Quantum dots : Késako ?
Ils sont minuscules, leurs dimensions se mesurent en nanomètres, soit en milliardièmes de mètre, mais ils sont sur le point de révolutionner des secteurs industriels aussi variés que la télévision, l’énergie ou le diagnostic médical. Les quantum dots, en français « boîtes quantiques » ou plus brièvement QD, ont été découverts il y a une trentaine d’années et font depuis l’objet de recherches de plus en plus nombreuses, à mesure que leur potentiel se dévoile.
Au moment où les premières applications commerciales grand public arrivent sur le marché, il était temps pour la communauté scientifique qui explore ce nouveau monde de regarder avec un peu de recul ces trente années foisonnantes, de faire le point sur cette aventure, d’en esquisser l’histoire… et de célébrer le 30ème anniversaire de cette découverte. L’équipe Parisian Quantum Dots, au sein du Laboratoire de Physique et Études des Matériaux (LPEM) à l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI ParisTech) a pris l’initiative d’organiser dans ce but la conférence 30 years of Colloidal Quantum Dot, à Paris.
L’accueil est enthousiaste puisque la plupart des grands noms du domaine seront au rendez-vous. En particulier, les trois chercheurs généralement considérés comme les co-découvreurs des quantum dots seront réunis pour la première fois : Alexei Ekimov, Alexander Efros et Louis Brus. Ils prendront chacun la parole pour inaugurer l’une des journées de la conférence, notamment en évoquant l’aventure des QDs telle qu’ils l’ont vécue.
Les trois « papes » des quantum dots seront bien entourés, puisqu’une quinzaine d’orateurs invités, tous chercheurs de la première heure sur les QDs, prendront également la parole. C’est donc quasiment la totalité des pionniers du domaine qui sera rassemblée, pour la première fois depuis que ce domaine de recherche existe.
Le comité d’organisation est co-présidé par Benoît Dubertret, responsable de l’équipe Parisian Quantum Dots à l’ESPCI ParisTech, et Peter Reiss, responsable du Laboratoire d’Electronique Moléculaire, Organique et Hybride au CEA-INAC de Grenoble.
La conférence 30 years of Colloidal Quantum Dot se tiendra du 26 au 28 mai 2014 à l’ESPCI ParisTech, 10 rue Vauquelin, 75005 Paris. Le site internet www.30-years- qds.com a été créé pour l’occasion et retrace le programme de ces trois journées exceptionnelles.
Retrouvez l’intégralité du dossier de presse ainsi que les visuels associés, en téléchargeant les documents ci-dessous: