Infrastructures : deux contrats majeurs signés par Spie batignolles cette semaine

Spie batignolles poursuit son développement dans les grands projets d’infrastructures en se positionnant avec succès sur deux des plus importants projets signés cette année en France :

– Ce mardi 8 octobre 2013, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie vient de signer le contrat de partenariat pour la construction de la rocade de contournement de Marseille avec le groupement attributaire baptisé « Société de la Rocade L2 de Marseille » dans lequel Spie batignolles est actionnaire et réalise 30% des travaux.

– Mardi 1er octobre dernier, Rennes Métropole signait la construction du lot.1 de la ligne B du métro de la ville, attribuée au groupement dont font partie Spie batignolles TPCI (génie civil) et Spie fondations (fondations spéciales).

Ces deux nouveaux contrats d’un montant total de 250 millions d’euros pour l’ensemble du groupe, viennent renforcer à un bon niveau le carnet de commandes de Spie batignolles et confirme sa position d’acteur majeur dans les grands projets d’infrastructures et de construction.

 

Rocade Marseille

La construction de la nouvelle rocade de contournement de Marseille s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP) conclue pour une période de 30 ans entre l’Etat et le groupement attributaire.

D’un montant d’investissement de 620 millions d’euros, le partenariat inclut le financement, la conception, l’entretien, la maintenance ainsi que le renouvellement des équipements de cette future rocade. Spie batignolles est associé à Bouygues Construction (mandataire), Colas Midi-Pyrénées, Egis, Meridiam Infrastructure et de CDC Infrastructures.

La ville de Marseille souffre depuis plusieurs années d’un trafic qui n’a eu de cesse de s’amplifier.

Le projet de la nouvelle rocade vise à fluidifier cette circulation en permettant aux automobilistes d’emprunter une future voie rapide aux frontières de la ville, sans avoir à la traverser. Elle sera construite en liaison avec l’A7 et l’A50 et restera entièrement gratuite.

Le chantier de la L2 à Marseille s’étendra sur 4 ans durant lesquels le groupement mènera la construction de deux tronçons différents :

–       4.1 km de voie neuve au nord de la ville

–       L’aboutissement de la construction de la section Est sur 5.5 km, déjà démarrée il y a 20 ans.

Plus de 500 personnes participeront à la construction de la nouvelle rocade de Marseille au plus fort de l’activité du chantier.

Sa livraison est prévue en octobre 2017.

 

Métro de Rennes

Le nouveau contrat conclu avec Rennes Métropole concerne la construction du lot.1 de la ligne.B du métro de Rennes.

D’un montant de 320 millions d’euros, le lot.1 comprend le creusement d’un tunnel de 8 km (sur un total de 12.5 km). Spie batignolles est aux côtés de Dodin Campenon Bernard (mandataire), GTM Ouest, Bottes Fondations et Legendre Génie Civil.

Un tunnelier de plus de 9m de diamètre (soit l’équivalent de 3 étages et long comme un terrain de football) entrera en service à la fin de l’année 2014.

Jusqu’à 500 personnes interviendront sur ce chantier, au plus fort de son activité.

Ce chantier durera 5 ans. La livraison est prévue en février 2018.

Ce contrat fait suite notamment aux projets du métro de Lyon et du tunnel de Saverne (LGV Est), positionnant le groupe comme l’un des leaders des travaux souterrains en France.