Vendredi 16 janvier 2015 à 11h, Christine Richard, Directeur Général d’ICF Habitat Nord-Est, Alain Montagu, Directeur du patrimoine et du développement, Pierre Brayda, Directeur Général d’ICF Habitat Novedis, et Eric Woerth, Député-Maire de Chantilly, poseront la première pierre du programme de construction de 66 logements locatifs, de 94 logements destinés à la vente aux particuliers, des places de parking, d’une crèche, de commerces, d’un square et la réhabilitation d’une Halle rue Victor Hugo à Chantilly.

Un symbole de mixité sociale

Partenaire de la ville de Chantilly depuis 2007, ICF Habitat Nord-Est mène un ambitieux projet de construction, rue de Victor Hugo, répondant aux attentes de la Mairie en matière de mixité sociale. A la suite d’une opportunité d’acquisition d’un terrain à « Réseau Ferré de France » et grâce à la révision du PLU, ICF Habitat Nord-Est construira sur un tiers du terrain :

  • 45 logements sociaux,
  • 162 places de parking,
  • une crèche inter communale,
  • un square,
  • des commerces et des locaux de services, en rez-de-chaussée de ses bâtiments et au sein d’une Halle qu’ICF Habitat Nord-Est réhabilitera dans le respect de l’architecture d’origine.

Sur un autre tiers du terrain, le promoteur Nacarat construira environ 94 logements destinés à la vente aux particuliers et 21 logements locatifs privés pour le compte de la filiale ICF Habitat Novedis.

Pour renforcer la dynamique économique de la commune et compléter cet ensemble, le dernier tiers du terrain sera revendu pour construire des locaux d’activités.

Un programme d’envergure

« Symbole du renouvellement urbain, le projet s’inscrit dans la dynamique de la ville alliant préservation des bâtiments remarquables et création d’un véritable quartier mixte. Le paysage et l’attention donnée au bien-être des habitants sont privilégiés à travers de larges espaces partagés et une architecture moderne qui s’inscrivent parfaitement dans l’environnement et favorisent l’échange intergénérationnel. » précise Thomas Coldefy, architecte du cabinet Coldefy & Associé Architectes Urbanistes.

Ce projet de construction répondra aux exigences des Architectes des Bâtiments de France (ABF) et visera une labélisation Habitat & Environnement (H&E), garantissant un haut niveau de confort thermique et de faibles consommations d’énergie. Implantées sur le long des voies ferrées, les constructions bénéficieront d’un traitement acoustique particulier afin de limiter le bruit pour le confort des habitants. Les logements seront très ensoleillés grâce à l’orientation des bâtiments et aux larges espaces vitrés. Les façades des bâtiments mêleront bois, traitement minéral clair et habillage zinc en toiture afin d’obtenir un rendu esthétique et pérenne. Le stationnement en sous-sol a été privilégié pour laisser place à un aménagement paysagé et un square. Les travaux démarrés en janvier 2015 s’achèveront au premier trimestre de 2016.

Informations  :

Maître d’ouvrage : ICF Habitat Nord-Est

Entreprise Générale : Rabot Dutilleul Construction

Architecte : Coldefy & Associés Architectes Urbanistes

Bureau d’études : Betom ingénierie

Paysagiste : Cap Terre

Bureau de contrôle et CSPS : Bureau Veritas

Coût d’investissement d’ICF Habitat Nord-Est : 12 millions d’euros TTC

Subventions : 107 989 € de l’état et 117 000 € du Conseil Régional de Picardie

 

Retrouvez le communiqué de presse en téléchargeant le document ci-dessous.

Communiqué de presse Chantilly 13012015