Construction, à Sémussac, de 39 logements sociaux BBC Effinergie mettant en oeuvre le système ossature bois, SYbois

La SA Atlantic Aménagement, société du groupe Mieux Se Loger, en partenariat avec Triade Architecture et le Groupe MILLET, construit à Sémussac, un lotissement de 39 logements labellisés BBC Effinergie®, mettant en oeuvre le système constructif à ossature bois, SYbois.

Logements sociaux en construction SYbois

L’opération de logements sociaux de la SA Atlantic Aménagement s’inscrit dans le Programme Local de l’Habitat (PLH) de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA). 29 logements sociaux en T3 et T4, composés de 20 logements en PLUS* et 9 logements en PLAI**, vont ainsi voir le jour dans la commune de Sémussac, ainsi que 10 logements saisonniers en T2, gérés par la CARA. Localisée dans la couronne périurbaine de Royan, la ville de Sémussac est en effet située dans une zone tendue. Elle connaît, depuis une dizaine d’années, un fort accroissement de sa population de part l’activité agricole et touristique de la région.

Une opération de construction « écologique et harmonieuse »

Sémussac, village typique, a conservé de nombreuses maisons traditionnelles charentaises. Afin de respecter l’architecture de la ville, le lotissement est constitué d’un ensemble de petits îlots regroupant 3 à 6 logements, desservis par des venelles rappelant les ruelles du village. L’architecture du lotissement réserve, par ailleurs, une place importante aux espaces verts, avec l’aménagement d’un îlot végétal central, un jardin privatif pour chacune des maisons, séparé par des haies plantées.

Les maisons individuelles à deux niveaux, mitoyennes, ainsi que les deux ensembles collectifs, sont entièrement construits en bois et ont obtenu le label BBC Effinergie®. Pour ce faire, les logements ont été mis en oeuvre par un système éco-conçu de modules constructifs bois préfabriqués, SYbois. Le chauffage des maisons individuelles est assuré par un poêle à granulés de bois ; pour les logements collectifs, d’une pompe à chaleur.

Les murs sont recouverts d’un bardage en Epicéa à clins horizontaux peint en gris. Les menuiseries en PVC sont blanches, des panneaux de bois lisses sont peints en différents coloris et animent les façades Sud/Est des maisons. Les couvertures des maisons sont, quant à elle, en tuiles de terre cuite.

L’ensemble se veut contemporain, harmonieux et respectueux de l’environnement.

Logements sociaux en construction SYbois

SYbois, une solution bois énergétiquement performante à coûts maîtrisés

Avec une durée moyenne de chantier de 10 mois et un mode de préfabrication totale, SYbois permet de concevoir rapidement des bâtiments sains, durables et à coûts compétitifs.

Le système constructif, éco-conçu, intègre en effet, tous les composants d’un mur : structure, isolation, systèmes d’étanchéité, fenêtres et parements extérieurs. Le système garantit ainsi une performance thermique et une étanchéité à l’air optimales. Grâce à l’emploi de matériaux perspirants – ouate de cellulose et fibre de bois – et une ventilation de la lame d’air extérieure, le mur évite les variations d’humidité et protège la maison contre les vagues de chaleur.

Fiche technique du système constructif Les logements sont constitués d’un mur ossature bois perspirant SYbois Ouate de cellulose 145 mm + 22 mm de fibre de bois

Performance thermique du mur

– Transmission thermique : U = 0,220 W/ (m².K)

– Résistance thermique : R = 4,55 (m².K)/W

– Dalle béton avec surbot de 20 cm

– Charpente fermettes

– Menuiseries PVC : Uw = 1.4W/(m².K)

– Bardage Épicéa peint

Suppression des ponts thermiques (Liaison mur/menuiserie)

– SYbois : Ψ = 0.01 W/(m².K)

– Maisons à Ossature Bois classiques (MOB) : Ψ = 0.17 W/(m².K)

SYbois, un système testé et approuvé par le groupe Mieux Se Loger

La SA d’HLM des Deux-Sèvres et de la région, société du groupe Mieux Se Loger, a déjà fait confiance au système SYbois pour la réalisation de logements sociaux en 2010, à Aiffres. « Nous avons à nouveau choisi le système SYbois pour ce programme de logements car les délais de construction sont extrêmement rapides. Par ailleurs, les consommations énergétiques sont très performantes et économiques », explique Yannick Pilpay, Directeur Général délégué d’Atlantic Aménagement.

Une enquête réalisée par la SA d’HLM sur les consommations des locataires, 1 an après la mise en service du programme, a démontré l’efficacité énergétique de la construction en ossature bois. Alors que le coût des consommations avait été estimé à 500 euros par an et par logement, le coût des consommations réelles est de moins de 430 euros.

Le retour d’expérience des habitants, obtenu grâce à l’enquête, démontre par ailleurs que le système SYbois est non seulement performant énergétiquement mais aussi un mode de construction agréable à vivre.

Les 12 locataires ayant répondu à l’enquête ont, en effet, jugé leur maison confortable, facile à chauffer et économique, apportant une qualité de vie agréable au quotidien. Les températures pendant l’été ont cependant été jugées trop élevées (plus de 22°C). Pour éviter ce désagrément dans le nouveau programme de Sémussac, les fermettes avec combles bénéficient d’une ventilation spécifique et un plancher en béton remplace le plancher en bois au rez-de-chaussée des habitations.

Informations chantier

1- Maître d’Ouvrage : SA Atlantic Aménagement

2- Maîtrise d’OEuvre : TRIADE SA d’Architecture et Bureau d’Etudes ACE

3- Groupement d’entreprises :

– Mandataire du Groupement d’entreprises : Millet Bâtiment

– Gros oeuvre : Clazay Construction

– Peinture, revêtement de sol, placard : Clochard Dolor

– Plomberie, électricité : Haye – Jarriau

– Revêtement sols et murs : Technisol

– Charpente, ossature bois, menuiseries extérieures : Millet Bâtiment

4-Montant des travaux : 4,23 millions €€

5- Début des travaux : Mars 2012

6- Durée des travaux : 10 mois

7- Surface totale SHON : 2 627 m²

Retrouvez l’intégralité du dossier de presse et des visuels associés dans les pièces jointes ci-dessous

Documents joints :

DOSSIER DE PRESSE SEMUSSAC (PDF)
KIT DP + VISUELS (ZIP)