Depuis début février, et pendant 10 jours, le spécialiste de la charpente métallique SMB réalise le levage de la pièce maîtresse du pôle culturel de Saint-Malo : la structure métallique qui soutiendra le futur ruban photovoltaïque. Dessiné par le cabinet parisien AS.Architecture-Studio, le profil ondulé confèrera au bâtiment une identité forte et unique, reconnaissable immédiatement.
Une double vague s’apprête à déferler sur l’esplanade de la gare de Saint-Malo. En septembre 2014, un nouvel équipement culturel d’une surface de 6 165 m2 de SHON réunissant une médiathèque, trois salles de cinéma, un foyer et une cafétéria sera livré. Situé dans l’axe malouin reliant la mer et le centre-ville, le pôle culturel sera le futur emblème de la ville.
Le projet sera certifié NF Bâtiments Tertiaires démarche HQE et labellisé THPE ENR. Imaginé par AS.Architecture-Studio, l’ouvrage se divise en deux bâtiments (médiathèque, cinémas) reliés par un ruban métallique aérien recouvert de cellules photovoltaïques.
Pour cet ouvrage à l’architecture unique, la société SMB avec son savoir-faire a intégré le groupement d’entreprises mandaté par SOGEA pour réaliser l’ensemble des charpentes métalliques :
- la bande passante et la coque de la médiathèque, dont la portée atteint 23 mètres,
- la poutraison de toiture des cinémas,
- l’ossature de la mezzanine,
- la structure du ruban tridimensionnel, support du champ photovoltaïque.
Au total, ce sont 530 tonnes d’acier qui seront montées par SMB. La pose de la charpente métallique sur site a démarré le 7 janvier 2013 (bande passante) et s’achèvera fin février 2014 (ruban).
Un ruban métallique de 140 m de long en structure tridimensionnelle
Le choix de la charpente métallique s’explique par la volonté de la Maîtrise d’Œuvre d’obtenir une structure légère, élancée tout en supportant le champ photovoltaïque.
Le ruban tridimensionnel, véritable clef de voûte, s’étend sur une longueur de 140 m et pèse 90 tonnes. Il forme une arche qui relie les 2 bâtiments. Il se décompose en 6 éléments monoblocs (ou mécano-soudés) de dimensions variables :
- longueur : de 10 à 32 mètres,
- largeur : de 7 à 10 mètres,
- hauteur : de 3 à 4 mètres.
« Le découpage du ruban métallique en 6 éléments monoblocs a été pensé selon plusieurs critères : les transports exceptionnels, la position des découpes en fonction des sollicitations des barres et la stabilisation de l’ouvrage en phase provisoire », explique Sylvain Houtin, chargé d’affaires SMB.
Les intervenants du chantier
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saint-Malo
- Maîtrise d’œuvre / Architectes : AS.Architecture-Studio
- BET : ARCOBA
- Ingénierie structure : Atelier Tess
- AVA acoustique, Eco-Cités économie et environnement
- Bureau de contrôle : VERITAS
- Groupement d’entreprises : SOGEA BTP / SMB / ASPO / CEGELEC
- Directeur de travaux SOGEA BTP : Gaëtan MENAGE
- Concepteur-constructeur métallique : SMB
- Chargé d’affaires : Sylvain HOUTIN
Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse et des visuels associés en téléchargeant les pièces jointes ci-dessous :