Maîtrise technique, adaptabilité, expérience… le verre a de nombreux atouts qui lui permettent de poursuivre ses avancées dans le domaine de l’allègement des emballages.

Il participe pour près de 40 % à l’effort national de réduction des emballages défini par le Grenelle de l’Environnement.

Champion de la neutralité, de la protection du goût et de la transparence, il met plus que jamais ses qualités immémoriales au service de l’éco-conception et de l’identité des produits qu’il contient.

Moins d’emballage, plus de recyclage : le verre agit et réussit

Le Grenelle de l’Environnement avait fixé un objectif ambitieux : entre 2007 et 2012, réduire de 100 000 tonnes le volume d’emballages utilisés en France, tous matériaux confondus. L’engagement collectif des entreprises, les metteurs en marché comme les fabricants d’emballages, a permis d’y parvenir.

Le verre totalise à lui seul 39 % des efforts de réduction, se positionnant comme le deuxième meilleur contributeur* parmi les matériaux d’emballage.L’allègement des bouteilles et des pots de verre a gardé intacte leur praticité et, bien sûr, leur sécurité.

Alléger au cas par cas : les réponses des verriers

Le verre travaille sur l’allègement de ses emballages depuis toujours et n’a cessé de progresser techniquement dans ce domaine, pour satisfaire des clients à la recherche de réductions de coût (dans un premier temps) et de solutions moins consommatrices de matière première.

La bouteille de champagne 75 cl  – 65 g

L’allègement de la bouteille de champagne est l’exemple même du défi technique verrier, directement lié à un enjeu fort pour les producteurs champenois : réduire l’empreinte carbone de la filière. Mise au point et expérimentée dès 1994, la bouteille champenoise allégée de 75 cl a été adoptée par la profession en 2010, à l’initiative du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC). Son poids est passé de 900 g à 835 g. Elle pesait 1 250 g au début du XXe siècle ! Ainsi, 20 000 tonnes de verre sont économisées chaque année sur un volume de près de 300 millions de bouteilles.

La bouteille de vin 75 cl – 170 g

Une bouteille de vin standard (tradition Bourgogne ou Bordelaise) pèse environ 570 g. Dès les années 1980, un modèle allégé de 450 g a été créé. Aujourd’hui, les verriers proposent des gammes de bouteilles éco-conçues avoisinant les 400 g (jusqu’à 300 g pour certains modèles) qui remportent un vif succès.

La bouteille d’Huile de Pépin de Raisin U – 62 g

En 2013, la bouteille d’Huile de Pépin de Raisin U a été allégée de 13,1 %, soit un gain de 62 g de verre par bouteille. Le design de la nouvelle bouteille est peu différent et surtout plus léger par rapport à l’ancien modèle. Par ailleurs, l’allègement de cette bouteille permet d’optimiser les frais logistiques puisque 6% de produits en plus peuvent être stockés par palette, soit un gain de 30 palettes par an, soit l’équivalent d’un camion.

Les bouteilles de bière Heineken (25 cl, 33 cl et 65 cl) è réduction du poids de plus de       14 %

Heineken a développé une nouvelle bouteille destinée à la grande distribution, adaptée à ses principaux formats : 25 cl, 33 cl et 65 cl. Plus légère et plus compacte, cette nouvelle bouteille permet une économie de 6 550 tonnes de verre sur les formats 25cl, 33cl et 65cl, suite au lancement de la nouvelle bouteille fin 2010.

 

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Communiqué de presse