Un écrin architectural pour la 2ème salle multifonction de France

 la 2ème salle multifonction de France

Une salle multifonction d’une capacité de 14 800 places, construite en un temps record de 21 mois. • 2600 tonnes d’acier utilisées pour la structure et l’enveloppe du bâtiment. • 19 000 m2 de toiture photovoltaïque. • Une améthyste imprimée sur les lames d’acier de la sous-face de l’auvent orientée à 25°. • Un bardage triple peau au niveau des 2 façades longitudinales avec 100 modèles de lames posées en chevrons à 25°.

Inauguré le 3 septembre dernier en présence du Maître d’Ouvrage – Enjoy Montpellier, l’ARENA Montpellier constitue le 2ème complexe multifonction en France après le Palais Ominisport de Paris-Bercy.

Avec une capacité d’accueil de plus de 14 800 personnes, l’ARENA de Montpellier se positionne aujourd’hui comme la 2nde salle multifonction de France juste après le Palais Omnisport de Paris et est déjà en passe de devenir un lieu incontournable pour de nombreux évènements tels que spectacles, compétitions sportives, concerts, foires, etc. (Concert d’Indochine en septembre, Open Sud de France en octobre, …).

Conçu par le cabinet montpelliérain A + architecture, le bâtiment a été livré 21 mois après la mise en chantier. Un délai record pour un bâtiment d’une telle envergure, qui a pu être tenu de part l’implication de 15 collaborateurs du Cabinet, ainsi que la mobilisation et la coordination des intervenants, et notamment les sociétés ARVAL – fournisseur des solutions de bardage – et SOPREMA ENTREPRISES – entreprise choisie pour la réalisation de l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment.

Pour la conception du bâtiment, A+ architecture a choisi une structure « parallélépipédique » afin d’être conforme au cahier des charges du Maître d’Ouvrage : « un bâtiment simple, fonctionnel et exploitable très rapidement ». Pari relevé pour les concepteurs qui ont dévoilé lors de l’inauguration un bâtiment contemporain unique aux codes couleurs très affirmés, marqué à l’ouverture par un auvent sur la façade principale de l’entrée. Ce pan incliné à l’avant du bâtiment vient trancher la linéarité architecturale en coiffant le hall d’entrée et le parvis du complexe.

TÉLÉCHARGEZ L’INTÉGRALITÉ DU DOSSIER DE PRESSE ET LES VISUELS ASSOCIÉS EN CLIQUANT SUR LES DOCUMENTS CI-DESSOUS.

Documents joints :

Communiqué de presse Arena Montpellier (PDF)
Kit de presse Arena Montpellier (ZIP)