Inauguration sur le site d’ITER à Cadarache (13)
Spie batignolles TPCI livre le hangar destiné à recevoir le pré-assemblage du cryostat
Le 21 novembre 2014, ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) inaugurait son nouveau bâtiment qui abritera la conception du cryostat.
Le cryostat est un élément de confinement de forme cylindrique en acier inoxydable qui recouvre la chambre à vide et les aimants supra-conducteurs, créant un environnement sous vide extrêmement froid (-273°C). Le crysotat constitue un composant majeur du futur réacteur de fusion solaire ; le Tokamak.
Osamu Motojima, directeur général d’Iter, Predhiman Kan, membre d’Iter, Madhukar Vinayak Kotwal de Larsen & Toubro et Benoît Moncade, directeur général de Spie batignolles TPCI étaient réunis pour cette inauguration.
Le programme international ITER se compose de 7 membres dont la Chine, l’Union Européenne, Le Japon, la Corée, l’Inde et les Etats-Unis. Chacun de ces membres s’appuie sur des agences nationales pour leur propre gestion de l’approvisionnement en nature.
La société Larsen & Toubro, mandatée par le maître d’ouvrage ITER India et chargée de concevoir l’enceinte cryostatique, a confié la construction du hangar destiné à abriter cet élément à Spie batignolles TPCI.
Spie batignolles TPCI, déjà constructeur du bâtiment PF Coïls Building pour ITER, est intervenu en conception-construction et en tous corps d’état sur ce bâtiment.
Ce bâtiment, de 110 m de longueur x 44 m de largeur x 27 m de hauteur, recevra l’enceinte du cryostat en 54 modules. Ils arriveront sur site par voie maritime depuis Bombay (Inde), puis par la route.
Le bâtiment est doté d’un pont-portique capable de supporter des charges de 200 tonnes maximum.
14 mois de travaux ont été nécessaires aux équipes de Spie batignolles TPCI pour construire cet impressionnant hangar.
Deuxième bâtiment construit par Spie batignolles TPCI sur le site d’ITER
En 2010, Fusion for Energy avait déjà confié à Spie batignolles TPCI, au sein d’un groupement, la réalisation en conception-construction d’un bâtiment industriel, baptisé PF Coïls Building, dédié à la fabrication d’aimants supra-conducteurs poloïdaux.
Dans son offre, Spie batignolles TPCI n’avait pas apporté une simple réponse de constructeur, mais s’était positionné bien au-delà en imaginant une usine en mesure de fournir la meilleure performance industrielle possible compte-tenu du process futur.
Ce bâtiment de 253m de long, par 40m de large et sur 20m de haut accueille la fabrication d’énormes bobines d’aimants supraconducteurs en nobium-titane. L’ossature de ce bâtiment est constituée de 17 colonnes en béton armé s’élevant à plus de 10m de hauteur. Ces colonnes sont solidement ancrées dans le sol sur 4m de profondeur.
Elles supportent un pont roulant, capable de manipuler des bobines jusqu’à 100 tonnes avec une précision millimétrique, témoignant d’une nécessaire exigence d’exécution pour ce type de système de levage.