LE CHATEAU ANGELUS CHOISIT UNE INSTALLATION DE GENIE CLIMATIQUE DAIKIN, GARANTE D’UN PROCESS DE VINIFICATION OPTIMAL

Au coeur des célèbres vignes de Saint-Emilion, le Château Angelus détonne par la singularité de son édifice, surélevé d’un majestueux carillon qui lui vaut son nom.
Propriété de la famille de Boüard de Laforest depuis huit générations, le Château Angelus figure parmi les domaines vinicoles les plus renommés de France et jouit d’une solide réputation internationale grâce notamment à son 1er grand cru Classé A, attirant chaque année plusieurs milliers de touristes étrangers.
En 2014, le Château Angelus a fait peau neuve.

Deux années d’importants travaux ont été menés tambour battant par les propriétaires du domaine, sous l’oeil de l’architecte Arnaud BOULAIN.
Le contrôle des températures jouant un rôle essentiel dans la qualité de process du vin, les travaux de modernisation ont notamment porté sur l’installation d’un nouveau système de génie climatique DAIKIN, nécessitant pas moins d’un an d’études initiales.
En mars 2014, le Château Angélus a fait à nouveau retentir la douce mélodie de ses emblématiques cloches pour entonner son bel Angélus, symbole de l’histoire du domaine.

L’INSTALLATION DE GÉNIE CLIMATIQUE, UN MAILLON ESSENTIEL POUR ASSURER LA QUALITÉ DU VIN

Si le choix des cépages, le terroir et les bonnes conditions météo constituent sans nul doute trois ingrédients prépondérants, ils ne suffisent cependant pas à concevoir un bon vin s’ils ne sont pas associés à une parfaite maîtrise des températures au cours des différentes étapes de process de vinification.
Avec l’évolution des techniques de vinification, les différentes températures de consigne pour s’assurer de la qualité de vinification ont été modifiées.

Pour cette raison, couplée à une précédente installation devenue vétuste, le Château Angélus a souhaité s’équiper d’un système plus moderne et dont les performances répondent aux attentes de ses propriétaires.
En ce sens, le cahier des charges du maître d’ouvrage a été particulièrement précis. En premier lieu, il a défini des exigences chiffrées en termes de résultats attendus concernant la capacité du système à refroidir, à réchauffer et à ventiler.

Le fonctionnement optimal de ces trois fonctions doit être réuni pour garantir le bon process de fabrication du vin.

La seconde contrainte du cahier des charges a concerné l’implantation du matériel. Pour ce faire, les propriétaires du domaine, l’architecte, le bureau d’études et les installateurs ont répondu à deux questions pour anticiper sur l’implantation de l’installation génie climatique dans sa globalité :
– où l’installer afin que ce soit le plus ergonomique et le moins coûteux possible au vu de l’espace
disponible ?
– Comment rendre l’installation intérieure la plus discrète possible pour que la pierre, le bois et les
installations vinicoles (chai, cuve, etc.) soient visibles du public ?

Au démarrage du projet, la préconisation du bureau d’étude portait sur des installations de pompes à chaleur multiscroll Daikin non Inverter surdimensionnée du fait de la difficulté d’appréhender les besoins en termes de thermorégulation.

Elle présentait une séparation entre l’installation « climatisation » et celle dédiée à la « thermorégulation ». Dans ce schéma, les groupes Daikin multiscroll n’étaient pas adaptés en termes de puissance.
Les deux installateurs AP2M et GENICLIME ont réétudié cette étude afin de proposer une installation plus optimisée en mutualisant les solutions de traitement d’air et de thermorégulation.

Cette nouvelle préconisation allait, de fait, pouvoir répondre à trois enjeux essentiels :

– gagner de l’espace grâce à des groupes moins encombrants
– gagner en performance grâce à des puissances réduites plus adaptées et des groupes plus efficients
– faciliter l’installation grâce à des longueurs de tuyauterie réduites

Elle s’est alors portée sur des groupes d’eaux glacées Daikin Inverter, de plus faibles puissances, associés à des centrales de traitement d’air Daikin et à une plus large sélection de solutions destinées à la climatisation des locaux.
L’architecte et les installateurs ont ensuite travaillé de concert pour évaluer les choix techniques les plus pertinents en matière de dissimulation des unités intérieures pour l’ensemble des pièces équipées.

LE CHÂTEAU ANGÉLUS RETIENT UNE SOLUTION GLOBALE DAIKIN

Si le choix des propriétaires s’est porté sur la marque Daikin c’est avant tout pour les atouts concurrentiels qui ont été mis en avant dans la préconisation de Christophe Pereira, gérant de la société AP2M, qui connaît parfaitement ces solutions pour avoir l’habitude de les poser en milieu vinicole :
– bénéficier de l’expertise Daikin dans le secteur vinicole : seul DAIKIN propose ce type de technologie de groupe Inverter parfaitement adapté au domaine vinicole,
– le faible encombrement des groupes autorisant des espaces plus réduits pour leur implantation et facilitant leur installation,
les performances élevées des groupes,
– la fiabilité des solutions Daikin, primordiale pour assurer une parfaite maîtrise des températures
nécessaires au bon déroulement de la fabrication des vins.

L’intégralité du dossier de presse ci-après DP ANGELUS

Crédit Photo : Château Angelus

Crédit Photo : Château Angelus

Cuves - Crédit Photo : Château Angelus

Cuves – Crédit Photo : Château Angelus

 

Cuves - Crédit Photo : Château Angelus

Cuves – Crédit Photo : Château Angelus

Cours anglaise - Crédit Photo : Château Angelus

Cours anglaise – Crédit Photo : Château Angelus

Cours anglaise - Crédit Photo : Château Angelus

Cours anglaise – Crédit Photo : Château Angelus

 

Extérieur - Crédit Photo : Château Angelus

Extérieur – Crédit Photo : Château Angelus

Extérieur - Crédit Photo : Château Angelus

Extérieur – Crédit Photo : Château Angelus

Centrales de traitement de l'air - Crédit Photo : Château Angelus

Centrales de traitement de l’air – Crédit Photo : Château Angelus

NEF - Crédit Photo : Château Angelus

NEF – Crédit Photo : Château Angelus

NEF - Crédit Photo : Château Angelus

NEF – Crédit Photo : Château Angelus