Déjà constitué d’Hexadome, Boullet, Souchier, SIA et Langethermo, Adexsi est le pôle d’entreprises de Soprema spécialisé dans la sécurité incendie et la gestion énergétique. Grâce à cette croissance externe, Adexsi accroit fortement son offre avec une gamme de produits élargie, d’importantes capacités de développement de nouvelles solutions et un fort potentiel de croissance à l’export.

Après les acquisitions récentes d’Ateliers Boullet (France) et d’Eternit Flachdach (Allemagne) au cours des 18 derniers mois, et l’important développement d’Adexsi Chine sur un marché naissant, Adexsi participe pleinement à la consolidation actuelle du marché avec cette nouvelle opération qui propulse son CA global à 146 M€. Adexsi est désormais un acteur économique majeur de la sécurité incendie (désenfumage, compartimentage, cantonnement) et de la gestion de confort naturel des bâtiments (éclairage naturel, ombrage et ventilation).

 Le Groupe HISL regroupant les sociétés SIH, Sodilight, Innovation Partners, SIH Services, SIH Maroc et SIH Lumina, est un spécialiste reconnu de l’éclairage, de l’aération et du désenfumage naturel depuis plus de 50 ans. La recherche de solutions innovantes pour allier à la sécurité, l’esthétisme et un meilleur confort pour les occupants des bâtiments est un ADN commun entre les 2 parties. Le rapprochement entre ces 2 groupes à actionnariat familial scelle la formation d’un leader français et d’un acteur européen significatif dans cette industrie.

Depuis février 2015, Adexsi avait intégré dans son réseau d’experts, la société Eternit Flachdach, acteur allemand historique du lanterneau de sécurité et de confort, une entreprise emblématique du marché européen qui positionne Adexsi également sur le segment de marché du résidentiel.

 

Groupe HISL, une référence française avec plus de 50 ans d’expérience en désenfumage

Le Groupe HISL est à l’origine d’innovations majeures dans le secteur, telles que le dernier-né des remplissages, le PCA Pearl Inside, ou encore, l’intégration du vitrage dynamique SageGlass® dans les lanterneaux de l’enseigne.

Les solutions de SIH ont ainsi été prescrites dans la réalisation de nombreuses références de prestige aux exigences particulièrement élevées en matière d’apports de lumière naturelle et d’économies d’énergie.

SIH EN QUELQUES CHIFFRES :

  • Une surface de production de 16 000 m2 (dont une usine de 13 000 m2)
  • Plus de 240 salariés
  • 41 millions de chiffre d’affaires
  • Plus de 50 ans de savoir-faire
  • 65 000 pièces produites par an
  • 88 000 m² de surface de voûte
  • Une force de vente d’ingénieurs commerciaux et de responsables prescription
  • Une présence dans plus de 10 pays
  • Des gammes de produits certifiés CE et NF
  • Une certification ISO 9001 version 2008

 

GROUPE HISL, un passé riche : Son siège historique de Sarralbe (57) a tour à tour accueilli un haras, une exploitation agricole, une saline avant de devenir la société industrielle du haras (SIH) en 1960. Cette société exploite alors un brevet de fabrication de matériaux en polyester pour des applications multiples : bateaux, jouets, caissons acoustiques, piscines. Les coupoles sont le premiers pas dans l’éclairement naturel, avant d’étendre l’activité au désenfumage dans les années 1970 et de recentrer toute l’activité diversifiée de la société autour de ces 2 axes dans les années 1980.

SIH a procédé à 2 croissances externes pour élargir son offre de produits : Sodilight (voûtes d’éclairement) en 1993 et Innovation Partners (solutions d’ombrage) en 2007. SIH a aussi développé une société d’installation pour répondre à la demande du marché (SIH Services) In fine, le groupe HISL voit le jour en 2011 lors d’une opération de recomposition capitalistique au sein du giron familial.

