LES NOUVEAUTES DAKIN
POMPES A CHALEUR AIR / AIR

ACTUALITES REGLEMENTATION

Depuis le 1er janvier 2015, la vente du fluide réfrigérant R-22 est interdite dans tous les pays de l’Union Européenne.

Cette interdiction s’inscrit dans le cadre de la politique exemplaire menée par l’Europe pour réduire les émissions de CO2 et afin de préserver l’environnement.

A ce jour, le fluide R-22 équipe encore de nombreuses solutions de pompes à chaleur air/air en résidentiel.

Si l’utilisation de ces solutions fonctionnant au R-22 reste autorisée jusqu’à leur fin de vie, il s’avère désormais inenvisageable de pouvoir recharger ce fluide sur celles-ci.

La seule possibilité pour l’utilisateur restera alors le remplacement intégral de son système de chauffage et/ou de rafraîchissement.

DAIKIN se met au service des particuliers pour leur apporter de précieux conseils :

1ère étape : Identifier une solution de climatisation fonctionnant au R-22

Une pompe à chaleur air/air se compose d’un groupe extérieur (aussi dénommé mono ou multi split), souvent placé au sol contre la façade d’une maison ou sur le balcon d’un appartement, et d’une ou plusieurs unités intérieures (murales, consoles, gainables).

En fonction du besoin initial de l’acquéreur, la solution peut produire soit :
– Du rafraîchissement uniquement, pour fonctionner durant les saisons chaudes
– Du chauffage pendant l’hiver et du rafraîchissement pendant l’été (il s’agit alors d’une solution de climatisation réversible)

Pour savoir si sa pompe à chaleur air/air fonctionne avec le fluide R-22 :

– Retrouver le bon de commande établit par son installateur détaillant les caractéristiques du groupe extérieur. Le R-22 peut figurer sur ce bon de commande.
– En se rendant directement sur son groupe extérieur. Une étiquette collée sur le côté du système indique le fluide réfrigérant équipant la solution.

S’il est mentionné R-407 C ou R-410 A, dans ces deux cas, la solution n’est pas concernée par la directive européenne.

2ème étape : Anticiper sur la durée de vie de sa pompe à chaleur air/air

Une pompe à chaleur air/air dispose d’une durée de vie moyenne d’environ 15 ans, mais il n’est pas rare d’en trouver encore certaines fonctionnant depuis plus de 20 ans.

La durée de vie des appareils dépend beaucoup de l’entretien accordé aux composants : filtres, fluide,…

Les solutions les plus anciennes nécessitent un entretien plus fréquent et deviennent moins efficaces avec le temps.

Leur consommation d’énergie est alors plus importante et engendre donc des factures énergétiques plus élevées.

3ème étape : Planifier le remplacement de son installation au R-22

Les caractéristiques différentes des fluides réfrigérants permettant le fonctionnement des pompes à chaleur (différences de pression, de composition, de volume,…) n’autorisent malheureusement pas le simple remplacement du R-22 par un fluide actuel dans le système existant.

Les composants intégrés dans le groupe extérieur et les unités intérieures au R-22 ont été conçus pour fonctionner uniquement avec ce fluide.

Seule solution s’offrant aux particuliers concernés par ces solutions au R-22 : le remplacement intégral de leur pompe à chaleur par de nouveaux systèmes. En revanche, la pose d’une nouvelle solution au R-32 ou au R-410 A est possible en conservant les réseaux de tuyauterie existants, ce qui réduit fortement le coût d’installation pour l’utilisateur final.

Prévoir dès maintenant le remplacement ou l’amélioration d’une pompe à chaleur à court ou moyen termes permet d’échapper au désagrément d’une panne (ex : panne de la solution en plein hiver qui ne produit plus de chauffage) et à la nécessité de financer dans l’urgence une installation dont l’investissement n’était pas programmé.

Cette décision permet une recherche de la solution de remplacement la plus idoine et au meilleur prix.

Il est désormais possible de s’équiper avec des solutions de climatisation réversibles particulièrement esthétiques s’intégrant de fait comme un véritable objet de design dans son intérieur. De même, d’opter pour une solution équipée d’un dispositif wifi pour permettre de contrôler à distance son système.

Le groupe DAIKIN, acteur référent sur le marché mondial du chauffage, de la climatisation et de la ventilation, dispose de l’offre de solutions à énergies renouvelables la plus spécialisée, la plus large et la plus performante qui existe dans le monde.

Pour plus d’informations et d’avis, prenez contact avec votre installateur local ou visitez le site de Daikin www.daikin.fr.

Prêt à se lancer….
Des innovations DAIKIN à portée de main !

R-32, nouveau fluide plus respectueux de l’environnement

Véritable précurseur sur le marché mondial des pompes à chaleur, le groupe DAIKIN a toujours été en avance sur les innovations produits de demain.

DAIKIN, également fabricant de fluides, s’est attelé à l’étude et au calcul d’un certain nombre de paramètres de ses solutions tels que leur contribution à l’effet de serre, leur impact sur la couche d’ozone, leurs performances énergétiques… et ce sur l’intégralité du cycle de vie des appareils.

Parmi les fluides étudiés, celui ayant obtenu les meilleurs résultats a été le R-32 avec un impact nul sur la couche d’ozone et un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) mesuré à 675, soit 68 % de moins par rapport au PRG du R-410 A qui atteint 2088.

Le R-32 est un fluide pur, c’est à dire dépourvu de compléments d’autres éléments chimiques.

Tous les systèmes DAIKIN, anciens et nouveaux, désormais connectables !

Pour répondre à la demande croissante des utilisateurs de disposer de solutions capables d’être contrôlées à distance, DAIKIN a fortement investi le terrain des objets connectés. L’ensemble des solutions air/air pourront désormais être équipées d’un dispositif WiFi qui, au moyen d’une application téléchargeable directement sur son smartphone, permettra de contrôler à distance sa pompe à chaleur.

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DU DOSSIER DE PRESSE EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-APRES DP PACr/r2015

L’OFFRE DE POMPES À CHALEUR AIR/AIR DAIKIN POUR L’ANNÉE 2015 :

– DAIKIN Emura au R-32 et au R 410 A

Emura2  Emura3

 

 

 

 
– Ururu Sarara au R-32

PAC ururu sarara 2 Unité Ururu Sarara

 

 

 

 

 

– Eco-performance au R-32 et au R-410 A

Unite EcoPerformanceNvo ecoperformance

 

 

 

 
– Adaptateurs WiFi pour unités résidentielles et application « Online Controller »

OnlineControl