Seine Ecopolis : Inauguration de la première pépinière d’entreprises labellisée Passivhaus* réalisée par Spie batignolles nord
C’est aujourd’hui que la Communauté d’agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA) inaugure une toute nouvelle pépinière d’entreprises réalisée par Spie batignolles nord, baptisée Seine Ecopolis.
Le maître d’ouvrage a eu la volonté d’offrir aux futurs entrepreneurs locataires de cet ensemble de bureaux, de très faibles charges d’exploitation. Pour ce faire, sa conception a été pensée avec l’objectif d’atteindre de très hauts niveaux de performances énergétiques et environnementales.
Les performances affichées par l’ensemble de cette pépinière ont permis l’attribution du label Passivhaus, l’une des distinctions les plus remarquables au monde.
Crédit photo : Armel ISTIN
Seine Ecopolis, d’une surface de 2170m² est le tout premier Passivhaus, littéralement Maison Passive, réalisé par Spie batignolles nord. Son concept, basé sur des bâtiments passifs, correspond à une approche conciliant haute performance énergétique et confort thermique. L’objectif est de tirer parti des atouts bioclimatiques du site et d’optimiser l’isolation thermique des bâtiments de façon à limiter les consommations de chauffage et de climatisation.
Il accueille une cinquantaine de sociétés spécialisées dans l’écoconstruction (architectes, experts en bilan carbone, en éco-matériaux ou encore en énergies renouvelables). Dès la conception du projet, Spie batignolles nord s’est attachée à travailler en totale synergie avec la CREA afin de répondre en tout point aux attentes des futurs utilisateurs des locaux. La pépinière d’entreprises est implantée au cœur d’un parc paysager de 64 400 m² et les salariés travaillant sur ce site bénéficient également de services communs et de nombreux espaces de détente.
Grâce à tous les moyens mis en œuvre par Spie batignolles nord et la CREA, la réduction des pertes énergétiques peut atteindre 90% par rapport à la moyenne des bâtiments existants. C’est une fierté pour Spie batignolles d’avoir participé à la création d’espaces écologiquement neutres tout en favorisant le développement économique de ses partenaires institutionnels.
FICHE TECHNIQUE CHANTIER
Maître d’Ouvrage : Communauté d’agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA)
Architectes associés : Bureau 112 : Emmanuel PATRIZIO et Jean Michel CATRY — Cabinet O² : Julie Michel
Travaux réalisés par Spie batignolles nord
Durée des travaux : 20 mois
Points particuliers du chantier :
· Conception réalisation
· Gestion d’une espèce menacée de lézards
· Mare écologique
· Prise en charge de la certification par Spie batignolles nord
· Voile double avec isolation intégrée
Labellisation PassivHaus
– Une isolation thermique de l’enveloppe performante
– Une optimisation des ponts thermiques
– Une étanchéité à l’air renforcée
– Une captation optimale et passive de l’énergie solaire et des apports internes
– Une ventilation double flux avec récupération de chaleur
– Un confort d’été assuré par la ventilation naturelle
– Une consommation d’énergie 4 fois inférieure à un bâtiment standard
– Une organisation spatiale fonctionnelle
*Passivhaus est un label allemand de performance énergétique dans les bâtiments.
Il est accordé aux logements neufs dont les besoins en chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m²/an. La consommation totale, calculée en énergie primaire, prenant en compte le chauffage, la ventilation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires et les équipements électrodomestiques, doit être inférieure à 120 kWh/m²/an.
Il met également l’accent sur l’étanchéité à l’air du bâtiment (n50 ??? 0,6 vol/h). Cette étanchéité est en effet indispensable pour assurer un bon fonctionnement du système mécanique de ventilation (VMC), et ainsi pouvoir utiliser une ventilation double-flux avec récupération de chaleur.