  SIH (2) SIH (1)SIH (3)

Eternit Flachdach, l’expert du lanterneau design made in Germany

Positionné sur le marché du résidentiel et des petits ERP (Etablissement Recevant du Public), Eternit Flachdach réalise le tiers de son chiffre d’affaires dans le désenfumage naturel. Il se différencie des autres acteurs du marché notamment via son offre en lanterneaux dits de confort, dotés de costières en PVC esthétiques et aux formes inédites de ses produits qui s’intègrent parfaitement sur les toitures plates. L’entreprise allemande a par exemple lancé récemment le lanterneau KARAT®, conçu par Ingo Fitzel, designer allemand qui révolutionne les codes esthétiques du désenfumage et de l’aération naturelle.

Qu’il s’agisse de lanterneaux à costière PVC, de toutes formes, avec dômes thermoformés ou bien de lanterneaux plats en verre, Eternit Flachdach se positionne en Allemagne en fabricant leader sur les domaines du résidentiel, du tertiaire, sur les espaces de travail et de vie. 

L’offre en lanterneaux d’Adexsi étant jusqu’ici essentiellement à destination des bâtiments industriels, publics et tertiaires, l’acquisition d’Eternit Flachdach positionne désormais Adexsi également sur le segment de marché du résidentiel.

ETERNIT FLACHDACH, innovation et esthétisme

Fondé en 1960 par Rudolf Esser, inventeur du lanterneau outre-Rhin, Eternit Flachdach conçoit et fabrique des systèmes de désenfumage et de ventilation naturels pour toitures plates, notamment des lanterneaux esthétiques au design innovant, ainsi que des accessoires de toiture.

Basé à Neuss, près de Düsseldorf en Allemagne, Eternit Flachdach est le 4ème acteur du désenfumage sur le marché allemand, avec un chiffre d’affaires de 21 M€ et 86 salariés.

 

La gestion énergétique naturelle et environnementale des bâtiments, l‘ADN d’Adexsi

Adexsi regroupe désormais 7 filiales dont 6 françaises (Hexadome, Langethermo, SIA, Souchier, Boullet et HISL), 900 collaborateurs, 9 usines, 17 localisations pour la pose et la maintenance ainsi que des implantations en Allemagne (Eternit Flachdach) et en Chine (Adexsi China). Adexsi réalise un chiffre d’affaires de 146 millions d’euros.

Adexsi se distingue avant tout grâce à une conception résolument innovante de la gestion des énergies naturelles dans les bâtiments. L’ensemble des solutions du réseau Adexsi est conçu dans un souci permanent d’allier confort visuel, thermique et acoustique, avec une sécurité optimale ainsi qu’une bonne intégration architecturale. En effet, améliorer le confort des occupants d’un bâtiment par un recours accru aux énergies naturelles et gratuites (air, lumière, rayonnement solaire) et développer l’ensemble de ses activités à l’étranger sont les principes majeurs de développement d’Adexsi.

Aujourd’hui, grâce à l’ensemble de ses filiales et la mutualisation de ses compétences, Adexsi présente au marché une offre unique de gestion énergétique globale. Bien plus que l’addition des savoir-faire de chacune de ses sociétés, Adexsi permet à l’ensemble de ses filiales de proposer une offre de gestion énergétique naturelle et environnementale complète. Eclairement zénithal, ventilation naturelle, ombrage piloté, façade bioclimatique… Adexsi apporte aujourd’hui des solutions, services et conseils permettant d’optimiser les énergies naturelles dans les bâtiments et de réduire ainsi la consommation énergétique.

«Nous réinventons notre métier pour répondre aux nouvelles exigences des bâtiments et de leurs occupants. Pour ce faire, nous avons organisé un pôle de compétences métiers et savoir-faire, Adexsi, pour l’optimisation de l’éclairage zénithal et la ventilation naturelle avec des outils de gestion intelligents », souligne Philippe Fritzinger, DG d’Adexsi.

« Adexsi a décidé de dépasser les contraintes sécuritaires imposées à plusieurs de ses clients, pour le désenfumage notamment, en leur proposant de nouvelles solutions qui apportent non seulement la sécurité nécessaire mais également de véritables atouts en termes d’architecture et de confort », explique-t-il. « Les intégrations d’HISL et d’Eternit Flachdach s’inscrivent logiquement dans la structuration d’Adexsi », conclut-il.

 

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse ainsi que les visuels via ces liens :

CP ADEXSI _ SIH-Eternit Flachdach. 092015

Kit Media Adexsi acquisition SIH – EFD