Capture

DAIKIN conçoit LA solution aux contraintes d’installation extérieure

Le groupe DAIKIN, spécialiste des solutions de génie climatique, a développé une pompe à chaleur spécifique pour contourner quantité de contraintes d’installation dans les centres urbains.

Positionner un groupe en extérieur : une démarche parfois délicate

Quel professionnel, maître d’ouvrage, maître d’oeuvre, installateur, ne s’est jamais retrouvé confronté à la complexité règlementaire, aux appréhensions de nuisances sonores et esthétiques, ainsi qu’aux contraintes d’espaces pour autoriser la pose du module extérieur d’un système de génie climatique au coeur de villes très urbanisées ?

  • Le manque d’espace en toiture ou autour du bâtiment
  • Les façades historiques classées excluant toute installation accolée
  • La difficulté de livraison des groupes en toiture et contraintes administratives liées à l’organisation d’un grutage ou d’un héliportage
  • L’influence des riverains alentours craignant les nuisances sonores et esthétiques des groupes, nécessitant l’achat coûteux de protections acoustiques et visuelles
  • L’installation extérieure soumise à l’accord des copropriétaires d’un bâtiment…

Le refus de permis de pose peut conduire à de réels inconvénients pour des bureaux, commerces, banques,…. Les obligeant à repenser complètement leur projet d’installation de pompes à chaleur.

Daikin ouvre le champ des possibles

Conscient de la difficulté pour les maîtres d’ouvrage basés en plein centre-ville d’imaginer sereinement le montage et le positionnement d’un système traditionnel de pompe à chaleur, DAIKIN a poussé la réflexion technologique là où aucun autre fabricant n’était encore allé.
Le groupe a répondu à une problématique claire et parfaitement définie « Si l’acheminement et la disposition d’un groupe extérieur s’avère problématique, il faut donc imaginer un système 100 % intérieur, totalement dissimulé de l’extérieur ».
DAIKIN s’est lancé un défi de taille en proposant un système unique et totalement invisible de l’extérieur.

VRV Invisible / Intuitif et Intelligent

Pour développer le VRV i, DAIKIN a constitué un groupe de travail composé de nombreux professionnels installateurs.
Ce mode de réflexion collective a permis de lister précisément tous les inconvénients rencontrés par les installateurs lors de l’étude de chaque projet pour imaginer les solutions permettant de les contourner et de répondre aux attentes des professionnels : livraison, démarches administratives, coût, relations avec le voisinage, entretien,…

=> Totale invisibilité extérieure
Pour supprimer la PAC extérieure, DAIKIN a sous-divisé le groupe en deux parties.

D’un côté, un module comprenant le compresseur et de l’autre, une unité intégrant l’échangeur de chaleur.

En plus d’éviter une installation extérieure, le VRV i offre aussi une compacité et une discrétion absolue à l’intérieur du bâtiment.
De fait, la partie « échangeur de chaleur » peut parfaitement s’intégrer en faux-plafond au-dessus de l’entrée d’un bâtiment. Le module « compresseur » peut être positionné à l’intérieur d’un local technique ou dans n’importe quelle autre pièce afférente à cet effet.
Pour parfaire la discrétion de l’échangeur de chaleur, il est possible de dissimuler les grilles de l’unité derrière la devanture de la façade d’un bâtiment, d’un logo,…

 

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DU COMMUNIQUE DE PRESSE EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT : VRV I

rkxyq-t_ip_retail_compressor_module