Mercredi 19 novembre à 11h, en présence de Patrick Geenens, Maire de Ronchin et Vice-Président de Lille Métropole Communauté Urbaine, Jacques Goolen, Président d’ICF Habitat Nord-Est, Alain Montagu, Directeur patrimoine d’ICF Habitat Nord-Est et Olivier Vasseur, Directeur de l’agence ICF Habitat Flandres Hainaut, inaugurent la résidence Louise de Bettignies, rue Chalant à Ronchin dans la périphérie lilloise, construite en conception-réalisation.

 UN PROGRAMME RÉALISÉ EN CONCERTATION AVEC LA MUNICIPALITÉ DE RONCHIN

ICF Habitat Nord-Est - Ronchin rue Chalant

Le bailleur social ICF Habitat Nord-Est a réalisé 53 nouveaux logements à Ronchin grâce à l’acquisition d’un terrain appartenant à RFF et à l’exploitation d’un terrain situé derrière des bâtiments existants.

Afin de répondre au plus près aux attentes des habitants, ICF Habitat Nord-Est a associé la municipalité de Ronchin très en amont du projet, en invitant le maire à rejoindre le jury pour le choix du projet final. La mairie a ainsi pu exprimer ses souhaits, notamment une demande de sécurisation d’accès sur la voirie.

Grâce à ce partenariat entre ICF Habitat Nord-Est et la mairie, le programme immobilier est parfaitement intégré dans l’environnement urbain et offre des fonctions idéales d’une vie calme et ensoleillée dans un cadre paysager de qualité.

La nouvelle résidence sociale, nommée Louise de Bettignies et certifiée BBC (Bâtiment Basse Consommation), comporte 53 logements. Elle est divisée en deux bâtiments R+4 et R+3, à l’échelle du quartier.

Implanté en équerre le long des voies ferrées, le projet a bénéficié d’un traitement acoustique particulier afin de limiter le bruit pour le confort des habitants. L’ensemble des séjours sont orientés au sud vers le parc et les façades sont largement vitrées afin d’optimiser les apports solaires. La conception bioclimatique de l’ensemble donne naissance à des façades aux découpes franches rythmées par l’utilisation de matériaux nobles comme la brique et le métal afin d’obtenir un rendu esthétique et pérenne.

Le stationnement a été relégué en sous-sol laissant ainsi place à un large parc paysager créant une véritable liaison inter-quartiers propice aux échanges.

 PREMIÈRE CONSTRUCTION EN CONCEPTION – RÉALISATION POUR ICF HABITAT

Dans le cadre dérogatoire à la loi MOP (relative à la maîtrise d’ouvrage publique), ICF Habitat Nord-Est a mis en œuvre, pour la première fois au sein du groupe ICF Habitat, la méthode en conception – réalisation pour la construction de logements.

Le bailleur a ainsi établi un programme de construction  de 45 logements à Chantilly (60) et 53 logements en Ronchin.

Grâce à cette méthode, la construction de la résidence Louise de Bettignies, sur un terrain exigu, a vu le jour en moins de deux ans.

 La conception – réalisation proposée par les pouvoirs publics vise à assouplir les codes des marchés publics afin d’accélérer la construction. Les missions d’études et de travaux sont ainsi réunies, tous les acteurs – architecte, bureau d’études, entreprise générale – travaillent ensemble très en amont du projet. 

 

INFORMATIONS PROGRAMME

  • Maître d’ouvrage : ICF Habitat Nord-Est
  • Architecte : Goulard-Brabant-Loiez
  • Entreprise : Rabot Dutilleul Construction
  • Date de livraison : septembre 2014
  • Montant des travaux : 5 449 770 euros HT
  • Subvention de l’Etat : 176 000 €
  • Subvention EPCI : 314 000 €

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse ci-dessous :

CP_ICF HABITAT NE _ RONCHIN