RÉTROSPECTIVE DES CHANTIERS PHARE DE METSÄ WOOD CES DERNIÈRES ANNÉES

Metsä Wood édite ses plus belles références en France et en Europe dans sa revue Wood. A l’occasion de ce 10ème numéro, Metsä Wood dresse un panorama des projets emblématiques réalisés en France pour mettre en avant les forces du bois en tant que matériau constructif.

Au fil des pages, les différentes solutions constructives de Metsä Wood apportent des réponses claires et probantes aux principales interrogations liées à l’utilisation du bois dans la construction des bâtiments actuels, aussi bien pour les équipements publics que pour l’habitat collectif, notamment en multi-étages.

LES 7 RÉPONSES APPORTÉES PAR LES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES DE METSÄ WOOD

LE DÉLAI
Illustration : Planétarium de Reims (Leno® et Kerto®)

Le projet du Planétarium de Reims est une excellente illustration de la rapidité du chantier offerte par les systèmes préfabriqués, tout en permettant une grande liberté au dessin architectural. La structure du bâtiment – composée d’un squelette en charpente acier contreventé par un plancher en panneau massif contrecollé Leno® et d’une toiture en panneaux lamibois (LVL) Kerto-Q – a été posée en seulement 6 jours et demi (3 jours pour le plancher Leno® et 3 jours et demi pour la toiture Kerto®). Les filières sèches – bois et acier – sont des atouts majeurs lorsqu’il faut aller vite et réduire les nuisances de chantier.

 

LE COÛT
Illustration : Centre de loisirs de Parempuyre (Leno®)

L’utilisation du panneau Leno® sur le chantier du centre de loisirs de Parempuyre a permis d’apporter une réponse à la contrainte budgétaire forte rencontrée par la commune pour ce projet, sans renoncer à l’esthétisme et à la qualité environnementale. Toutes les qualités du Leno® ont été exploitées au maximum par les Maîtres d’OEuvre afin de réaliser des économies : affranchissement des points porteurs intermédiaires grâce aux grandes dimensions, panneau laissé visible…

 

LA MATIÈRE
Illustration : Groupe Scolaire Anatole France à Saint-Denis (Kerto-Ripa®)

Le projet de réhabilitation-extension du Groupe Scolaire Anatole France à Saint-Denis montre bien qu’un matériau technologique peut aussi être utilisé pour sa finesse et son élégance visuelle.
Le système Kerto-Ripa®, utilisé en plancher et toiture, a permis de franchir des portées allant jusqu’à 13 mètres tout en apportant une finition intéressante par son aspect bois déroulé poncé.
L’architecte Fabienne Bulle a ainsi fait le choix de laisser les caissons Kerto-Ripa® visibles en sous-face.

 

L’EFFICACITÉ THERMIQUE
Illustration : Ilot Bossuet – Cinq maisons passives à Orléans (FJI et Kerto®

Le choix du bois dans la construction d’enveloppes vient souvent d’une recherche de performance énergétique. Pour être certifiées passives, les cinq maisons ont été construites à l’aide d’une enveloppe réalisée avec des caissons préfabriqués en poutres en I Finnjoist® (FJI) de 300 mm de large, remplis de 300 mm de ouate de cellulose avec un panneau de contreventement de 16 mm, un bardage zinc, mélèze ou enduit et une plaque de plâtre en face intérieure pour atteindre un U = 0.13 W/m2K.
Les planchers sont également composés de caissons poutres FJI de 300 mm tout comme la toiture avec un complément de ouate de cellulose et une couverture en zinc. Les caissons sont fermés par des montants Kerto® en lisses hautes, lisses basses et montants latéraux.

L’ACOUSTIQUE
Illustration : 30 logements sociaux à Paris (Kerto-Ripa®)

Cette opération de 30 logements montre que l’utilisation du bois en structure de planchers intermédiaires et toitures permet d’atteindre d’excellents résultats en termes d’acoustique.
Le complexe de plancher est constitué d’un caisson Kerto-Ripa® d’une hauteur totale de 257 mm sur lequel est posé un sol souple, d’une chape sèche de panneaux « Fermacell » 20 mm, 10 mm de laine de roche et 60 mm de granulats « Fermacell ». 100 mm de laine de verre sont ensuite placés à l’intérieur du caisson ; sous le caisson, deux plaques de BA 13 mm « feu » ferment le complexe.
Les essais acoustiques réalisés après exécution des ouvrages de second oeuvre confirment que les complexes prévus ont permis d’atteindre des résultats supérieurs ou égaux aux seuils règlementaires.

 

LA PERFORMANCE MÉCANIQUE
Illustration : Château du Haut-Koenigsbourg (Kerto®)

Restaurer la Maison Alsacienne se révélait être une opération délicate puisque le Château du Haut-Koenigsbourg est classé Monument Historique.
A l’occasion de ce chantier très technique de remise en état des trois planchers (RDC, R+1, R+2), la solution Metsä Wood de mise en oeuvre d’un plancher neuf collaborant avec la structure ancienne a été retenue. Le Kerto-Q est ici utilisé en panneaux structurels faisant office de table de compression. Le Kerto® a ainsi permis d’apporter une réponse technologique durable pour pérenniser un monument historique.

 

LA DURABILITÉ
Illustration : divers projets

Les questions les plus fréquentes de la part des concepteurs et maîtrises d’ouvrage concernent la durabilité des structures bois. La durabilité peut être définie comme la capacité du matériau à conserver ses propriétés mécaniques et des qualités d’aspect dans le temps.
Les trois projets présentés témoignent que lorsque tous les principes de base sont respectés lors de la conception, l’image du bâtiment est toujours conforme à l’image initiale, même après de nombreuses années et quelles que soient les contraintes hygrométriques.

 

RETROUVEZ CE COMMUNIQUE DE PRESSE, LE WOOD 10 ET LES VISUELS ASSOCIES EN TÉLÉCHARGEANT LES DOCUMENTS CI-DESSOUS.

CP Wood 10

WOOD10