Démarche objectif zéro accident

Le groupe Spie batignolles et l’OPPBTP annoncent la signature d’une convention de partenariat pour développer conjointement des démarches de prévention en faveur de la sécurité au travail.

Le 9 octobre 2013, Spie batignolles, acteur majeur de la construction en France, fait un pas de plus sur la voie de la prévention, de la santé et de la qualité de vie au travail dans le BTP en s’associant avec l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) avec la signature d’une convention de partenariat.

 

Un partenariat inscrit dans la continuité du Plan Santé au Travail de Spie batignolles

Le 23 janvier dernier, Spie batignolles organisait ses 3e Assises de la Santé et de la Qualité de vie au travail à Paris, pour poursuivre ses actions de prévention à la sécurité et d’amélioration de la qualité de vie au travail menées en collaboration avec les médecins du travail. L’occasion de réaffirmer sa démarche « objectif zéro Accident » sur ses chantiers.

Une rencontre à laquelle l’OPPBTP avait participé, et qui avait réuni près de 400 managers opérationnels et de responsables RH et QSE* du groupe Spie batignolles ainsi que des professionnels de la santé.

Suite à ce premier partenariat enrichissant, Spie batignolles et l’OPPBTP ont souhaité renforcer leur collaboration dans cette voie :

« La valorisation de ces bonnes pratiques est une priorité pour l’OPPBTP, pour que les acteurs du BTP puissent mieux appréhender la santé de tous les intervenants sur les chantiers. Après avoir participé aux 3èmes Assises de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail de Spie batignolles et organisé plusieurs réunions de travail entre nos deux entités, nous avons souhaité, d’un commun accord, affirmer notre ambition de faire progresser la prévention dans la profession du BTP », explique

Paul Duphil, Secrétaire Général de l’OPPBTP.

 

Spie batignolles, est conscient de la complexité de l’ensemble des problématiques liées à la sécurité et à la santé de ses collaborateurs, et de la nécessité de travailler ensemble (sous-traitants, fournisseurs, clients…) dès l’amont :

« Nous devons y associer d’autres acteurs, en particulier nos partenaires de la santé au travail et d’autres organismes experts qui nous accompagnent tout au long de l’année. C’est dans ce contexte que nous avons décidé d’aller plus loin avec l’OPPBTP, pour nous aider à promouvoir et développer la santé au travail », souligne Laurent Grall, Président du Directoire du groupe Spie batignolles.

 

Les enjeux de la convention de partenariat

La convention de partenariat conclue entre Spie batignolles et l’OPPBTP a pour ambition de concourir à l’amélioration de la qualité de vie et de la prévention à la sécurité du BTP.

Les actions sont définies et menées selon 3 axes :

 1.     Anticiper les risques en agissant avec le client dès la conception des projets

Appréhension de la prévention des risques dès la phase du choix des modes constructifs

Sensibilisation aux enjeux de la prévention de toutes les entreprises retenues

Intégration systématique des règles de vie du chantier dans les contrats des différents intervenants

 

2. Accompagner les équipes de Spie batignolles sur la préparation et la conduite du chantier :

Mutualisation de procédures et d’outils concrets entre Spie batignolles et l’OPPBTP inhérents à la veille règlementaire et aux audits de chantier.

 

3. Soutenir les démarches de sensibilisation à la prévention auprès de tous nos publics

Formation à la prévention des collaborateurs de Spie batignolles, des sous-traitants, de ses intérimaires, pour réaffirmer « l’objectif du Zéro Accident » et encourager les démarches d’amélioration des partenaires de Spie batignolles.

Un Comité de Pilotage, composé de représentants de l’OPPBTP et de Spie batignolles, aura à sa charge l’élaboration d’un plan d’actions communes engagées par les deux entités. Son rôle sera triple :

–       Définition des actions et organisation de leur suivi,

–       Promotion de la convention auprès des partenaires externes et des parties-prenantes,

–       Encouragement d’initiatives régionales.

« Cet engagement partagé avec l’OPPBTP donne encore plus de sens à notre ambition de progrès continu, pour que tous nos collaborateurs, nos clients, nos fournisseurs, comme les inter­venants ponctuels, puissent évoluer dans un environnement où la qualité de vie prédomine », précise Laurent Grall.

La convention est conclue pour une période de 2 ans, renouvelable par tacite reconduction chaque année.