BCM réalise un levage exceptionnel de six poutres treillis de 20 tonnes chacune !

Transformation de l’entrepôt Seegmuller en programme immobilier « Les Dock’s », Presqu’île Malraux à Strasbourg Icade Foncière Développeur / Edifipierre / Caisse d’Epargne d’Alsace.

Fiche d’identité

  • Transformation de l’ancien entrepôt Seegmuller construit en 1932 en programme immobilier Icade, « Les Dock’s » : logements, activités tertiaires et culturelles
  • Localisation : Presqu’île Malraux, Strasbourg
  • Maîtrise d’ouvrage : Icade Foncière Developpeur / Edifipierre / Caisse d’Epargne d’Alsace
  • Maître d’œuvre : Architectes Georges Heintz – Anne-Sophie Kehr
  • Maître d’œuvre d’exécution : PH Architecture
  • Entreprise générale : KS Construction
  • Sous-traitance – structure métallique : BCM (Baumert Constructions Métalliques)
  • Surface SHON : 11 600 m²
  • Début des travaux : Juillet 2012
  • Fin prévue des travaux : 1er trimestre 2014

Présentation du chantier

L’ancienne toiture de l’entrepôt Seegmuller est rasée et remplacée par une superstructure métallique en R+3 qui accueillera les futurs logements du programme immobilier Icade (67 appartements).

Les 3 nouveaux étages présentent un important porte-à-faux de 14 mètres de long. Cette nouvelle structure métallique en forme de parallélépipède a été pensée pour rappeler les conteneurs de marchandises et évoquer l’identité industrielle et portuaire du site. La construction en métal a également été retenue pour sa légèreté, afin de pouvoir être supportée par la structure historique. La partie inférieure du bâtiment est cependant renforcée par d’importants travaux de gros œuvre pour accueillir la nouvelle partie supérieure du bâtiment. Les briques de parements originelles du bâtiment seront conservées.

Mise en œuvre de la structure métallique par BCM

La structure métallique repose sur une dalle béton où sont implantés des poteaux métalliques verticaux tous les 4,50 mètres.

Avec un porte-à-faux de 14 mètres de long d’un seul tenant, six poutres treillis sont mises en œuvre et constituent la superstructure métallique.

Chaque poutre treillis mesure 32 mètres de long, 9 mètres de haut et 4,50 mètres de large et pèse environ 20 tonnes.

Au total, 800 tonnes d’acier sont mises en œuvre. Après un assemblage des éléments au sol, le levage des poutres a démarré et se fait à l’aide de 2 grues de 100 et 350 tonnes.

L’ensemble de la structure métallique est composée d’une façade aluminium et verre.

Présentation de BCM

BCM : Plus de 30 ans de savoir-faire

Implantée à Erstein, l’entreprise BCM (Baumert Constructions Métalliques) est spécialisée dans la conception, la production et le montage de structures métalliques. La société intervient en neuf comme en rénovation dans la construction de tous types d’ouvrages, des plus simples aux plus complexes : bâtiments industriels et tertiaires, locaux de stockage, complexes culturels, sportifs et commerciaux.

BCM accompagne ses clients tout au long de leurs projets dans le cadre d’une offre globale : études techniques, fabrication, montage sur site.

Présente dans le Grand-Est, en Région Parisienne, et en Région Rhône-Alpes avec l’ouverture d’une agence à Lyon, le charpentier métallique affiche plus de 30 ans de savoir-faire et réalise près de 120 chantiers par an.

Les chiffres clés

  • Plus de 40 collaborateurs
  • Un atelier de fabrication de 9 000 m2
  • Une capacité annuelle de production de 5 500 tonnes
  • 120 chantiers par an
  • Un chiffre d’affaires de 11,3 millions d’euros en 2011

Pour plus d’informations sur l’entreprise, son actualité, ses références :www.bcm-charpente.fr

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DU CP ET DES VISUELS ASSOCIES DANS LES PIÈCES JOINTES CI-DESSOUS

Crédit photos : BCM

Documents joints :

Communiqué de presse BCM (PDF)
KIT CP+VISUELS (ZIP)