Pour répondre au marché en croissance du bardage rapporté en acier prélaqué, le spécialiste de l’enveloppe du bâtiment ArcelorMittal Construction a développé une nouvelle gamme de lames, pour des façades rythmées et personnalisables à l’infini ! Produits riches en possibilités créatives, les lames offrent un excellent compromis entre esthétique et coût.

Sur son site de production de Cérons en Gironde, ArcelorMittal Construction vient de réaliser des investissements pour accroître sa capacité de production. La nouvelle génération de lames Arval® a ainsi pu voir le jour pour venir étoffer une gamme déjà très riche. Conscient de la demande des architectes en la matière, ArcelorMittal Construction met tout en oeuvre pour s’affranchir des profils standards et proposer de nouveaux dessins de lames, graphiques et originaux.

En architecture, les lames métalliques sont LE support idéal pour expérimenter toutes les combinaisons possibles par association de formes, matières, couleurs et états de surface afin de donner à la façade personnalité et originalité.

La nouvelle gamme se compose de 6 systèmes de lames de bardage réalisées en tôle d’acier prélaqué d’épaisseur 1 mm. Les parements se caractérisent par une géométrie propre et peuvent être associés entre eux ou avec les lames planes plus classiques de type ST 300 par exemple pour un effet unique. Le relief permet ainsi de créer une façade à forte identité, quels que soient les angles de vue.

Disponibles dans tous les systèmes prélaqués du nuancier Colorissime, les lames offrent également la possibilité de jouer entre les matières, couleurs et les brillances. Pour un effet plus contemporain, ArcelorMittal Construction recommande la pose verticale, même si les lames peuvent aussi être mises en oeuvre horizontalement.

L’ensemble des lames de cette nouvelle gamme se posent en systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur, soit en bardage rapporté, soit en double peau sur plateau et répondent aux nouvelles réglementations thermiques. En rénovation, les lames Arval® classiques présentent de grands atouts de par leur modularité.

Maintenues par des fixations traversantes sur une rive et emboîtées sur l’autre, les surfaces de façade présentent un aspect continu car toutes les pièces de fixations sont invisibles.

La nouvelle gamme permet d’obtenir un aspect visuel innovant grâce aux formes d’ondes, de lamelles de plis ou d’accordéons. Elle allie à la fois simplicité de montage, innovation et liberté de créer.

Lames CHAOTIC pour animer les surfaces

ChaoticGrâce à ses pliages concave et convexe à 160°, la lame CHAOTIC apporte une dimension cinétique à la façade du fait des jeux de relief du parement. Comme le tissu, elles donnent un rendu souple, ployable, mouvant et dynamique.

D’une trame de 300 mm, les lames CHAOTIC se déclinent en 3 types qui peuvent être associées dans n’importe quel ordre :

  • Chaotic VI : pliage convexe à 160°
  • Chaotic VS : pliage concave à 160°
  • Chaotic W : répétition de 3 plis à 160° (2 concaves et 1 convexe)

Lames CRESCENDO et CAILLOC pour un effet « store plissé »

CrecendoLa lame CRE3D CaillocSCENDO se caractérise par un pliage à 92° et se décline en trame de 300 mm et 150 mm.

Combinés aux lames CAILLOC à petits clins, les parements CRESCENDO donnent un rythme progressif aux façades. L’architecte peut décider tant des combinaisons de géométries que des couleurs afin d’offrir des façades légères, tout en préservant le particularisme architectural.

Lames PULSATION et VIBRATO pour un jeu de contraste

PulsationVibratoL’ensemble des plis symétriques des lames PULSATION et VIBRATO forment un concept visuel à part entière : le relief et la profondeur de champ assurent un jeu d’ombre et de lumière inégalé.

La différence entre les 2 lames vient de l’onde plus ou moins rythmée : 25 mm pour PULSATION et 75 mm pour VIBRATO. Les ondulations permettent de rompre avec les façades lisses.

Lames « code barre » ETNIC

EtnicLa lame ETNIC se décline en 5 types caractérisés par différentes fréquences d’ondes. Le pliage à 95° donne une lame à ondes rectangulaires, d’où l’impression visuelle de code barre. Leur combinaison multiple et sans limite permet d’apporter un caractère distinctif à la façade.

Retrouvez l’ensemble de la gamme sur la page du site internet d’Arval dédiée aux façades & vêture :
http://ds.arcelormittal.com/construction/france/produits/Facade_ veture/lames_clins/language/FR

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE AINSI QUE LES VISUELS ASSOCIES EN CLIQUANT SUR LES LIENS CI-DESSOUS :

CP Nouvelles Lames_sept 14

Kit de presse ArcelorMittal Nouvelles lames Arval