Metsä Wood, créateur et développeur de solutions constructives en bois, est présent depuis plus de 25 ans dans le secteur agricole. Ce sont 600 000 m² de bâtiments par an en France qui sont réalisés en Kerto® dans des applications de bâtiments de stockage ou d’élevage.

Les qualités mécaniques du Kerto® offrent la possibilité de réaliser des portiques de grande portée, de part sa rectitude et sa résistance à des charges très élevées (toitures photovoltaïques). Conjugué aux qualités intrinsèques du bois (absence de condensation, isolant, résistance au feu…), le Kerto® garantit une réponse adaptée aux contraintes et aux attentes de l’exploitant.

C’est la raison pour laquelle depuis 25 ans de nombreux charpentiers font le choix du Kerto® pour construire leurs bâtiments. La fiabilité de ce système leur garantit des structures résistantes et conçues pour durer pour leurs clients exploitants. Pour mener à bien les projets, Metsä Wood met son savoir-faire au service des charpentiers : études réalisées par ses partenaires et bureaux d’études, soutien commercial et marketing…

Le Kerto®, un bois reconstitué homogène à très hautes performances mécaniques

Le Kerto® est, un bois reconstitué, obtenu par le déroulage de billons de résineux issus de forêts labellisées PEFC. Les placages de faible épaisseur, 3 mm en moyenne, sont collés à chaud fil sur fil, sous haute pression avec une résine phénolique.

Le Kerto® est une ressource optimale face à d’autres produits composites bois : • avec 2 m3 de grume, on fabrique 1 m3 de Kerto (50% de rendement matière) • avec 3,2 m3 de grume, on fabrique 1 m3 de Lamellé-collé (31 % de rendement matière)

Il ne gauchit pas. Les propriétés de résistance à la flexion, à la traction et à la compression sont très élevées (jusqu’à 2 fois celles du bois massif et 1,5 fois celles du lamellé-collé).

Sa robustesse et sa précision dimensionnelle ainsi que le large éventail des sections disponibles, ouvrent des perspectives aux concepteurs.

… et le Kerto® présente un excellent comportement au feu.

Le Kerto®, pour cumuler les atouts des bâtiments traditionnels en bois massif et en acier

Le Kerto® offre aux agriculteurs de nombreux atouts tant en terme de logistique que de confort pour les hommes et les animaux.

Avec le Kerto®, la liberté architecturale est totale. Les grandes portées permettent de dégager de grands volumes pour stocker et manœuvrer des engins/machines agricoles.

Le caractère isolant du Kerto® en fait un matériau régulateur de la température et du bruit.

Grâce à l’absence de condensation les récoltes et les engrais sont mieux préservés ; et les animaux profitent d’un confort optimal.

Le Kerto® est un matériau très rapide de mise en œuvre par des charpentiers qualifiés. Les bâtiments sont facilement transformables. Percer, clouer, scier, réaménager, agrandir : autant d’interventions que l’agriculteur peut réaliser sur un bâtiment de stockage en bois.

…avec le choix d’un matériau renouvelable : le bois

LES AVANTAGES DU BOIS COMME MATERIAU DE CONSTRUCTION

Le bois est un matériau naturel et totalement recyclable. Le bois est la seule matière première renouvelable. La fabrication des produits bois consomme moins d’énergie que celle des autres matériaux de construction et le bois provenant des forêts certifiées n’a aucun impact environnemental significatif.

Comparés aux autres matériaux de construction, les produits bois nécessitent très peu d’énergie au cours de leur production donc peu de dioxyde de carbone. Le bois est un matériau isolant naturel efficace et qui a la faculté de stocker sur le long terme d’importante quantité de CO².

Le Kerto® pour des utilisations en portiques, en structures porteuses de tout type, en planchers, et pour la fabrication de poutres en I

Le Kerto® (ou LVL, Laminated Veneer Lumber) est en effet manufacturé en très grandes dimensions de 1,8 m à 2,5 m de large et de 2,4 à 24,5 m de long.

Il peut être retaillé sur mesure dans les formes les plus variées.

Le Kerto®, pour jouer la géométrie variable

En fonction du cahier des charges de l’exploitant, les charpentiers qualifiés sont à même de livrer clés en main ou montés couverts des portiques de différentes formes.

Le Kerto®, pour toutes les typologies de bâtiments de stockage

METSÄ WOOD, MEMBRE DE L’ASSOCIATION DES CONSTRUCTEURS DE BATIMENTS AGRICOLES EN BOIS (BAB)

Créée en 2001, BAB est une association loi 1901 qui rassemble les constructeurs spécialisés dans la réalisation de bâtiments agricoles en bois. Ses adhérents s’associent de sorte à mutualiser leurs expériences et moyens pour développer leur profession. L’association est un lieu d’échanges, un moyen de faire progresser la qualité et valoriser les bâtiments agricoles en bois. Enfin, BAB est l’organisme de référence sur ce secteur, et donc l’interlocuteur des pouvoirs publics et institutions de la filière bois.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE CE COMMUNIQUE DE PRESSE AINSI QUE LES VISUELS ASSOCIES EN TÉLÉCHARGEANT LES DOCUMENTS CI-DESSOUS.

Documents joints :

CP SIMA (PDF)
Kit de presse SIMA (ZIP)