En 2015, l’ensemble des gestionnaires d’immeubles du bailleur social ICF Habitat Sud-Est Méditerranée est passé à la gestion de proximité connectée avec l’utilisation de tablettes numériques. L’objectif ? Améliorer la performance de la gestion de proximité.  Au-delà de moderniser et valoriser le métier de gestionnaire d’immeubles, l’outil  nomade  et la réorganisation des tâches que celui-ci implique, améliorent la réactivité, critère clé de la satisfaction des locataires.

Projet IGAP (Informatisation des gardiens et agents de proximité)

En mode IGAP : Proximité et réactivité

Le gestionnaire d’immeubles est le premier maillon de la gestion locative de proximité. Souvent implanté sur plusieurs résidences, son rôle réclame des outils adaptés à sa mobilité. La société ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a ainsi fait le choix d’équiper ses gestionnaires d’une tablette numérique avec des logiciels adaptés à leur travail quotidien. Si auparavant le gestionnaire prenait note des interventions techniques des locataires, les saisissait une fois rentré à son bureau et les transmettait à l’agence pour commande, avec IGAP, la procédure est simplifiée et raccourcie. Dans la limite d’un budget de 500 euros par intervention et commande, le gestionnaire peut régler directement, via sa tablette, une grande partie des demandes techniques.

Le projet permet à la fois d’améliorer la qualité de travail du gestionnaire mais également d’élargir, par la délégation de commandes et la gestion d’un budget, son domaine de compétences.

La tablette numérique possède également une application pour la réalisation des états des lieux. Il est rédigé sur la tablette, signé électroniquement à la fin de la visite et envoyé directement par mail aux locataires garantissant gain de temps, lisibilité et clarté.

 Témoignages

Séverine Méloni, gestionnaire d’immeubles – Agence ICF Habitat Lyon-Rhône :

« IGAP, c’est le bureau embarqué dans une tablette. Où que l’on soit, on peut avoir accès à ses dossiers. Notre métier s’en trouve enrichi ».

Nadia Urbano, gestionnaire d’immeubles – Agence ICF Habitat Provence :

« Le projet IGAP a nettement amélioré mon travail au quotidien. En ce qui concerne les commandes, le gain de temps est considérable puisque je me déplace chez les locataires avec ma tablette et réalise ma commande devant eux. Certains sont surpris et cela donne une image positive de notre société qui s’adapte aux nouvelles technologies ».

Stéphanie Verne, gestionnaire d’immeubles – Agence ICF Habitat Lyon-Rhône :

« Ces nouveaux outils rendent notre travail encore plus intéressant. Avant, j’avais l’impression de ne pas aller au bout des choses dans le traitement de la réclamation. Désormais, je traite tout moi-même et je gère mon propre budget : je gagne du temps ».

 

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse :

Communiqué de presse