“La Courée du XXIème siècle”: 41 logements BBC* construits par Spie batignolles nord à Tourcoing

Combinant tradition et modernité, ces 41 logements construits par Spie batignolles renouent avec l’art de vivre des bâtisses du nord.

La « courée » est le nom qui est donné, dans le nord de la France, aux constructions typiques en cœur d’îlot dans les quartiers industriels prisés du XIXe siècle. A l’époque, il s’agissait de petites maisons toutes semblables, s’élevant sur un unique étage et se faisant face le long d’une ruelle privée. Chaque maison disposait d’un petit jardin, parfois d’une petite remise, et d’un espace ouvert de quelques mètres carrés.

Au XXe siècle, les villes concernées démolirent de nombreuses courées, car inadaptées aux exigences du confort moderne. Celles qui ont survécu ont été rénovées et sont aujourd’hui recherchées pour leur caractère pittoresque.

 

Pour cette raison, de nouvelles courées vont prochainement renaître grâce à la volonté de SIA Habitat et aux travaux engagés par Spie batignolles nord à Tourcoing.

 

Le nouveau modèle de « courée » version XXIe siècle

 

L’architecture de ces nouvelles maisons confiée, au cabinet De Alzua+, marie l’aménagement des courées d’antan avec des choix esthétiques plus contemporains, qui répondent aux tendances constructives d’aujourd’hui et aux attentes du public.

 

Ces logements en étages, desservis par des coursives extérieures, disposeront désormais de larges balcons.

Originalité de la nouvelle courée, traditionnellement élevée sur un étage : certains lots seront proposés en duplex.

 

Les sols des terrasses seront recouverts d’une résine acoustique pour réduire les nuisances sonores extérieures et apporter plus de confort de vie. Les menuiseries extérieures sont en PVC blancs sur l’ensemble de l’opération.

 

Un attique en porte à faux sera visible de la rue principale. Conçu dans un esprit architectural, l’attique a été dessiné pour former une boîte posée sur le bâtiment. Il sera recouvert de bardage métallique « Hairplan » de couleur gris anthracite.

 

Les nouvelles courées seront dotées de petits carrés potagers.

 

Un appartement témoin est en finalisation.

 

Les travaux de gros œuvre venant de s’achever, Spie batignolles nord a travaillé à la réalisation d’un appartement témoin afin de s’assurer des choix esthétiques à généraliser sur l’ensemble du bâti et ce avant que les différents corps techniques (sols, façade, peinture,…) interviennent.

La livraison de ces appartements est prévue pour la fin de cet automne.

 

C’est une réelle fierté pour les équipes de Spie batignolles nord de contribuer à la restauration du mode de vie à la tourquennoise !

 

Des photos de l’appartement témoin sont disponibles sur demande.

*BBC : Bâtiment Basse Consommation

 

FICHE TECHNIQUE DU CHANTIER

Désignation précise projet : Construction en tous corps d’état de 41 logements collectifs en BBC

Maître d’Ouvrage  SIA Habitat

Architecture: de Alzua +

Bureau d’études : B.E.T.C

Bureau de contrôle : Veritas

Livraison prévue : fin 2014

Montant des travaux : 4.2 M€

 

 

Retrouvez deux visuels en cliquant sur les liens ci-dessous :

–        Perspective – Crédit Photo Architecte de Alzua+

–        Maison témoin – Crédit Photo Spie batignolles

PerspectivesCoureeCreditPhotoArchitecteDeAlzua MaisonTemoin