CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE POUR LE BBC : NOUVELLE GÉNÉRATION DE POMPES À CHALEUR DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC BASSE TEMPÉRATURE

Pompe à chaleur Daikin Altherma Basse Température bi-bloc 2012

– Énergétiquement plus performante, elle s’insère idéalement dans des projets BBC et répond aux critères de la RT.2012

– Un design novateur, pensé par un cabinet spécialisé

En phase avec l’évolution de la réglementation thermique

Le Saviez-vous ? A compter du 1er janvier 2013, la RT 2012 (Réglementation Thermique) s’applique également aux maisons individuelles. La RT 2012 fixe un certain nombre d’objectifs et définit des exigences énergétiques en matière de chauffage, de climatisation, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (ventilation,…). La finalité attendue consiste en la généralisation des constructions de bâtiment basse consommation (BBC) en France, dont les consommations annuelles sont limitées à 50 kWhep/ m² (hors utilisation d’électroménager…).

Le poids du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire représente la grande majorité des consommations d’énergie annuelles d’un foyer.

La Pompe à Chaleur air/eau constitue sans nul doute LA solution idéale pour répondre aux exigences de la RT2012 compte-tenu des performances réalisées.

Conscient de ce fait, DAIKIN a réfléchi à la conception d’une pompe à chaleur air/eau fournissant de l’eau chaude sanitaire capable de s’inscrire dans un tel projet de maison BBC.

La nouvelle pompe à chaleur Daikin Altherma bi-bloc basse température – et notamment le modèle en 4kW – a été conçue et spécifiquement optimisée pour les maisons basse consommation.

Elle répond parfaitement aux exigences fixées par les constructions neuves BBC et par la RT 2012.

La nouvelle pompe à chaleur air/eau Daikin Altherma basse température offre des rendements encore plus élevés que la version précédente, ce qui génère des économies de fonctionnement considérables à l’utilisateur, grâce à un COP*1 de 5.04.

*1 COP (Coefficient de Performance) : il s’agit du rapport de la puissance de chauffage délivrée sur la puissance consommée. Par exemple, un appareil qui consomme 100W d’électricité pour produire 100W de chaleur ou de froid a un COP de 1. Un appareil qui a un COP de 3,5 va produire 3,5 fois plus d’énergie qu’il n’en a consommé.

POMPE À CHALEUR DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC BASSE TEMPÉRATURE Génération 2007 / Génération 2012 : Ce qui change

Pour adapter sa solution de pompe à chaleur air/eau basse température dans des projets BBC, DAIKIN a modifié l’ensemble des composants de sa Pompe à chaleur basse température Daikin Altherma tant en mode chauffage, qu’en mode production d’eau chaude sanitaire.

Plus grande flexibilité Afin de couvrir l’ensemble des besoins des particuliers et de répondre à toutes les problématiques de configurations d’installation à l’intérieur d’une maison, DAIKIN propose deux types d’unités intérieures.

Si l’unité extérieure, la télécommande et les unités intérieures connectables (émetteurs de chaleur type plancher chauffant, consoles chauffage, unités murales,…) restent identiques d’une solution à l’autre, le module hydraulique diffère en fonction de l’espace disponible et des besoins de l’utilisateur. Ce dernier peut soit s’orienter vers un module hydraulique simple à fixer sur un mur en hauteur, soit opter pour un système 2en1 combinant module hydraulique et ballon d’eau chaude sanitaire qui reste au sol. En choisissant la pompe à chaleur avec module hydraulique mural, il est aussi possible d’acquérir, en option, un ballon d’eau chaude sanitaire inox ou émaillé.

Des économies à la pelle La nouvelle pompe à chaleur Daikin Altherma bi-bloc basse température allie confort et économies d’énergie. Rapide et facile à installer, elle génère également des économies sur les frais d’installation pour l’utilisateur.

Le groupe extérieur de la nouvelle pompe à chaleur Daikin Altherma basse température existe désormais en taille 4 kW (puissance la plus faible auparavant : 6 kW), proposée spécifiquement pour les besoins d’un habitat BBC et de la RT 2012.

Il intègre notamment une nouvelle gamme de compresseur Inverter*2 à haut rendement, de taille réduite, disposant d’une plage de modulation élargie.

Pompe à chaleur Daikin Altherma Basse Température bi-bloc 2012

Entre autres, le groupe extérieur jouit d’une modification majeure et particulièrement innovante : celle de l’échangeur suspendu, rendant inutile l’intégration d’un cordon chauffant et de grilles latérales. Cet échangeur suspendu élimine tout risque de prise en glace et réduit donc les consommations liées au cordon chauffant en cas de température extérieure négative.

Découvrez la suite du communiqué de presse et les visuels en téléchargeant les éléments ci-dessous

Documents joints :

Documents (PDF)
Documents (TIFF)
“>Dossier CESI (ZIP)