NOUVELLE POMPE À CHALEUR DAIKIN EMURA :
SYMBOLE DE LA CONSÉCRATION DE DAIKIN EUROPE DANS L’UNIVERS DU DESIGN TECHNOLOGIQUE
Le design s’avère aujourd’hui une composante essentielle que les fabricants doivent intégrer dans la conception de leur solution pour correspondre aux attentes manifestes du public.
UNE ÉLÉGANCE EN TOUTES CIRCONSTANCES
En 2010, DAIKIN Europe créait la surprise en investissant le terrain du design avec la commercialisation de sa première génération d’unités murales Daikin Emura, de conception 100 % Européenne destinée au marché du résidentiel.
L’année 2014 signe la naissance de la deuxième génération d’unités Daikin Emura, caractérisée par la quintessence de son esthétisme.
Parmi les solutions de pompes à chaleur réversibles (chaud l’hiver et frais l’été) commercialisées aujourd’hui sur le marché européen, rares sont celles capables de marier habilement l’esthétisme et la technologie de pointe.
L’unité murale Daikin Emura détonne par sa capacité à conjuguer ces deux dimensions, créant de fait une nouvelle offre sur le marché du chauffage et du rafraîchissement.
Une offre aujourd’hui capable de correspondre aux codes esthétiques visés par les cabinets de design, les architectes, les décorateurs d’intérieur et les propriétaires friands d’équipement élégant et hi-tech.
IMAGINÉE PAR L’ASSOCIATION DE DEUX TÉNORS DU DESIGN EN EUROPE
A l’issue d’un appel d’offre lancé dans toute l’Europe, DAIKIN Europe a choisi de s’entourer de deux grands cabinets de design pour concevoir la nouvelle unité Daikin Emura : Yellow Design basé en Allemagne et Fabrica en Italie.
Fort d’une expérience de plus de 30 années, Yellow Design basé à Cologne, en Allemagne, travaille avec de très grands groupes internationaux tels que BMW, Lindt,… et totalise de nombreuses récompenses professionnelles (Red Dot entre autres prix du design).
Fabrica est un programme de formation sur le design résidentiel, appartenant à la marque Benetton. Chaque année, Fabrica propose à des étudiants venus du monde entier, des projets de recherche dans le design menés tambours battants avec des agences de design, des réalisateurs,…
Avant de dessiner ce qui allait devenir la nouvelle unité design Daikin Emura, les deux cabinets se sont attachés à répondre à plusieurs questions :
Quel est le sens de DAIKIN ?
Quelle est la définition du terme « air conditionné » ?
Quelles peuvent être les différentes stimulations émotionnelles générées par le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?
Comment vit-on le chaud et le frais ? comment les ressent-on ?
Les deux cabinets se sont intéressés à traduire, dans la conception même de la nouvelle unité murale, l’imaginaire associé à la fascination de l’air par le public, ainsi qu’à l’intelligence émotionnelle délivrée par la technologie de la pompe à chaleur.
De cette traduction et de l’association de valeurs fondamentales comme la durabilité, le bien-être et les énergies renouvelables, est née la nouvelle unité Daikin Emura : une solution résolument harmonieuse au design épuré, délestée de tout superflu.
Ses courbes profilées et la finesse de ses lignes se prêtent aisément à toutes les déclinaisons décoratives intérieures, rappelant la délicatesse du mouvement des ailes d’un oiseau.
Disponible en deux coloris, modèle blanc mat pur ou version aluminium, la solution Daikin Emura bénéficie d’une conception aérodynamique, lui procurant un profil incroyablement discret, et s’inscrivant, en toute discrétion, dans un intérieur moderne.
CLASSÉE A+++, LA MEILLEURE PERFORMANCE SUR LE MARCHÉ
Derrière la façade discrète, DAIKIN a intégré un système exceptionnellement intelligent grâce à d’innovantes fonctions. Ces équipements novateurs octroient à la solution murale la capacité de générer des réductions de consommation énergétique particulièrement significatives comparativement à des systèmes de pompes à chaleur classiques.
En effet, Daikin Emura affiche des performances remarquables avec une valeur SEER* classée A+++, la plus élevée du marché.
