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Spécialisé dans la fabrication de solutions haut de gamme de chauffage, de rafraîchissement, de ventilation et de réfrigération fonctionnant aux énergies renouvelables, le groupe DAIKIN Industries Ltd intervient sur les marchés du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie.

Le groupe, d’origine japonaise, vient de fêter ses 90 ans et se classe au 1er rang du marché mondial du génie climatique. C’est sur son ambitieuse politique d’innovation et sur la fiabilité de ses solutions que DAIKIN s’est construit une solide réputation d’entreprise pionnière, en avance sur son marché. Acteur expérimenté, DAIKIN donne le rythme de l’innovation technologique.

Sa filiale Daikin France, dirigée par M. Hiroshi YOGO, dévoile aujourd’hui sa nouvelle stratégie pour devenir leader sur tous ses marchés et rester l’entité N°1 de DAIKIN Europe.

 

A. Un acteur mondial et européen de premier ordre

1. Neuf décennies au service de la construction du marché mondial du génie climatique

DAIKIN, dont le nom signifie « industrie en or » en japonais, a été créé en 1924, à Osaka, au Japon, siège de sa maison mère.
DAIKIN bénéficie d’un vaste maillage géographique sur le plan mondial au travers d’un réseau conséquent de représentations commerciales et d’usines de production. Le groupe emploie plus de 56 240 personnes à travers le monde et est présent dans plus de 90 pays. DAIKIN Industries Ltd, côté à la bourse japonaise, a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 13.306 milliards d’euros l’année passée à fin mars 2013.
La singularité du groupe dans son univers repose sur une pratique industrielle unique : celle de produire l’ensemble des
composants de ses solutions. DAIKIN n’est pas un simple assembleur comme la majorité de ses concurrents. Il conçoit et
fabrique tous les équipements intégrés dans ses systèmes : fluide réfrigérant, compresseur, cartes électroniques sur le
segment de la climatisation…
Au commencement de son activité, le groupe DAIKIN s’était spécialisé dans la production et la commercialisation de solutions de réfrigération à destination du monde industriel.
Depuis, le groupe DAIKIN a relevé de nombreux challenges, avec le développement d’une offre plus large et toujours très innovante pour se lancer à la conquête de nouveaux marchés.

bandeauDes innovations reprises par tous

La Recherche & Développement a toujours fait partie intégrante de la culture d’entreprise et de la philosophie du Groupe. De cette culture, le groupe DAIKIN a bâti son existence même et s’est forgé une image de précurseur sur l’ensemble de ses marchés cibles.
DAIKIN est l’inventeur des technologies majeures de ces 30 dernières décennies : le groupe est à l’origine de l’introduction du principe Volume de Réfrigérant Variable (VRV) en Europe. Un système qui a véritablement transformé la notion d’équipement et de confort des bureaux, commerces, hôtels,… et qui aujourd’hui figure au catalogue de tous les fabricants du marché de la climatisation et du chauffage sous la dénomination « DRV ».

DAIKIN est aussi le premier à avoir introduit la réversibilité des systèmes (mode chaud et mode rafraîchissement) et la technologie INVERTER*, une révolution en matière d’économies d’énergie et de confort. Une technologie qui, dès qu’elle est tombée dans le domaine public, a été reprise par tous les acteurs du marché.

Tout en poursuivant son activité de production de solutions sur les marchés de l’industrie et du tertiaire, DAIKIN s’est
attaqué au marché du résidentiel.
C’est en 1958 que le groupe DAIKIN lance sa première solution de climatisation à destination du particulier. Et c’est en
2005, que DAIKIN annonce son arrivée sur le marché du chauffage avec la commercialisation de sa première pompe à
chaleur air/eau couplée à un module de production d’eau chaude sanitaire, sous le nom de gamme « Daikin Altherma ».
Une gamme qui s’est particulièrement enrichie depuis.
Plus récemment, afin d’anticiper la règlementation européenne visant à interdire les fluides réfrigérants dont le
potentiel de réchauffement planétaire (PRP) est supérieur à 700, DAIKIN a introduit un tout nouveau fluide, le R-32. Ce
fluide affiche un impact nul sur la couche d’ozone et autorise des économies d’énergie supérieures à celles permises
avec des fluides déjà utilisés sur le marché, tels que le R-410 A.

Attaquer de nouveaux marchés par la croissance externe

En parallèle de sa remarquable stratégie en matière de Recherche & Développement, DAIKIN poursuit une politique
de croissance externe notable. Elle constitue d’ailleurs, ces dernières années, l’un des principaux moteurs de son
développement international pour s’attaquer à des marchés porteurs comme les Etats-Unis.
En effet, le portefeuille de l’entreprise s’est fortement développé au cours de ces dernières années grâce à d’importantes
acquisitions stratégiques telles que le rachat en 2006 du groupe OYL Industries (marques McQuay International, AAF
International et J&E Hall), du fabricant allemand Rotex en 2008 (solutions de chauffage), du fabricant turc Airfel en 2011
(systèmes de chauffage et de climatisation) et plus récemment du groupe américain Goodman en 2012 (solutions de
CVC dédiées au marché résidentiel et tertiaire nord-américain).

2. Acteur européen omniprésent depuis 40 ans

3. DAIKIN France, première filiale de DAIKIN Europe

=> Malgré la morosité du marché français en 2014, DAIKIN poursuit ses investissements pour tracer la voie du futur

=> Une actualité institutionnelle et produits abondante

 

B. Les atouts DAIKIN pour devenir le N°1 sur tous ses marchés

1. Des perspectives encourageantes qui visent à favoriser l’émergence des solutions fonctionnant aux énergies renouvelables

2. Les avantages concurrentiels de DAIKIN qui lui confèrent une longueur d’avance sur ses concurrents

 

C. La vision de DAIKIN sur l’évolution du marché et des besoins

=> Le marché de la rénovation : un gisement d’affaires

=> Anticiper les nouveaux besoins des utilisateurs sur leur mode de consommation.

=> Proposer des offres globales

=> Faire évoluer les normes dans la bonne voie

=> Concevoir le quartier du futur – Projet Nice Grid

 

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