ICF Habitat Nord Est et Novedis inaugurent leur agence commune en Picardie

Le 29 octobre, à 11h, Cécile Queille, présidente-directrice générale d’ICF Habitat, Pierre Brayda, directeur général ICF Habitat Nord-Est et Éric Pinatel, directeur général ICF Habitat Novedis, inaugurent, en présence de Gilles Demailly, maire d’Amiens & président d’Amiens Métropole, l’agence ICF Habitat Picardie, la première agence commune d’ICF Habitat.

Prelière agence commune ICF Habitat

Depuis quelques jours les collaborateurs d’ICF Habitat Nord-Est et d’ICF Habitat Novedis ont investi les murs de l’agence ICF Habitat Picardie, située au N°21 de la rue de la République à Amiens. Favoriser la mutualisation des moyens et la synergie des actions, tout en soutenant de nouvelles modalités de collaboration et de développement, tels sont les objectifs de cette première agence commune d’ICF Habitat.

Avec un patrimoine de plus de 100 000 logements, ICF Habitat est en mesure de proposer une gamme locative complète (du logement très social au logement locatif privé), et ce, sur l’ensemble du territoire.

Clarifier et rendre lisible

En regroupant deux offres locatives au sein d’une même structure, ICF Habitat facilite aujourd’hui l’accès à une solution logement adaptée à chacun, tout en se donnant les moyens de mener à bien des opérations complexes, en proposant des offres mixtes, véritables réponses aux enjeux de mixité sociale et aux attentes des collectivités locales et de l’Etat.

Efficience et cohérence

La constitution de cette première agence commune, qui devrait permettre de rendre plus efficiente et cohérente l’articulation des actions menées localement, apparait également comme un véritable levier d’optimisation. Elle offre en effet l’opportunité de déployer des projets communs, d’accroître la lisibilité des politiques menées, tout en assurant et en élargissant le périmètre de mise en œuvre des services rendus. Instrument de solidarité, la mutualisation agit en effet comme un outil de péréquation, permettant aux clients acquis ou captifs, de bénéficier de services plus larges et mieux ciblés.

Source potentielle d’économie d’échelle et d’efficacité de l’action locale, l’agence ICF Habitat Picardie offre une organisation vertueuse dans laquelle d’autres agences du Groupe sont amenées prochainement à s’inscrire. Début 2013, une nouvelle entité commune sera créée à Lille, suivie d’une agence à Montpellier, puis à Toulouse.

À propos d’ICF HABITAT NORD-EST. ICF Habitat Nord-Est, filiale d’ICF Habitat et de la SNCF, possède un patrimoine de près de 20 000 logements répartis sur le Nord et l’Est de la France. Implantée dans 15 départements, ICF Habitat Nord-Est veille à l’efficacité de la gestion de son patrimoine en s’appuyant sur ses 7 agences basées à Amiens, Lille, Lens, Metz, Nancy, Reims et Strasbourg, ainsi que ses 6 antennes et ses 240 collaborateurs. ICF Habitat Nord-Est s’est fixé un programme ambitieux visant à réhabiliter 500 logements, construire ou acquérir 320 logements, et vendre 400 logements par an sur les 10 prochaines années.

À propos d’ICF HABITAT NOVEDIS. Filiale de logements à loyer libre d’ICF Habitat, ICF Habitat Novedis investit, construit, gère et entretient un patrimoine de logements intermédiaires qui s’adresse en priorité aux agents SNCF en mobilité et à toute personne dont les revenus dépassent les plafonds sociaux. Engagée dans une démarche de création de valeur orientée vers ses clients, la société mène dans les grandes métropoles régionales une active politique de développement et de rénovation de son patrimoine de 13 000 logements. Avec près de 300 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 82,6 millions d’euros en 2011, ICF Habitat Novedis se positionne comme un acteur reconnu du marché de l’immobilier locatif.

À propos d’ICF HABITAT. Filiale logement de la SNCF, ICF HABITAT investit, construit, gère et entretien un patrimoine de plus de 100 000 logements, dont 40 000 en Île-de-France. Engagé dans une démarche de création de valeur orientée vers ses 300 000 clients, le Groupe mène dans les grandes métropoles régionales, une politique active de développement et de rénovation grâce au travail quotidien de ses 1940 collaborateurs. ICF HABITAT via ses six sociétés (4 Entreprises sociales pour l’habitat, une société de logements à loyer libre et une filiale de transaction immobilière) et son réseau de 33 agences territorialisées occupe aujourd’hui le quatrième rang des bailleurs français à l’échelle nationale.

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse ainsi que les visuels associés en téléchargeant les documents ci-dessous

Crédit photos : ICF Habitat

Documents joints :

CP ICF INAUGURATION AGENCE (PDF)
“>KIT CP+ PHOTOS (ZIP)