Spie batignolles TPCI et Dodin Campenon Bernard réalisent les 4 km du 1er tube en seulement 7 mois, au lieu des 10,5 mois prévus
Pertinence des choix techniques, anticipation et partenariat
Le tunnel de Saverne constitue l’ouvrage majeur de la seconde phase de la LGV Est-européenne. Le maître d’ouvrage Réseau Ferré de France a souhaité le réaliser en conception-construction, afin de mobiliser le meilleur de l’expertise technique des entreprises et d’obtenir des réponses performantes en termes de coût et de délai.
Pari tenu pour Spie batignolles, Dodin Campenon Bernard et les onze entreprises du groupement impliquées sur le lot 47 ! Elles ont su amener à leur client des solutions techniques permettant de travailler vite en sécurisant leur avance.
Déjà deux défis ont déjà été relevés avec succès :
Faire construire, essayer en usine et monter sur le chantier un tunnelier atypique car bimode en 13 mois au lieu des 15 à 18 mois usuels une première en France.
Réaliser le percement du 1er tube tube de 4 km en 7 mois, alors que le groupement s’était fixé un objectif déjà ambitieux de 10,5 mois. La cadence de creusement est passée de 20 m/j à 22 m/j.
Le troisième défi sera de réussir le retournement du tunnelier (démontage / remontage) en trois mois, pour attaquer le percement du second tube le 1er octobre 2012.
La direction de projet, pour l’ensemble du lot 47 dont le tunnel de Saverne, est assurée par Alain Lacroix, de Spie batignolles TPCI.
Le mandataire du groupement d’entreprises est Dodin Campenon Bernard, groupe Vinci.
L’équipe gère son chantier avec lucidité, anticipant au maximum les situations complexes et tenant toujours prêtes des solutions de recours. Un important dispositif sécurité a été mis en place en lien avec les pompiers. L’impact environnemental du chantier est maîtrisé…
Documents joints :