Pour ses 20 ans, le charpentier métallique CCS International modernise son atelier de production pour décrocher de plus gros chantiers et de nouveaux marchés

 

Basée à Mondeville dans le Calvados depuis 1994, l’entreprise CCS International, filiale du groupe Soprema, est spécialisée dans la construction de charpentes métalliques, la chaudronnerie et la serrurerie.  À l’occasion de son 20ème anniversaire, CCS International a entrepris d’importants travaux de modernisation de son outil de production afin de pouvoir répondre à tout type d’ouvrages. CCS International détient désormais un atelier de production de   2 500 m² et emploie 47 salariés. En 2013, la société a réalisé un chiffre d’affaires de près de 8 millions d’euros.

 

Objectif : 30% de production supplémentaire

 En 2013, la société CCS International a investi 800 000 euros afin de moderniser ses ateliers et pouvoir ainsi développer son activité avec l’aide du Conseil Régional de Basse-Normandie et la CARSAT. « Pour que notre entreprise reste pérenne et que nous puissions préserver l’emploi, nous devons sans cesse nous adapter et évoluer », explique David Henocq, Directeur Général Délégué de CCS International.

L’entreprise possède maintenant 2 500m² d’atelier rénovés et trois nouvelles machines à commande numérique : un banc de sciage pour la coupe des barres d’acier, une table plasma pour la découpe au millimètre des pièces d’acier et un banc de perçage. Grâce à l’agrandissement de son atelier et ses machines numériques, l’entreprise va augmenter sa productivité, la qualité des réalisations et aborder de nouveaux marchés. Auparavant, l’entreprise pouvait produire 900 à 1 000 tonnes/an. Avec ce nouvel investissement, CCS International entend augmenter sa capacité de production de 30%.

 

Une entreprise locale au savoir-faire reconnu

De l’étude au montage sur site, CCS International réalise des projets de constructions métalliques en travaux neufs, rénovation et réhabilitation : ponts, passerelles, bâtiments tertiaires et culturels, commerces, plateformes provisoires de chantiers, ouvrages maritimes et fluviaux.

Pour ce faire, la société possède un bureau d’études intégré, équipé de matériel de calculs et de dessins de dernière génération, et elle conçoit et fabrique l’intégralité des pièces métalliques au sein de ses ateliers normands. Elle a acquis des engins très spécifiques lui permettant d’intervenir dans des situations de chantiers « extrêmes », telles des grues araignées, des grues de tonnage maximum 18 tonnes, des moyens de levage déportés… Au fil des ans, la société a développé une technicité très élevée et su répondre à des chantiers emblématiques, notamment à Paris. « Nous sommes capables de réhabiliter des charpentes métalliques de type Eiffel du 19ème siècle, nous avons par exemple entrepris la rénovation des charpentes de l’hôtel Ritz », précise David Henocq. À ce jour, l’entreprise réalise 70% de son chiffre d’affaires sur la région francilienne.

 

Un acteur incontournable de la charpente en Normandie

Non content d’avoir conquis la capitale, CCS International souhaite également devenir un acteur majeur des grands chantiers de la région. Le constructeur métallique a déjà réalisé l’intégralité du squelette métallique des façades du nouveau centre commercial, Mondevillage, inauguré à l’automne dernier, le réaménagement de la salle d’exposition temporaire du Mémorial ainsi que la réhabilitation de l’ancienne caserne, rue Caponnière à Caen.

Actuellement, l’entreprise participe à la rénovation complexe du Théâtre de Caen dont la réouverture est prévue en janvier 2015.

 

CCS a participé aux préparatifs de la commémoration des 70 ans du Débarquement en Normandie

CCS est intervenu très récemment sur le réaménagement de la salle d’exposition temporaire du Mémorial de Caen avec la modification des planchers existants à l’occasion des cérémonies internationales.

En partenariat avec l’artiste-concepteur Hervé Mazzelin, les lycéens professionnels et les apprentis des CFA de Basse-Normandie, CCS International a également réalisé le montage des trois Arbres de la Liberté en métal pour la commémoration du 70ème anniversaire du Débarquement sur les sites historiques de Sword Beach, Utah Beach et Mont-Ormel.

 

Fiche d’identité CCS INTERNATIONAL

–          Créée en 1994

–          Implantée à Mondeville (14)

–          Intégration au groupe Soprema en 2009

–          Chiffre d’affaires en 2013 : environ 8 millions d’euros

–          47 collaborateurs dont 15 personnes à l’atelier, 23 monteurs

–          Atelier de fabrication de 2 500 m²

–          3 machines à commande numérique

–          Capacité de production de 25 000 heures/an

–          Certification Qualibat 2411

–          Certification Eurocode 1090 en cours

 

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse  et les visuels ci-dessous (crédit photos : CCS International):

Communiqué de presse CCS International

KIT CP + VISUELS