Le Groupe Millet signe la Charte “Objectif CO2, les transporteurs s’engagent” et devient la 1ère entreprise de menuiseries dans le programme

Le Groupe MILLET vient de rejoindre les 484 entreprises signataires de la Charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent » élaborée par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire et l’ADEME, en collaboration avec la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers et la Fédération des Entreprises de Transport et Logistique de France.

Millet signe la charte objectif CO2

Basée sur le principe d’un engagement volontaire des entreprises, la Charte a pour objectif de réduire les émissions de C02 dans le secteur du transport routier de marchandises. Un enjeu de premier plan pour le secteur de la menuiserie dont la part du transport constitue environ 10% des émissions de carbone du cycle de vie du produit.

Objectif pour le Groupe MILLET : Réduction de 170 tonnes des émissions de CO2 (soit 12%)

Avec une flotte de 25 poids lourds et 2 millions de km parcourus/an, la part de CO2 émise pour le transport des menuiseries, au sein du Groupe MILLET, représente 1 361 tonnes de CO2/an. « Si nous réduisons notre consommation de carburant d’un litre/100km sur une année, nous pouvons générer une économie de 45 tonnes de CO2 ! » déclare Fabrice Gobin, Responsable du Développement Durable du Groupe MILLET.

Le Groupe MILLET s’engage ainsi dans un plan d’actions concrètes pour les trois années à venir :

– Bridage à 85 km/h de six camions qui effectuent de longs trajets.

– Réduction de 3% de l’usage du moteur à l’arrêt.

– Mise en place d’un outil de géo localisation dans les camions afin d’optimiser leurs trajets.

– Accompagnement et formation à l’éco-conduite des chauffeurs.

Conçu en partenariat avec l’ADEME, le plan d’actions, intégrant en amont un diagnostic et la validation des initiatives proposées, prévoit d’aboutir à une réduction de 12% des émissions de CO2 d’ici trois ans.

Un formateur dédié à l’éco-conduite

Afin d’assurer le succès de la démarche, le Groupe MILLET a décidé de recruter un formateur, ancien conducteur de poids lourds, en charge d’initier les chauffeurs à l’éco-conduite et du suivi du projet dans sa globalité. Pour le Groupe MILLET, l’implication et la formation des chauffeurs constituent la clé de la réussite du programme : « Il est important que nos conducteurs soient accompagnés dans la durée. Ils sont très enthousiastes vis-à-vis de la démarche et nous devons nous assurer que celle-ci soit pérenne » explique Fabrice Gobin. Pour mutualiser les compétences du formateur, le Groupe MILLET s’est associé à quatre transporteurs de la région Poitou-Charentes – Landry, Leau, Loiseau, Cleret -, également signataires de la Charte.

Seule entreprise de menuiseries ayant signé la Charte « Objectif C02, les entreprises s’engagent », le Groupe MILLET démontre, à nouveau, son engagement actif en faveur du Développement Durable. L’entreprise, déjà certifiée ISO 14 001, fait partie, depuis près d’un an, des rares entreprises ayant mis en place l’affichage environnemental sur l’ensemble des produits qu’elle commercialise.

En savoir plus : www.developpement-durable.go…

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE ET LES VISUELS ASSOCIÉS EN TÉLÉCHARGEANT LES DOCUMENTS CI-DESSOUS

Documents joints :

CPSignaturede laCharteC02 Mars 2012 (PDF)
Kit de presse charte CO2 (ZIP)