Le projet « Lumiroute » développé par Malet et Spie batignolles énergie Borja est lauréat de l’appel

Projet "Lumiroute" lauréat

Dans le cadre de la 5ème édition de l’appel à projets lancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), visant à soutenir les actions entreprises en faveur de l’innovation routière, le projet « Lumiroute » développé en synergie par Malet et Spie batignolles énergie Borja (deux filiales du groupe Spie batignolles) a été désigné lauréat.

A l’occasion de l’Assemblée Générale de l’IDDRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) qui s’est tenue le mardi 18 octobre à la Préfecture de la Région Ile de France, Bruno Verdon, Président du Comité Innovation Routes et Rues et Philippe Redoulez, Directeur du SETRA et Président du jury de l’appel à projets 2011, ont annoncé le nom des lauréats parmi les thèmes proposés cette année :
- Pérennité du patrimoine d’ouvrages d’art
- Matériaux et équipements durables
- Gestion du patrimoine urbain
- L’eau, la route, la rue

Les quatre projets lauréats sélectionnés par le jury 2011 feront l’objet de tests réels sur de futurs chantiers.

Le projet « Lumiroute » présenté par deux filiales du groupe Spie batignolles : Malet (travaux routiers) et Spie batignolles énergie Borja (réseaux extérieurs) a retenu l’attention de ce jury pour les thématiques « Matériaux et équipements durables » et « Gestion du patrimoine urbain ».

Le couple « revêtement routier / luminaire » du projet « Lumiroute » mis à l’honneur « Lumiroute » : des économies d’énergie et d’équipement

Malet, spécialisée dans les travaux routiers, Spie batignolles énergie Borja, experte en électrification et luminaire, et Thorn, éclairagiste, ont agit de concert pour mener conjointement un projet d’envergure baptisé « Lumiroute ».

« Cette synergie unique dans la profession vise à optimiser les couples revêtements routiers et luminaires sur l’ensemble d’un secteur urbain ou sur une zone plus ciblée, afin de permettre des économies d’énergie électrique substantielles, pouvant atteindre 40 % », explique Marc JAKUBOWSKI, Directeur Technique et Développement de Malet et coordinateur du projet « Lumiroute ».

En effet, le dimensionnement des installations d’éclairage routier fonctionnel est défini principalement par le niveau de luminance de la route, c’est à dire la quantité de lumière réfléchie par la chaussée. La puissance électrique établie dépend ainsi directement des optiques des luminaires associées aux caractéristiques photométriques de la chaussée.

« Le projet « Lumiroute » permettra de réduire jusqu’à 17 % les équipements de luminaire par rapport aux solutions traditionnelles. Cette réduction est permise par l’espacement entre les mâts », explique Benoît COUFFINHAL, Directeur Opérationnel de Spie batignolles Borja.

Dans la cadre de ce projet, les luminaires sont équipés de LED de toute dernière génération, dont le niveau et la répartition de la lumière sont pilotables à distance. Une démarche qui permet d’adapter la puissance en fonction de l’évolution de la chaussée et de maintenir le niveau de luminance nécessaire.

Ces innovations s’intégreront naturellement dans les futurs projets d’aménagement urbain et d’éco-quartiers.

Une première pour le couple « revêtement routier / luminaire »

La collaboration en matière de recherche et développement entre Malet et Spie batignolles énergie Borja, deux filiales du groupe Spie batignolles, est une première dans le domaine des travaux routiers ! Aucun acteur intervenant dans la réalisation de chaussées et l’éclairage public n’avait encore réunie ses compétences pour optimiser le couple enrobé/ luminaire.

Après l’étude, l’expérimentation sur chantier

Les lauréats aux appels à projets du MEDDTL auront la possibilité d’expérimenter les innovations proposées sur de véritables chantiers.

Les suivis techniques seront effectués par le Réseau Scientifique et Technique du MEDDTL.

Des réunions permettront au Comité de suivi, composé du Maître d’Ouvrage, du Maître d’oeuvre et des diverses entreprises intervenant sur le chantier test, d’évaluer l’expérimentation au cours du temps.

Si les résultats de l’expérimentation sont concluants, le Ministère délivrera un « certificat de bonne fin » validant définitivement le projet des entreprises lauréates. Les solutions testées et approuvées pourront alors être largement déployées.

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