Démarche « Objectif zéro accident » sur les chantiers

Spie batignolles ouest & sud-ouest et l’OPPBTP Pays de la Loire signent une convention de partenariat innovante qui associe les sociétés d’intérim

 

Le 30 janvier 2014, Spie batignolles ouest & sud-ouest et l’agence nantaise de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) signent une convention qui renforce leur démarche prévention pour la sécurité au travail. Le but de cette convention est d’intégrer plus fortement les sociétés d’intérim aux programmes de prévention.

 

Une action ciblée

Cette convention nourrit deux objectifs principaux :

1. Optimiser la sécurité des salariés intérimaires, en améliorant la prévention des risques professionnels

2. Créer des partenariats durables entre les différentes parties prenantes présentes sur les chantiers, ce, sur l’ensemble du périmètre Spie batignolles ouest & sud-ouest

Pour atteindre ces objectifs, les partenaires se concentreront sur les actions visant à renforcer la formation sécurité des intérimaires. Des partenariats durables seront ainsi développés, conduisant notamment à l’obtention par les intérimaires d’un « passeport sécurité ».

Délivré par les agences, il viendra confirmer les aptitudes des intérimaires à travailler sur des chantiers en toute sécurité.

Ce sésame est un véritable gage de la formation sécurité prodiguée par ces dernières aux ouvriers intérimaires intervenant sur les chantiers de Spie batignolles ouest & sud-ouest.

 

Des partenaires impliqués

Spie batignolles Ouest & Sud-Ouest conduit le projet. Elle mettra en oeuvre le plan d’action. A terme, elle souhaite étendre les partenariats OPPBTP / agences d’intérim aux autres régions de son périmètre.

Les agences d’intérim s’engagent à mettre tous les outils concernant la sécurité et la protection de la santé à la disposition de leurs collaborateurs afin de participer activement à leur intégration au sein de Spie batignolles ouest & sud-ouest.

De son côté, l’OPPBTP accompagne Spie batignolles ouest & sud-ouest et les agences d’intérim dans des actions de conseil, de formation et d’information : analyse du processus et des outils existants, formation à l’accueil des nouveaux arrivants pour les chefs de chantier etc.

 

Un comité pour piloter la démarche

Afin de mener à bien cette démarche, les partenaires ont constitué un comité de pilotage régional dont le rôle est de définir les actions et les moyens à mettre en œuvre, de les proposer au comité de direction de Spie batignolles ouest & sud-ouest pour ensuite les mettre en application.

Signée pour une durée de deux ans, cette convention reflète la volonté de Spie batignolles d’optimiser la santé et la sécurité au travail pour tous les intervenants de ses chantiers, y compris les intérimaires.

 

Un partenariat inscrit dans la continuité de l’accord national passé entre Spie batignolles et l’OPPBTP

Le 9 octobre dernier, le groupe Spie batignolles et l’OPPBTP entérinaient leur convention de partenariat national visant, entre autres, à soutenir les démarches de sensibilisation à la prévention auprès des intervenants internes et externes sur les chantiers.

C’est dans cet esprit que Spie batignolles ouest & sud-ouest et l’OPPBTP Pays de la Loire ont décidé d’impliquer mieux encore les intérimaires dans les actions en faveur de la sécurité et de la santé au travail. Ils se sont entourés de deux agences d’intérim : Adecco et Start People, souhaitant s’inscrire dans la démarche « objectif Zéro accident » du groupe.

« Cette convention reflète notre volonté d’impliquer tous nos partenaires dans nos démarches santé et sécurité. C’est un sujet majeur ! Renforcer la sensibilisation et s’assurer des bonnes pratiques de nos intérimaires, c’est garantir une meilleure sécurité sur nos chantiers ». Raimond de Falguerolles, Directeur Général Spie batignolles ouest & sud‑ouest

« L’accompagnement des entreprises dans leur démarche de prévention constitue la mission première de l’OPPBTP. Cette convention régionale qui intègre l’ensemble des acteurs, permet à l’agence Pays de la Loire d’accompagner Spie batignolles ouest & sud-ouest dans son projet mais également d’appuyer les agences d’intérim dans leurs actions prévention». Bernard Beunaiche, chef d’agence OPPBTP Pays de la Loire.

 

« Objectif zéro accident »

Dès 2001, Spie batignolles a été précurseur dans le BTP en adoptant une politique générale de prévention visant à faire disparaitre les accidents de travail : « objectif zéro accident ». Cette démarche s’applique depuis à tous les chantiers, sans exception. Elle repose sur différents facteurs de succès : l’implication de l’encadrement, l’instauration d’un dialogue de qualité sur le terrain, la formation pour agir durablement sur les comportements, l’accueil sur le chantier, l’analyse des accidents et des dysfonctionnements.