Mise en oeuvre du caisson Kerto-Ripa grande portée en toiture et plancher de Metsä Wood.

L’extension du groupe scolaire Anatole France à Saint Denis vient d’être inaugurée. Le groupe scolaire accueille désormais 600 élèves dans 32 classes.

Depuis avril 2011, la Ville de Saint-Denis avait engagé des travaux d’extension et de restructuration de l’ensemble scolaire Anatole France. Il s’agissait notamment de créer un nouveau bâtiment qui relierait l’école maternelle déjà existante aux nouvelles salles de classe maternelles et primaires afin de redonner une homogénéité au groupe scolaire et ceinturer l’espace. Et pour mettre en relation ces différentes composantes, une façade trait d’union en bois et verre abritant la nouvelle unité de restauration a été créée.

La Maîtrise d’Œuvre, Fabienne Bulle Architecte, a souhaité mixer des éléments de structure bois et béton, en donnant la part belle à l’utilisation du bois.

Afin de se conformer au cahier des charges, le projet imaginé nécessitait de trouver une solution adaptée aux grandes portées et charges importantes. La solution apportée par Metsä Wood avec les caissons structurels Kerto-Ripa en toiture et en plancher répondait en tout point à cette problématique.

L’ensemble scolaire Anatole France existe depuis 1890 selon les sacro-saints principes « Jules Ferry ». Il a ensuite connu de nombreuses transformations. La plus conséquente date de 1995 et concerne l’implantation au cœur du site d’un restaurant scolaire associé à un centre de loisirs. Ce double programme a ainsi donné naissance à l’entité « groupe scolaire » complet mais sans aucune cohérence architecturale.

A la suite d’un appel d’offre public lancé en octobre 2010, c’est l’entreprise générale Fayolle & Fils qui a été retenue pour le lot béton. Le lot bois a été sous-traité à l’entreprise de charpente CMB.

L’extension R+1 consistait en la création de plusieurs espaces :

Façade rue de la Harpe  :

  • la nouvelle unité de restauration en bois et verre est dotée d’avancées horizontales, de brise-soleil et de stores d’occultation pour garantir la protection solaire.
  • Juste à côté au R+1, la nouvelle cour maternelle est protégée grâce à une orée de rondins de bois de châtaigniers en guise de brise-soleil.

Façades du boulevard Anatole France et du boulevard de la Libération :

  • Fabienne Bulle Architecte a préféré parer les façades des nouvelles salles de classe d’une seconde peau de briques ajourée – matériaux de prédilection de Jules Ferry – mais satisfaisant ici une mise en œuvre contemporaine en cohérence avec l’école existante et les immeubles de logements mitoyens.

SUITE DU COMMUNIQUE DE PRESSE :

  • Le mariage réussi du bois et du béton
  • Le caisson Kerto-Ripa : une réponse aux grandes portées

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE CE COMMUNIQUE DE PRESSE AINSI QUE LES VISUELS ASSOCIES EN TELECHARGEANT LES DOCUMENTS CI-DESSOUS.

Documents joints :

CP Groupe Scolaire Anatole France inauguré (PDF)
Kit de presse Groupe Scolaire Anatole France inauguré (ZIP)