Conformément aux exigences du Grenelle de l’Environnement et à l’enjeu d’intégration du Développement Durable dans sa politique générale, ICF Habitat s’est engagé dans la voie de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Afin de réduire de 10 000 tonnes équivalent CO2 par an ses émissions de GES (soit 2,5 %) de 2012 à 2015, le Groupe s’est doté d’un Plan d’Actions Développement Durable (PADD) triennal, qui s’articule autour de six chantiers. Trois d’entre eux agissent en faveur de la réduction des déchets, du développement du tri et du recyclage :

« Le papier» : réduire les consommations de papier via une politique volontariste de dématérialisation

« Sensibilisation et réduction des charges » : inciter les locataires à adopter des comportements plus sobres en matière d’énergie et de déchets, dans un objectif de réduction des

« Les Achats responsables » : développer des achats incluant des critères développement

 

Le Plan d’Actions Développement Durable (PADD) est articulé autour d’interventions structurantes déployées à l’échelle du Groupe, mais aussi d’expérimentations portées par les sociétés filiales. Les acteurs du PADD ont en effet pour mission de recenser et capitaliser les retours d’expérience sur les bonnes pratiques qui permettent d’obtenir des avantages environnementaux et économiques. Il s’agit d’identifier des opérations témoins, ou encore des opérations a dimension plus importante ayant pour objet de “démontrer par l’exemple” leurs effets bénéfiques sur l’ensemble des activités de l’entreprises.

Lancé en 2012, le PADD d’ICF Habitat anticipe la réglementation en vigueur sur les déchets approuvée le 18 août 2014 par arrêté.

StEtienne_02_luciemoraillon

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire du dossier de presse :

Un plan national de prévention des déchets (2014-2020)

  • La production des déchets en chiffres
  • Les enjeux de la prévention des déchets
  • Un plan de prévention des déchets

Prévention et réduction des déchets : objectifs et plan d’actions d’ICF Habitat

Volet 1 : Agir sur le papier

  • Des actions en cible des collaborateurs
  • Quelques réalisations concrètes

Volet 2 : Ordures ménagères, encombrants et déchets verts

  • Des objectifs de sensibilisation et de réduction des charges
  • Quelques réalisations concrètes

 

Retrouvez l’intégralité du dossier de presse ci-dessous :

Dossier de presse CF Habitat