Construction de la Tangentielle Nord : opération exceptionnelle à Stains (93) réalisée par Valérian

 

La Tangentielle Nord est le nom qui a été donné à la future liaison ferroviaire, du nord de Paris, qui reliera le Noisy le Sec (93) à Sartrouville (78), avec la desserte de 14 gares d’Ile de France des départements de la Seine Saint-Denis, du Val d’Oise et des Yvelines.

 

La Tangentielle Nord permettra de faciliter les déplacements des franciliens, en réduisant leur temps de transport et en leur offrant plus de confort.

 

Sa construction, sur un tracé total de 28 km, constitue un chantier de grande ampleur qui a été scindé en deux phases de travaux :

–        Tronçon 1 du Bourget à Epinay-sur Seine (11 km / 7 gares)

–        Tronçon 2 avec les prolongements est/ouest (17 km / 7 gares)

 

Valérian, filiale du groupe de construction Spie batignolles, s’est vu confier le terrassement, l’assainissement et la réalisation des plateformes du lot T104 du premier tronçon de la Tangentielle Nord entre les communes de Stains et du Bourget, dont les travaux ont débuté en 2010.

 

=>  Aujourd’hui et en mai prochain : opérations de ripage à Stains

 

En juillet 2013, Valérian avait déjà réalisé un premier ripage de pont cadre à Stains (photo ci-dessous : PRO 51 + 838). Ce type d’opération nécessite un important travail de préparation en amont pour définir les méthodes de travail à employer, identifier tous les risques et les anticiper, mobiliser les moyens nécessaires et de réserve en cas de panne et surtout suivre et respecter scrupuleusement le planning horaire de l’opération afin de pouvoir remettre en service la voie existante à l’horaire prévu.

 

Valérian doit encore réaliser deux nouveaux ripages de cadres préfabriqués qui ont pour objet de permettre à terme la circulation en toute sécurité des piétons (PASO) :

 

–        Dès demain matin 6h00 et jusqu’au 22 avril à 4h00 : ripage du cadre 51+170 d’environ 200 tonnes dans la ville de Stains

 

–        A partir du 9 mai à 4h00 jusqu’au 12 mai à 4h00 : ripage du cadre 51+770 en gare de Stains.

 

Pour ces deux ripages, Valérian aura à relever deux challenges de taille que sont la dépose et la repose de rails et de traverses et la conduite de deux opérations complexes dans un milieu urbain particulièrement dense et ce pendant 70h00 pour chacun d’entre eux.

 

Crédit Photo : Myriam ABDAT

Crédit Photo : Hervé PIRAUD

Crédit Photo : Hervé PIRAUD

 

FICHE D’IDENTITE DE LA TANGENTIELLE NORD – TRONCON 1 – Lot T104

Financement initial du projet : 600 millions d’euros (hors matériel roulant) répartis comme tel :

STIF : 53,10 %

Etat : 31,30 %

RFF : 8,46 %

CG 93 : 6,20 %

CG 95 : 0,95 %

Maître d’ouvrage : RFF

Maître d’ouvrage mandataire : SNCF

Maître d’œuvre Tronçon n°1 : EGIS RAIL

Titulaire du lot T104 : groupement VALERIAN (mandataire), DEMATHIEU-BARD, ICOP

Montant initial du marché lot T104 : 45,5 M€ valeur août 2010