Neuf projets soutenus par ICF Habitat Atlantique dans le cadre de l’appel à projets Entre-Voisins

 

Pour la deuxième année consécutive, ICF Habitat Atlantique a lancé l’appel à projets « Entre-voisins ».
Cette initiative a été portée par l’envie de valoriser les locataires et de créer un lien social entre les différents habitants au sein des sidences. Cette année, ce ne sont pas moins de 9 projets primés qui recevront tout au long de l’année des aides financières, matérielles et logistiques pour leurs concrétisations.

 

Coup de cœur du jury : l’atelier marionnettes de la résidence Ferrer au Havre (76).

Cet atelier se caractérise par la confection d’un théâtre et de ses marionnettes pour aboutir à la réalisation d’un spectacle qui animera la résidence cet été.


Une initiation à l’Art de la peinture et sculpture dans la résidence le Flandres à Sotteville-lès-Rouen (76)

Des ateliers de peinture et sculpture auront lieu une fois par semaine au sein de la résidence avec exposition des œuvres réalisées par les habitants.

 

Une animation de quartier au Dorat, à Bègles (33) qui aura lieu le 28 mai de 14 h à 18 h comprenant un tournoi de pétanque, un parcours éducatif pour chiens, valorisant les bonnes pratiques, et un goûter.

 

Un troc entre voisins

Le troc entre voisins soutenu par un collectif d’habitants de la Cité du midi, à Bordeaux (33), propose des échanges ou des dons d’objets entre habitants. L’événement aura lieu le 28 septembre 2014 et se terminera par un goûter collectif.

 

Un projet « Graff » dans la résidence du Dorat à Bègles (33). L’initiative est portée par une association de préven- tion spécialisée à Bègles . Les adolescents participants sont mis à contribution tout au long du projet : dossier, prépara- tion de la maquette, réalisation de la fresque murale sur la résidence du 7 au 11 juillet.


Un festival des arts de l’oralité.

Festival soutenu par l‘association FESTI’45 présente dans plusieurs résidences situées à Orléans (45). Du 15 au 17 mai auront lieux des performances d’artistes, concours de gâteaux et repas partagés.

 

Des rencontres et sorties entre voisins

Sorties à la ludothèque et rencontres conviviales autour de thés et cafés comprenant aussi des activités en plein air. Ce projet, à la résidence des Érables à Fleury-les-Aubrais (45), est la suite d’un projet réalisé en 2013.

 

Des jardinières florales dans les résidences Lavalance à Bordeaux (33)  et Pierre Sémard au Havre (76).

 

 Un soutien méthodologique et financier

Les subventions allouées pour ces projets  sont  réparties  selon  les  besoins  exprimés.  La  somme  maximale  allouée dans un projet pour cette édition d’«Entre-Voisins» est de 1 755 €. Cependant, plus qu’une simple subvention, c’est un accompagnement méthodologique par les conseillers sociaux de chaque agence dont pourront bénéficier les porteurs de projets, s’ils le souhaitent. Ils pourront les aider dans la recherche d’autres partenaires, l’organisation de leur événement, la communication autour de leur projet…

À propos d’ICF Habitat Atlantique (pour en savoir plus : www.icfhabitat.fr)

ICF Habitat Atlantique, Entreprise Sociale pour l’Habitat filiale du groupe ICF Habitat, lui-même filiale de la SNCF, possède et gère un patrimoine de 12 800 logements dont 606 chambres en foyers résidences pour répondre au besoin de logement social en partenariat avec l’État et les collectivités locales et pour accompagner la politique de gestion du personnel de la SNCF.

ICF Habitat Atlantique propose à l’intention de personnes disposant de revenus moyens ou modestes des logements très sociaux (PLAI), des logements sociaux (PLUS) et des logements intermédiaires (PLS), soit une gamme complète (logements collectifs, semi-collectifs ou individuels, commerces, parkings et garages, foyers de jeunes travailleurs…).

Implantée dans 10 régions dans l’ouest et le sud-ouest de la France, ICF Habitat Atlantique veille au bien-être de ses locataires et à l’efficacité de la gestion de son patrimoine en s’appuyant sur ses 8 centres régionaux (Bordeaux, Toulouse, Saint-Pierre-des-Corps, Limoges, Sotteville-lès-Rouen, Caen, Nantes et Le Mans) et ses 215 collaborateurs.

 

 

 Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse ci-dessous : 

Communiqué de presse