A la découverte d’un système inédit en France dans les Monuments Historiques : utilisation du Kerto® en table de compression pour reprendre un solivage ancien

Restauration des planchers de la Maison Alsacienne du Château du Haut-Koenigsbourg

Débuté le 1er février 2010, le chantier de consolidation de la Maison Alsacienne se poursuit. La restauration concerne actuellement la structure de l’édifice à savoir la remise en état des trois planchers (RDC, R+1 et R+2). A l’occasion de ce chantier très technique, c’est la solution Finnforest construction qui a été retenue car elle permet la mise en oeuvre d’un plancher neuf collaborant avec la structure ancienne : l’application du Kerto® en panneaux structurels fait office de table de compression.

La Maison Alsacienne construite entre 1904 et 1908, est un grand bâtiment à structure en pan de bois adossé à la tour du pigeonnier et à la courtine sud de la basse-cour du château. Cette partie du monument abrite notamment l’Hostellerie et la librairie du château, ainsi qu‘une partie des locaux administratifs.

Restaurer la Maison Alsacienne se révèle être une opération délicate puisque le Château du Haut-Koenigsbourg est classé Monument Historique. Le pari de ce chantier repose sur la mise en cohérence de l’héritage historique du monument et les besoins actuels de ses 520 000 visiteurs annuels comme le souligne Christophe Bottineau, architecte en chef des Monuments Historiques : “Pour cette intervention, nous devons impérativement conserver au mieux le matériau authentique de la structure de la maison”.

A l’issue d’un appel d’offre public lancé en juin 2009, c’est finalement l’entreprise de charpente-couverture Maddalon Frères, en association avec l’entreprise locale de charpente bois Girold, qui a été retenue pour la restauration de la Maison Alsacienne.

La première phase du schéma directeur des travaux défini par le Conseil Général du Bas-Rhin, propriétaire du château, et l’architecte en chef des monuments historiques concerne la restauration de la structure, du clos et du couvert de l’édifice.

Afin de mener à bien les travaux, une phase préparatoire a été nécessaire : retrait du plomb et de l’amiante, dépose des lambris, des clôtures, des menuiseries et de la couverture, allègement de la structure et étaiement des planchers.

Actuellement, les travaux sont entrés dans la phase de redressement des planchers à l’aide de vérins hydrauliques. L’intervention consiste à mettre en contreflèche les planchers qui se sont affaissés de 8 à 10 cm selon les endroits. Le but du chantier est ensuite de retrouver la planéité des structures horizontales en alliant matériaux ancien et moderne.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE AINSI QUE LES VISUELS ASSOCIÉS EN TÉLÉCHARGEANT LES DOCUMENTS CI-DESSOUS.

Documents joints :

CP Château du Haut-Koenigsbourg(PDF)
Etaiement et redressement des solives (PDF)
Dalle de compression + vis (PDF)
Retrait des étais – achèvement de la restauration(PDF)
Fiche KERTO (PDF)
Kit de presse du Château du Haut-Koenigsbourg (ZIP)