L’agence Soprema Entreprises de Montpellier s’agrandit et achève la construction de ses nouveaux locaux à énergie positive à Saint-Aunès (34)

En réponse à son développement, l’agence Soprema Entreprises de Montpellier a entrepris en 2014 la construction de nouveaux bureaux à Saint-Aunès (34), bureaux qu’elle vient d’intégrer. Belle démonstration de son savoir-faire : le site, composé de 2 bâtiments (bureaux administratifs et entrepôt de stockage), a été conçu pour être BEPOS grâce à l’ensemble des techniques que la société maîtrise.

Créée en 1966, l’agence Soprema Entreprises de Montpellier, spécialisée dans l’étanchéité et la couverture du bâtiment, a quitté ses bureaux de Mauguio le 17 août dernier pour des nouveaux locaux plus grands à Saint-Aunès.

« La forte progression de la société ces dernières années a permis de nombreuses embauches (l’agence emploie actuellement 57 salariés), rendant bien trop exigus les anciens locaux. La décision a alors été prise de construire de nouveaux bâtiments », explique Joël Remy, directeur de l’agence.

Pour cette agence qui fêtera ses 50 ans en 2016, l’objectif était de créer un bâtiment BEPOS, vitrine du savoir-faire de l’entreprise.

Des nouveaux bureaux à énergie positive

Pour l’accompagner dans sa démarche ambitieuse, l’agence Soprema Entreprises de Montpellier a fait appel au cabinet d’architecture montpelliérain A+ Architecture afin de concevoir un ouvrage esthétique, fonctionnel, intégré à son environnement, tout en étant à énergie positive. Cette agence, comme la majorité des autres du groupe,  rassemble sur un même terrain les bureaux (700 m2) et l’entrepôt de stockage (1 500 m2).

Démarrée en août 2014, la construction des nouveaux locaux de l’agence Soprema Entreprises de Montpellier n’aura nécessité qu’un an de travaux. En raison de leur savoir-faire faire en la matière, les équipes de Soprema Entreprises se sont chargées logiquement de la réalisation de l’ensemble des travaux lié à l’enveloppe des bâtiments. Et pour fabriquer la charpente métallique, Soprema Entreprises a fait appel tout naturellement à sa filiale BCM.

Sur la base de l’étude thermique, la consommation d’énergie primaire des bureaux est estimée à 85 kWhep/m2/an, avec un Cepmax de 132 kWhep/m2/an. En prenant en compte la consommation domestique du bâtiment, la consommation électrique totale prévisionnelle est de 50 MWh/an. L’énergie complémentaire produite sera stockée afin d’être consommée ultérieurement.

Pour atteindre le niveau de performances des constructions à énergie positive, les efforts se sont concentrés sur plusieurs points. Une attention particulière a été portée sur la perméabilité à l’air des bâtiments avec la pose d’un pare-air en façades aux nues extérieures des parois et d’un pare-vapeur en toiture (Q4 surf = 0,27 m3/h/m²), ainsi que sur le traitement des points singuliers, tels les acrotères (raccordements aux longrines et aux menuiseries).

D’autre part, des systèmes Hexadome et Souchier ont été mis en œuvre pour une répartition optimisée de l’apport de lumière naturelle et de ventilation naturelle, cette dernière étant primordiale pour la qualité de l’air intérieur et sa contribution au refroidissement du bâtiment. A noter que la contribution de la ventilation naturelle au refroidissement est aujourd’hui difficile à prendre en compte dans le calcul RT2012, des développements sont actuellement en cours dans le Groupe Soprema pour quantifier et valoriser ces apports.

L’autre élément remarquable de cette réalisation est la mise en œuvre du nouveau complexe d’étanchéité photovoltaïque Soprasolar® Fix Evo sur la toiture de l’entrepôt de stockage. Léger et rapide à mettre en œuvre, ce procédé permet la mise en œuvre de modules photovoltaïques rigides  sans percement de l’étanchéité : ainsi, on ne dégrade pas la performance thermique de l’enveloppe. Les 425 m2 de panneaux photovoltaïques (soit 69,16kWc pour 70,3 MWh de production par an) ainsi mis en œuvre permettent de couvrir les besoins en énergie de l’ensemble des locaux.

Une vitrine du savoir-faire de Soprema Entreprises

Pour l’agence Soprema Entreprises de Montpellier, l’objectif est double : disposer de bâtiments respectueux de l’environnement et démontrer ses compétences en matière de construction durable à l’ensemble de ses partenaires et clients.

Les nouveaux bureaux représentent ainsi une véritable vitrine du savoir-faire de l’entreprise avec la mise en œuvre de :

  • différents types d’étanchéités accessibles et non accessibles (dont la protection par système végétalisé Sopranature®), 
  • un système photovoltaïque en toiture à la pointe de la technologie (Soprasolar® Fix Evo),
  • différents types de bardages.

L’agence Soprema Entreprises de Montpellier intervient sur près de 170 chantiers et réalise 1 600 interventions Soprassistance par an.

Informations chantier

  • Maître d’ouvrage : Soprema Entreprises
  • Architecte : A+ Architecture
  • Etanchéité, couverture photovoltaïque, bardage : Soprema Entreprises
  • Charpente métallique : BCM (groupe Soprema Entreprises)

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE AINSI QUE LES VISUELS ASSOCIES EN CLIQUANT SUR LES LIENS CI-DESSOUS :

CP_SOE_Bureaux Montpellier_DEC 2015

Kit de presse_Bureaux Montpellier Soprema Entreprises