La 133ème promotion de l’ESPCI est parrainée par Withings. Cette start-up a été créée par Eric Carreel, ingénieur diplômé de l’Ecole. Elle est devenue en six ans une entreprise florissante et incontournable dans le secteur en pleine effervescence des objets connectés.
Première école d’ingénieurs de France[1], selon le classement de Shanghai a été distinguée par 6 prix Nobel. C’est aussi une école leader en matière de création de start-up.
Depuis 15 ans, chaque nouvelle promotion est parrainée par un industriel. Le parrainage de promotion, élément essentiel de la formation des élèves-ingénieurs, leur assure une meilleure connaissance de la vie en entreprise et de la culture de l’innovation.
Le partenariat se traduit par des offres de stages, des visites de sites, des simulations d’entretiens d’embauche, des conférences à l’ESPCI. L’industriel apporte de plus une contribution financière aux activités organisées par le BDE (Bureau Des Elèves).
L’année dernière, la 132ème promotion de l’ESPCI a choisi Safran. L’année précédente, c’était Nestlé. La liste des parrains plus anciens énumère des noms comme Total, Areva, Michelin, Saint-Gobain, Thales, L’Oréal…
Cette année, la nouvelle promotion, numéro 133, sera parrainée par une start-up. Il s’agit de Withings,fondée par le serial entrepreneur Éric Carreel, ingénieur de l’ESPCI diplômé en 1983. Primée à de multiples reprises lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas, cette entreprise créée en 2008, est leader du domaine des objets connectés pour la santé et le bien-être.
Lundi 6 octobre 2014, Éric Carreel, Président-fondateur de Withings, et les représentants du BDE de l’École signeront la convention de partenariat de la 133ème promotion de l’ESPCI, en présence de Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, Présidente de l’ESPCI, et de Jean-François Joanny, Directeur général de l’ESPCI.
« Le choix de Withings, pour la 133ème promotion, est un peu symbolique de ce qu’est l’ESPCI, estime Jean-François Joanny, Directeur général de l’ESPCI ParisTech. Une start-up qui réussit un tel parcours, qui connaît un tel succès, c’est un bel exemple à suivre pour nos élèves ingénieurs. Et puis Éric Carreel est un personnage charismatique, un modèle dans lequel ils peuvent se reconnaître. Il correspond bien à l’état d’esprit de l’école. »
[1] Ex-aequo avec Polytechnique.
Retrouvez l’intégralité du dossier de presse en téléchargeant le document ci-dessous et la photo de la 133ème promotion et de son parrain.