Depuis octobre 2011, l’Institut de Formation DAIKIN, qui a ouvert ses portes en 2007, a officiellement obtenu son conventionnement EFFIQUAPAC par Qualit’ENR. Ce conventionnement lui permet de proposer des formations QualiPAC.

Ce nouvel engagement témoigne de l’extrême exigence que DAIKIN accorde aux programmes de formation dispensés aux installateurs et professionnels du secteur… Leur finalité est d’assurer des installations de qualité dans le respect de la réglementation et des bonnes pratiques de réalisation.

Mieux comprendre l’intérêt du label QualiPAC

Depuis plusieurs années, la pompe à chaleur est devenue un système particulièrement prisé des Européens, et notamment de la population française. Force est de constater que la pompe à chaleur qui fonctionne grâce à des énergies renouvelables a su convaincre par son efficacité et ses performances énergétiques. In fine, elle permet aux utilisateurs de réaliser de réelles économies (réduction de sa facture d’électricité,…). L’utilisateur n’est alors plus tributaire de la fluctuation du coût des énergies fossiles (fioul, gaz) et préfère, de plus en plus, opter pour une solution plus environnementale grâce aux importantes réductions d’émissions de CO2 permises par les pompes à chaleur.

La pompe à chaleur apparaît assurément comme la solution d’avenir, véritable alternative aux systèmes fonctionnant aux énergies fossiles. Un constat renforcé par la prise de conscience de l’opinion publique sur le réchauffement climatique. En effet, l’implication de l’Europe sur les questions liées aux énergies renouvelables et à la réglementation thermique démontre l’importance que revêt ce marché d’avenir et la nécessité pour l’ensemble de la filière de prendre à bras le corps cette responsabilité environnementale. Le succès grandissant de ce marché a fait apparaître certaines failles qui ternissent, aujourd’hui, l’image des pompes à chaleur. La piètre qualité de certaines installations provoque des pannes récurrentes et génère donc un mécontentement du client final.

Une directive européenne sur les énergies renouvelables impose aux pays adhérents de l’UE d’instaurer, avant 2012, une certification destinée à tous les installateurs de systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables.

L’appellation QualiPAC est une réponse à cette directive européenne. Créée en 2007 par l’AFPAC, elle est gérée par l’association QUALIT’ENR depuis 2009. Son objectif est de professionnaliser davantage la filière afin de garantir des installations de qualité pour le client final ; et donc de pérenniser la technologie de la pompe à chaleur. L’appellation QualiPAC consiste en une charte de qualité qui assure au client final : • une installation dans les règles de l’art • l’acquisition d’une solution efficace et énergétiquement performante

De surcroît, en devenant organisme conventionné QualiPAC, chaque professionnel s’engage à respecter un certain nombre d’obligations mentionnées, en 10 points, dans la Charte QualiPAC :

1 Posséder au sein de l’entreprise les compétences professionnelles nécessaires. Être à jour de ses obligations sociales et fiscales et disposer des garanties légales des activités et travaux réalisés. 2 Préconiser le matériel conforme à la réglementation en vigueur (norme, avis technique ou marquage CE) et le plus adapté au besoin du client. 3 Assurer auprès du client un rôle de conseil, l’assister dans le choix des solutions les mieux adaptées à ses besoins. 4 Après visite, soumettre au client un devis descriptif écrit et complet de l’installation proposée. 5 Informer le client sur les démarches nécessaires à effectuer : déclarations préalables de travaux, octroi des aides publiques en vigueur, etc. 6 Réaliser l’installation commandée dans le respect des règles de l’art. 7 Régler et mettre en service l’installation. Remettre au client les notices techniques d’installation et d’utilisation de l’appareil. 8 Remettre au client une facture détaillée et complète de la prestation ainsi que toute attestation nécessaire pour faire valoir ses droits aux aides et dispositifs fiscaux en vigueur. 9 En cas d’incidents de fonctionnement de l’installation, intervenir dans des délais rapides et procéder aux vérifications et remises en état nécessaires. 10 Favoriser toute opération de contrôle que Qualit’EnR souhaiterait effectuer sur les réalisations.

L’Institut de Formation Daikin, organisme conventionné QualiPAC

Depuis octobre 2011 DAIKIN a obtenu le conventionnement QualiPAC. Une nouvelle preuve de l’engagement du groupe en matière d’accompagnement et de formation de ses clients, et plus largement, de tous les professionnels du génie climatique qui souhaitent enrichir leurs connaissances.

Le groupe DAIKIN a toujours eu à coeur de fournir des services hautement qualitatifs notamment en termes de formations, à ses clients, d’une part, ainsi qu’à ses stagiaires.

Plus de 2000 stagiaires sont d’ailleurs formés chaque année au sein de l’Institut de Formation de DAIKIN France. A chaque lancement d’une nouvelle solution DAIKIN sur le marché français, le Groupe propose des sessions de présentation technique à ses clients et adapte son catalogue de formations en conséquence. Parallèlement, l’Institut de Formation de DAIKIN France a obtenu les qualifications nécessaires à l’établissement de programmes de formation complets et indispensables, comme par exemple : • qualification brasage conforme à la DESP • organisme évaluateur F-Gas pour la délivrance des attestations d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes • et depuis cette année, le conventionnement QualiPAC lui permettant de dispenser les formations QualiPAC Cet agrément a nécessité une adaptation de l’Institut de Formation de Bron (69), soit l’installation d’un banc de matériels, validé et homologué par l’organisme certificateur, permettant à DAIKIN de dispenser ces formations QualiPAC.

Avant de former les installateurs et professionnels du secteur, les formateurs de DAIKIN ont dû réussir, en amont, le même examen qui sera dispensé à leurs stagiaires et passer un examen de formateur QualiPAC.

Les formations QualiPAC dispensées au sein de l’Institut de Formation DAIKIN Le 20 novembre et le 10 décembre prochain se tiendront les premières sessions de formation QualiPAC à l’Institut de Formation DAIKIN de Bron (69). Chaque formation dure 5 jours pleins. Elle s’articule autour d’une formation théorique et de sessions de travaux pratiques. A l’issue de ces 4 jours et 1/2, le stagiaire devra réussir un examen, à savoir obtenir 70% de bonnes réponses à un questionnaire à choix multiples et réussir l’épreuve pratique.

1 Marché 2 Rappels techniques 3 Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur 4 Importance environnementale des pompes à chaleur 5 Bâtiment et performance énergétique 6 Caractéristiques techniques du cycle de la pompe à chaleur 7 Distribution de la chaleur et intégration du système hydronique 8 Sources de chaleur 9 Mode de fonctionnement et régulation 10 Procéder à l’évaluation d’un site 11 Installation et mise en service 12 Bases en matière d’électricité 13 Remise au client et garantie 14 Entretien 15 Erreurs fréquentes et expérience pratique

Documents joints :

CP QualiPAC (PDF)