ArcelorMittal Construction  vient d’achever la deuxième phase de son ambitieux plan d’investissements lancé il y a 2 ans visant à accroître ses capacités de fabrication de panneaux de toiture et de bardage afin d’offrir à ses clients sur le marché français des produits toujours plus performants. Les investissements d’un montant de 2,6 millions d’euros réalisés en 2015 permettent notamment de positionner désormais ArcelorMittal Construction comme le 1er fabricant à proposer une gamme de panneaux sandwich en mousse polyisocyanurate PRT-HEXACORE® certifiée ACERMI.

A partir du 1er octobre 2015, le site d’Onnaing dans le Nord de la France (59) bénéficiera d’un nouvel équipement pour la production de panneaux sandwich avec la nouvelle mousse en polyisocyanurate PRT-HEXACORE® récemment développée par ArcelorMittal Construction. Cette mousse est déjà utilisée pour la fabrication des panneaux de toiture sur le site de Contrisson (55). Elle bénéficie de la certification ACERMI et est actuellement considérée comme l’isolant le plus performant thermiquement sur le marché français.

Jean-Claude Grass, chef de marché panneaux sandwich, explique que « ce développement est l’aboutissement  d’un programme de recherche démarré il y a plus de 3 ans.  Nos lignes de panneaux sandwich en France sont les premières à en bénéficier. La nouvelle mousse PIR Hexacore® sera implantée progressivement sur toutes les lignes en Europe et sera intégrée à tous les produits au fur et à mesure de l’obtention des certifications ».

Grâce à l’acquisition de cette nouvelle expertise en mousse, ArcelorMittal Construction devient ainsi le 1er fabricant à pouvoir offrir à ses clients français des panneaux sandwich isolants constitués de polyisocyanurate PIR de haute performance thermique moussé en continu entre 2 parements en acier prélaqué bénéficiant tous de la certification ACERMI.

Viviane Cardoen confirme qu’ « il s’agit pour notre société de se placer en leader sur ce marché en terme de performances thermiques, en partenariat avec les organismes de certifications tels que ceux de l’ACERMI/CSTB. ArcelorMittal Construction vise en effet à apporter sur le marché des panneaux sandwich certifiés qui possèdent les caractéristiques annoncées sur l’étiquette. Il ne s’agit pas d’annoncer des valeurs de performances thermiques mais de les certifier. A quoi servirait un panneau sandwich dont les valeurs thermiques se dégradent et ne correspondent pas à ce qui est annoncé dans les fiches techniques ? Le maître d’ouvrage peut avoir confiance dans nos panneaux sandwich car les valeurs de conductivité thermique lambda λ (W/m.K) et de performance thermique Uc (W/m².K) annoncées tiennent compte du vieillissement et  sont certifiées par un organisme extérieur ».

Egalement à Onnaing, un autre investissement permettra de fabriquer toute la gamme de panneaux de bardage à fixations traversantes Promisol®S et non traversantes Promisol®V.

D’autre part, depuis  le 1er juillet 2015, ArcelorMittal Construction dispose d’une nouvelle ligne de panneaux de couverture dans son usine espagnole près de la frontière française.                     « Cette nouvelle installation  va permettre de mieux servir nos clients dans le sud de la France avec le panneau sandwich Ondatherm®T identique à celui  de nos usines françaises », précise Viviane Cardoen, en charge de la direction de l’innovation et des lignes produits.

 

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS :

CP ArcelorMittal Construction_Investissements panneaux_Sept 2015