Le 26 octobre 2012, la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron a donné le coup d’envoi de la construction du futur Espace Eco-chanvre. Situé au cœur d’un Ecopôle à l’entrée de Noyal-sur-Vilaine, cet équipement en simple rez-de-chaussée abritera un centre de découverte du chanvre, un espace tisserand, un espace documentation, une boutique, un jardin pédagogique, et une salle de réception mutualisée avec la Ville de Noyal-sur-Vilaine.

Pour répondre à l’appel d’offres public, l’agence SOA Architectes associé au bureau d’études Egis Bâtiments Centre Ouest, a imaginé une boîte de verre et chanvre recouverte d’une charpente résille en bois, où chaque équipement aura une identité distincte.

Le Kerto® de Metsä Wood de par sa finesse est très vite apparue comme la solution adaptée à la ligne architecturale de la toiture souhaitée par la Maîtrise d’Œuvre. L’entreprise Cruard Charpente a remporté le marché, notamment grâce à son savoir-faire dans le levage de grands éléments.

D’une surface SHON de 2 020 m2, cet équipement atteindra les normes BBC et HQE.

La construction de cet espace Eco-chanvre symbolise l’occasion de renouer avec le passé tout en lançant un pôle innovant. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, le territoire de la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron a été très fortement marqué par la culture et le travail du chanvre.

Cet ensemble unique en France permettra de valoriser cette plante et ses multiples utilisations : le bâtiment (isolation, béton de chanvre), l’alimentaire (huiles, farines, graines), le textile (tissage), la cosmétique (shampoings, huiles de massage), la diététique, la papeterie d’art, la plasturgie (remplacement de la fibre de verre)…

Véritable vitrine régionale, le projet offrira l’opportunité de développer de nouveaux débouchés pour l’agriculture et les entreprises locales. L’Ecopôle sur lequel sera implanté le futur Espace Eco-chanvre a été reconnu Pôle d’Excellence Rurale par le Ministère de l’Aménagement du Territoire en 2011.

Un projet, 2 identités distinctes

Cet équipement a pour vocation de regrouper deux fonctions : un espace dédié à la découverte de la filière du chanvre et des plantes à fibre et une grande salle de réception de 400 personnes destinée à accueillir des manifestations liées à ces thématiques mais aussi des familles.

SOA Architectes a souhaité donné à chaque programme une identité propre, tout en gardant un lien physique entre les deux grâce à une charpente en résille bois. Le projet se présente comme plusieurs boîtes dans une boîte : les différents espaces du Pôle Éco-chanvre sont représentés par différents volumes, à l’intérieur d’une boîte en verre et en chanvre, recouverts d’une charpente résille bois. La boîte de la salle de réception se distingue par son grand volume qui vient traverser la charpente du bâtiment. L’organisation globale est ainsi perceptible dès l’extérieur : la silhouette du bâtiment est marquée par cette toiture légère qui semble flotter au-dessus des différents espaces en se prolongeant de l’intérieur à l’extérieur.

L’accès principal du bâtiment se fait depuis le patio ombragé grâce à la résille ajourée de la charpente. Dans le prolongement du patio, le hall dessert l’ensemble des volumes et oriente le visiteur : à gauche le centre de découverte et à droite la salle de réception.

La charpente en résille bois : un défi architectural réalisé en Kerto-S et Kerto-Q

Lorsqu’elle est visible (locaux d’exposition et d’accueil ouverts au public), la couverture est réalisée en résille bois et repose sur les différents volumes.

Pour concevoir cette charpente à la silhouette épurée, la Maîtrise d’Œuvre a fait le choix du Kerto® en raison des possibilités architecturales et de la technicité offertes par ce produit. Le Kerto® est le produit d’ingénierie bois le plus performant pour la structure grâce à ses propriétés mécaniques très élevées. Il permet notamment de réaliser des bâtiments de grandes portées. Dans ce projet, la ligne architecturale souligne la finesse du Kerto®.

Composée de membrures en Kerto-S, la résille présente une technicité élevée pour plusieurs raisons :

  • portée à franchir allant jusqu’à 12 mètres entre appuis ;
  • coursives périphériques offrant un porte-à-faux de près de 2.50 mètres ;
  • assemblages quasi-invisibles aux intersections des membrures par plat métallique interne.

Disposée en losange, cette double poutraison est couverte d’un panneau structurel en Kerto-Q d’une épaisseur de 27 mm ayant plusieurs fonctions :

  • élément de contreventement,
  • table de compression pour les membrures de la résille,
  • support de la sur-toiture bois.

La sur-toiture en bois, constituée de chevrons à hauteur variable et d’un panneau OSB, permet de créer les pentes de couverture et supporte l’isolation thermique et l’étanchéité.

Pour atteindre une résistance et une raideur suffisante, le bureau d’études Egis Bâtiment Centre Ouest a mené les calculs des poutres de résille en considérant une section en T, et ainsi profiter de l’inertie apportée par le panneau de Kerto-Q posé à plat et liaisonné aux poutres par vis de couturage.

Cette conception permet à l’entreprise Cruard Charpente la préfabrication en atelier de la résille par caissons. Cette technique offre une exécution plus qualitative.

Un important travail d’études sur l’assemblage a été mené en amont par le bureau d’études intégré de Cruard Charpente afin d’obtenir une résille de hauteur et épaisseur homogène. Un gabarit a été mis au point avec tous les détails d’assemblage (membrures et angles).

Une fois livrés en atelier par Metsä Wood, les panneaux de Kerto® sont recoupés et préfabriqués en modules de différentes dimensions. Au total, une soixantaine de modules pouvant atteindre jusqu’à 2.20 m de large et 16 m de long arrivent sur le chantier prêts à être assemblés entre eux.

Grâce à son savoir-faire dans le levage de grands éléments, Cruard Charpente effectue la mise en œuvre de la résille en seulement 3 semaines, à l’aide d’une nacelle et d’un bras de grue sur un camion.

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE CE COMMUNIQUE DE PRESSE AINSI QUE LES VISUELS ASSOCIES EN TELECHARGEANT LES DOCUMENTS CI-DESSOUS.

EN CAS D’UTILISATION DES PHOTOS, MERCI DE BIEN REPORTER LES COPYRIGHTS INDIQUES DANS LE COMMUNIQUE DE PRESSE.

Documents joints :

CP Espace Eco-chanvre (PDF)
Kit de presse Espace Eco-chanvre (ZIP)