Un capteur bizone « Intelligent-Eye » détecte l’occupation précise de la pièce. En l’absence de tout occupant pendant 20 minutes, la température de consigne est automatiquement modifiée par Daikin Emura afin de permettre une économie d’énergie supplémentaire.
Dès qu’une personne pénètre dans la pièce, le réglage initial de la température de l’unité est automatiquement rétabli. Le capteur bizone « Intelligent-Eye » dispose aussi de la capacité de diriger de façon autonome le flux d’air à l’écart des occupants, de façon à éviter la sensation de courants d’air.
Le nouveau compresseur intégré dans le groupe extérieur maximise l’efficacité, notamment en cas de fonctionnement à charge partielle, optimisant ainsi les performances de l’unité tout au long de l’année Lesquelles sont également améliorées grâce à une forte réduction des consommations en mode veille.
L’ensemble de ces composants technologiques procure au système une efficacité énergétique sans pareil, avec un SEER* classé A+++ et un SCOP* de A++ sur l’étiquette énergétique.
Avec un niveau sonore de 19 dBA seulement, équivalent à un bruissement de feuille, l’unité Daikin Emura se fait discrète tant par son esthétique que par son fonctionnement silencieux.
Avec des modèles de 2, 2,5, 3,5 et 5 kW, cette gamme complète offre des sélections de puissance particulièrement larges, pour correspondre au mieux à tous les types d’application
Daikin Emura peut être programmée sur une base hebdomadaire, avec différents réglages définis pour chaque jour de la semaine. Ce mode de programmation offre aux utilisateurs la possibilité d’adapter les performances en fonction de leurs besoins et de leurs habitudes.
UNITÉ MURALE TRIPLE CONFORT : VISUEL, CLIMATIQUE ET D’UTILISATION
Outre ses qualités esthétiques visibles, Daikin Emura dépasse la notion de confort habituelle grâce à l’intégration de nouveaux équipements.
Pour s’assurer d’une température homogène dans toute la pièce, le système de débit d’air 3D de Daikin Emura associe des déflecteurs à balayage automatique vertical et horizontal permettant une diffusion équilibrée de l’air jusque dans les moindres recoins, quelle que soit la surface de la pièce.
En mode rafraîchissement, le volet est positionné à l’horizontale de façon à éviter que de l’air frais ne soit soufflé directement sur l’occupant. En mode chauffage, il se positionne à la verticale, vers le bas, afin de diriger l’air chaud vers le sol.
Daikin Emura a la capacité d’empêcher le chauffage ou le rafraîchissement excessif durant la nuit grâce à la programmation automatique de certains niveaux de température : + 0,5 °C en mode rafraîchissement et – 2 °C en mode chauffage.
La télécommande intuitive donne quant à elle un contrôle absolu sur la température de la pièce, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. L’ensemble des données est disponible sur l’écran d’affichage de la télécommande au moyen d’une navigation simple et conviviale.
Un filtre purificateur d’air à technologie photocatalytique piège les particules microscopiques de poussière en suspension dans l’air, absorbe les contaminants organiques tels que les bactéries et les virus, et décompose les odeurs pour assurer un air sain et de qualité à l’intérieur de l’habitat.
PILOTAGE ONLINE
Une première pour une solution résidentielle DAIKIN !
Daikin Emura est équipée d’un dispositif Wi-Fi de type « Plug and Play » et dotée d’une interface intuitive pour assurer une plus grande facilité d’utilisation de l’unité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitat.
Daikin Emura peut être commandée à distance via une application téléchargeable pour plates-formes Apple et Android.
La nouvelle génération Daikin Emura est la preuve qu’une solution de chauffage et de rafraîchissement peut parfaitement combiner esthétisme raffiné et performances élevées, au service d’un triple confort à l’intérieur de son habitat : confort visuel, confort d’utilisation et confort climatique Une solution aussi et sans nul doute idéale pour les architectes, les bureaux d’études et les décorateurs d’intérieur.
SEER* : Rendement énergétique saisonnier lorsque l’unité fonctionne en mode
rafraîchissement
SCOP* : Rendement énergétique saisonnier lorsque l’unité fonctionne en mode chauffage.