Metsä Wood, créateur et développeur de solutions constructives en bois, est présent depuis plus de 25 ans dans le secteur agricole. Ce sont 600 000 m² de bâtiments par an en France qui sont réalisés en Kerto® dans des applications de bâtiments de stockage ou d’élevage.
Les qualités mécaniques du Kerto® offrent la possibilité de réaliser des portiques de grande portée, de part sa rectitude et sa résistance à des charges très élevées (toitures photovoltaïques). Conjugué aux qualités intrinsèques du bois (absence de condensation, isolant, résistance au feu…), le Kerto® garantit une réponse adaptée aux contraintes et aux attentes de l’exploitant.
C’est la raison pour laquelle depuis 25 ans de nombreux charpentiers font le choix du Kerto® pour construire leurs bâtiments. La fiabilité de ce système leur garantit des structures résistantes et conçues pour durer pour leurs clients exploitants. Pour mener à bien les projets, Metsä Wood met son savoir faire au service des charpentiers : études réalisées par ses partenaires négociants ou bureaux d’études, soutien commercial et marketing…
Le Kerto : un bois reconstitué homogène à très hautes performances mécaniques
- Le Kerto® est un bois reconstitué, obtenu par le déroulage de billons de résineux issus de forêts labellisées PEFC. Les placages de faible épaisseur, 3 mm en moyenne, sont collés à chaud fil sur fil, sous haute pression avec
une résine phénolique.
- Le Kerto® est une ressource optimale face à d’autres produits composites bois :
• avec 2 m3 de grume, on fabrique 1 m3 de Kerto (50% de rendement matière)
• avec 3,2 m3 de grume, on fabrique 1 m3 de Lamellé-collé (31 % de rendement matière)
- Il ne gauchit pas. Les propriétés de résistance à la flexion, à la traction et à la compression sont très élevées (jusqu’à 2 fois celles du bois massif et 1,5 fois celles du lamellé-collé).
- Sa robustesse et sa précision dimensionnelle ainsi que le large éventail des sections disponibles, ouvrent des perspectives aux concepteurs.
… et le Kerto® présente un excellent comportement au feu.
Le Kerto, pour cumuler les atouts des bâtiments traditionnels en bois massif et en acier
- Le Kerto® offre aux agriculteurs de nombreux atouts tant en terme de logistique que de confort pour les hommes et les animaux.
- Avec le Kerto®, la liberté architecturale est totale. Les grandes portées permettent de dégager de grands volumes pour stocker et manoeuvrer des engins/machines agricoles.
- Le caractère isolant du Kerto® en fait un matériau régulateur de la température et du bruit.
- Grâce à l’absence de condensation les récoltes et les engrais sont mieux préservés ; et les animaux profitent d’un confort optimal.
- Le Kerto® est un matériau très rapide de mise en oeuvre par des charpentiers qualifiés. Les bâtiments sont facilement transformables. Percer, clouer, scier, réaménager, agrandir : autant d’interventions que l’agriculteur peut réaliser sur un bâtiment de stockage en bois.
… avec le choix d’un matériau renouvelable : le bois.
Le Kerto, pour des utilisations en portiques, en structures porteuses de tout type, en planchers, et pour la fabrication de poutres en i
- Le Kerto® (ou LVL, Laminated Veneer Lumber) est en effet manufacturé en très grandes dimensions de 1,8 à 2,5 m de large et de 2,4 à 24,5 m de long.
- Il peut être retaillé sur mesure dans les formes les plus variées.
TÉLÉCHARGEZ CE COMMUNIQUE DE PRESSE AINSI QUE LES VISUELS ASSOCIES EN CLIQUANT SUR LES LIEN CI-DESSOUS :