Soucieux de s’inscrire dans la réflexion sur la ville durable, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi a lancé un nouveau concours national « Bétons et aménagements durables des territoires » sous le parrainage de l’IDRRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la mobilité), de l’ATTF (Association des Techniciens Territoriaux de France) et de Mairie 2000.

Mercredi 26 novembre 2014, la voirie multimodale du Tunnel de la Croix-Rousse, réalisée notamment par Spie batignolles TPCI, a reçu le Prix Mieux Circuler dans le cadre de ce concours.

 

Crédit Photo : Spie batignolles

Crédit Photo : Spie batignolles

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit Photo : Stéphane NYS

Crédit Photo : Stéphane NYS

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la remise du Prix, à l’occasion du Salon des Maires (Paris), le jury a tenu à saluer l’innovation de ce projet car il s’agit du premier tunnel au monde entièrement dédié aux modes de transport doux : bus, vélos et piétons.
Les spécificités des bétons mis en place dans le cadre de la réalisation de cet ouvrage ont aussi été mises en exergue.

Etaient notamment présents : Les représentants du groupement Dodin Campenon Bernard / Spie batignolles TPCI / Chantiers Modernes Rhône-Alpes ainsi que Cemex Bétons Rhône-Alpes.

Le tube « mode doux » du tunnel de la Croix Rousse a été inauguré le 05 décembre 2013.

Sa construction a été confiée à un groupement constitué de Dodin Campenon Bernard (mandataire), Spie batignolles TPCI, Chantiers Modernes Rhône-Alpes, Vinci Construction Grands Projets, Cegelec et GTIE Transport.