VRV IV À RÉCUPÉRATION D’ÉNERGIE DAIKIN
ASSUREMENT, L’INNOVATION LA PLUS ATTENDUE SUR LE MARCHE DU GENIE CLIMATIQUE

C’est en septembre 2014 que DAIKIN Europe a décidé de frapper un grand coup avec la commercialisation de sa toute nouvelle technologie VRV IV à récupération d’énergie.
Cette solution unique, par les nombreuses fonctions qu’elle offre, répond à une demande croissante des exploitants d’immeubles de bureaux, d’hôtels, de commerces,… de disposer d’une solution globale, compatible aux exigences de la RT 2012 et capable de produire des économies d’énergie substantielles.

SOLUTION VRV IV 3 TUBES, UNIQUE EN TOUS POINTS DE VUE

Ces dernières années, les exploitants de bâtiments, qu’ils soient publics ou privés, définissent des besoins de plus en plus précis en terme de technicité, de consommation d’énergie, d’émissions de CO2, de niveaux de service et de confort pour la sélection de leur équipement de chauffage.
Aujourd’hui, ils sont à la recherche d’une solution globale – capable de proposer du « tout en un » – avec la fourniture de plusieurs fonctions simultanées.
DAIKIN est le premier acteur du secteur à répondre exactement à cette demande manifeste, et même au-delà, avec le lancement de son tout nouveau groupe VRV IV à récupération d’énergie.
DAIKIN a réalisé un coup de maître en concevant cette nouvelle solution VRV à récupération d’énergie, véritable concentré de technologie.
En plus de fournir chauffage et rafraîchissement simultanément, cette nouvelle génération de VRV 3 tubes est enrichie de nouvelles fonctions : Gestion de l’air neuf grâce à un kit de raccordement à des Centrales de Traitement d’Air (CTA) Production d’eau chaude sanitaire haute température.
Sans oublier les précédents équipements alloués initialement au VRV III 3 tubes, également proposés avec le VRV IV 3 tubes, qui sont :

– Raccordement à des rideaux d’air chaud

– Raccordement à des unités intérieures résidentielles

– Connexion à un module d’eau basse température

En mode mixte, un programme de récupération d’énergie amélioré

Pour répondre à un objectif d’accroissement des performances nominales de l’ordre de 5 à 10% selon les tailles des groupes, DAIKIN a également repensé le programme de récupération d’énergie.
Lorsque le système fonctionne en mode mixte, production de chauffage et de rafraîchissement simultanée, le mode récupération d’énergie est 15% plus efficace que la précédente génération de VRV 3 tubes, jusqu’à atteindre un COP de l’ordre de 10 ! Du jamais vu sur le marché de la détente directe. Au même titre que l’efficacité saisonnière qui est améliorée de 28% grâce à la technologie VRT.

De surcroît, il affiche des performances doublement supérieures, en mode mixte, comparativement au VRV IV 2 tubes.

Large choix d’application

La modularité offerte par le VRV IV 3 tubes lui permet de s’intégrer à n’importe quelle taille de bâtiment (hôtels, commerces, immeubles de bureaux, écoles, centres de loisirs,…) et d’être configuré aisément en fonction des besoins des occupants ou pour s’adapter à des modifications d’aménagement intérieur.
La plage d’application en module simple et en module multiple a été élargie comparativement à la génération précédente de VRV 3 tubes.

Le VRV IV 3 tubes peut-être installé en module simple, disponible en 7 tailles différentes, de 8 à 20 chevaux, et en module multiple avec le raccordement maximal de 3 groupes VRV IV 3 tubes pour une application totale de 16 à 54 CV.

LES ATOUTS DU VRV IV 2 TUBES ASSOCIES A LA FONCTION RECUPERATION D’ENERGIE

Le VRV IV à récupération d’énergie tient son unicité et ses performances énergétiques inégalables sur le marché aux technologies initialement proposées sur le VRV IV 2 tubes, commercialisés en 2012.
– La combinaison de la technologie du VRV (volume de réfrigérant variable) et de la VRT (variation de température du réfrigérant)

– La fonction « chauffage continu »
– Le VRV Configurator

 

Association VRV / VRT

L’alliance de ces deux technologies permet d’agir à la fois sur la variation du volume de réfrigérant et sur la température d’évaporation et de condensation sur toute une année de fonctionnement, en mode chauffage et en mode rafraîchissement.
Lorsqu’il fonctionne en mode froid, les performances du VRV IV sont améliorées grâce au décalage automatique de la température d’évaporation, générant une économie d’énergie additionnelle de 15% à 20% sur une année comparativement à un système avec une température de réfrigérant fixe.
Fonction « chauffage continu »
En mode chaud, la fonction « chauffage » du système VRV IV à récupération d’énergie de DAIKIN reste continue grâce au dégivrage alternatif des modules (fonction disponible sur les systèmes à modules multiples de 10cv à 54 cv).

Le maintien d’une fonction chauffage continue y compris sur les unités intérieures, en basse ventilation, raccordées au groupe VRV IV permet d’accroître fortement le confort intérieur, en annulant les courants d’air froid.
VRV Configurator
DAIKIN offre la possibilité à l’installateur d’acquérir, en option, un logiciel de mise en service et
de maintenance.

Baptisé « VRV Configurator® », il permet, entre autres fonctions, de préparer la mise en service du groupe depuis son ordinateur. Une fois sur site, il suffit de connecter l’ordinateur au groupe extérieur puis de charger toutes les données enregistrées.

Autre exemple de fonctionnalités, si des codes défaut apparaissent, l’installateur pourra, en connectant l’ordinateur au groupe VRV IV, récupérer les derniers états de fonctionnement et ainsi mieux comprendre les origines du code défaut.

Cette offre vise à faciliter l’intervention des installateurs.

UNE SOLUTION AU SERVICE D’UNE INSTALLATION RAPIDE, SIMPLIFIEE ET EFFICIENTE

En plus d’une mise en service plus que jamais facilitée grâce au logiciel « VRV Configurator », DAIKIN a repensé la conception de ses boîtiers de récupération d’énergie BSQ, situé entre le VRV IV et les unités intérieures connectées.

Initialement proposé avec 1 à 6 sorties sur le modèle VRV III, il a été enrichi de nouveaux ports afin d’être connectés à un maximum d’unités intérieures.

Le boîtier BS1Q-A pour une configuration simple est disponible en 3 modèles avec une unique sortie.
1 sortie 1 sortie 1 sortie
100 pts 160 pts 250 pts
Dans le cas d’une configuration multiple, le boîtier BSQ4-A à BSQ16-A est disponible en 7 modèles différents et compte de 4 à 16 sorties.

4 sorties 6 sorties 8 sorties 10 sorties 12 sorties 14 sorties 16 sorties
400 pst 600 pts 750 pts 750 pts 750 pts 750 pts 750 pts

Le boîtier BSQ Daikin autorise la connexion de 5 unités maximum par sortie et jusqu’à 50 unités connectables sur un seul et même boîtier.

Il s’agit d’un boîtier particulièrement léger (poids divisé par 3) et compact (-35% de volume en moyenne), permettant de réduire de façon significative le temps d’installation.

 

Solution globale de contrôle Intelligent Touch Manager

Le groupe VRV IV 3 tubes peut-être connecté au système de gestion Intelligent Touch Manager DAIKIN offrant la possibilité d’une gestion à distance via Web et réseaux sécurisés.

Grâce à ce système, les installeurs peuvent, par exemple, contrôler la charge de réfrigérant depuis un écran digital.

Communiqué de Presse VRV IV 3 tubes