carbone© constitue un élément important en termes de dialogue avec les communes, les EPCI ou les conseils généraux, eux-mêmes engagés dans des démarches similaires.
Pour aller plus loin dans son engagement sociétal, ICF HABITAT s’engagera en 2013 dans un audit RSE. Point de départ d’une puissante dynamique, le projet consiste à évaluer l’ensemble des pratiques du Groupe au regard de leurs impacts tant environnemental qu’économique et social.
Retrouvez le CP et les photos dans les pièces jointes ci-dessous
Documents joints :
CP Concours Maison Verte (PDF)
KIT CP + VISUELS (ZIP)
[1]
Notes
[1] À propos d’ICF HABITAT Filiale logement de la SNCF depuis 1927, ICF HABITAT investit, construit, gère et entretient un patrimoine de plus de 100 000 logements, dont 40 000 en Île-de-France. Engagé dans une démarche de création de valeur orientée vers ses 300 000 clients, le Groupe mène dans les grandes métropoles régionales, une politique active de développement et de rénovation grâce au travail quotidien de ses 1940 collaborateurs. ICF HABITAT via ses six sociétés (4 Entreprises sociales pour l’habitat, une société gestionnaire d’un parc locatif privé, une filiale de transactions immobilières) et son réseau de 33 agences territorialisées occupe aujourd’hui le quatrième rang des bailleurs français.