Basée à Suzhou, en Chine, elle est destinée à la fabrication de solutions de climatisation pour le marché du résidentiel et du petit tertiaire. Cette nouvelle usine, dont l’ouverture est prévue en avril 2012, sera administrée par la filiale chinoise de DAIKIN basée à Pékin, Daikin China Investment Co.
Avec une capacité de production de 1.5 millions d’unités par an, la nouvelle usine de Suzhou se destine à devenir la plus importante à l’échelle du Groupe. Un capital d’environ 15 milliards de yens (plus de 153 millions d’€uros) a été investi par le groupe DAIKIN Industries pour la concevoir.
Le marché de la climatisation en Chine constitue une véritable manne commerciale pour DAIKIN. En effet, ce marché a connu une rapide expansion, se positionnant comme le 2e mondial derrière celui des Etats-Unis, avec 1900 milliards de yens en 2010.
Par cette construction, DAIKIN entend poursuivre deux objectifs majeurs :
– renforcer et améliorer la fabrication de systèmes de climatisation en Chine,
– accroître la compétitivité-coûts en augmentant le ratio de production interne,
– minimiser les coûts de transport et permettre un approvisionnement rapide, en fournissant une production locale sur un marché émergeant.
DAIKIN en quelques mots
Le groupe DAIKIN Industries Ltd basé à Osaka (Japon) a été créé en 1924 par Monsieur Akira YAMADA.
Spécialisé dans la fabrication de solutions haut de gamme de chauffage, de rafraîchissement et de réfrigération, DAIKIN intervient sur les marchés du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie.
Le Groupe DAIKIN, implanté en Europe depuis 1973, a basé son siège Européen ainsi qu’une usine de production et d’assemblage à Ostende en Belgique.
DAIKIN a pénétré le marché Français en 1989 et son siège social se situe à Nanterre.
DAIKIN France est devenu, en 10 ans, le numéro 1 du marché français de la climatisation et du chauffage pour les particuliers, les commerces et les équipements tertiaires (bureaux). Le groupe est l’initiateur de la technologie VRV® et est le premier à avoir introduit en Europe, la technologie INVERTER, la révolution en matière d’économies d’énergie. Le Groupe demeure l’unique fabricant de climatiseur au monde à produire ses propres fluides frigorigènes.
DAIKIN France couvre l’ensemble du territoire français avec l’implantation de 13 agences commerciales, de 5 antennes locales et de 4 plateformes techniques.
Elle a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 375 millions d’euros et compte un effectif de 324 collaborateurs en France. DAIKIN France est certifié ISO 9001 version 2000 et ISO 14001 version 2004.
Documents joints :