Bientôt les « grandes » vacances… La détente, la plage, le soleil, la nature, en famille ou avec des amis…nous avons tous envie de lâcher prise.

Si les Français contribuent au recyclage de 7 bouteilles de verre sur 10, certains ont tendance à « oublier » leur réflexe de tri en juillet-août. Pourtant, le tri reste essentiel en été où qu’on soit. Continuer à agir pour le recyclage du verre est à ce moment de l’année vraiment important pour les communes touristiques et leur environnement.

Verre Avenir propose quelques informations pratiques pour mieux trier cet été, sans se compliquer la vie.

Enfant-contener

 En été, plus de temps pour bien trier !

Les vacances, c’est fait pour vivre autrement, prendre le temps… Et le tri des emballages en verre, dans tout ça ? Dans un lieu nouveau où on consomme différemment, trier peut paraître plus compliqué qu’à la maison, où c’est devenu un automatisme.

Mais on peut se reposer et garder les bons réflexes, profiter de sa liberté et rester un bon écocitoyen ! Comment ?

  •  En se renseignant à l’arrivée auprès du Syndicat d’Initiative, de l’hôtel ou du camping : « Quels sont les lieux de visites et les activités intéressantes ? Où se trouve le terrain de tennis… et comment est organisée la collecte des emballages, notamment celle du verre ? »
  •  En consultant le site internet de la commune ou de la communauté de communes depuis un smartphone ou une tablette. Elles sont nombreuses à signaler les points d’apport volontaire et à mettre en ligne les consignes de tri de leur territoire.
  • Quand un doute subsiste sur les modalités du tri, le Guide du tri d’Eco-Emballage, accessible en ligne, donne tous les conseils, consignes et points de collecte pour chaque type d’emballage dans chaque commune de France : il suffit de renseigner le code postal !www.ecoemballages.fr/grand-public/trier-cest-facile/le-guide-du-tri

 Friends of Glass

La borne d’apport volontaire, c’est simple et pratique…

Dans de nombreuses communes, côtières par exemple, la population peut être multipliée par dix pendant les mois d’été. Trier, c’est participer à la gestion d’un volume de déchets exponentiel. Et c’est aussi important à la plage qu’en mer, en pique-nique, en randonnée…

Pour recycler les emballages en verre tout en se simplifiant le tri, il suffit d’identifier la borne d’apport volontaire la plus proche. La plupart du temps, on la trouve près de la sortie du camping, sur le parking du supermarché, sur la route de la plage, ou encore sur le port. C’est tellement facile de s’arrêter en passant…

Dans tous les départements français, 160 000 conteneurs sont à votre disposition. La collecte à partir de ces « points verre » coûte en moyenne 2,5 fois moins cher à la collectivité que la collecte en porte à porte.

 

Prenons le temps d’expliquer aux enfants et de pratiquer avec eux

Les petits sont motivés, les ados traînent des pieds… c’est le moment idéal pour en parler et pratiquer le tri du verre en famille, puisqu’on a enfin le temps !

Et pour s’assurer « qu’il n’y a pas que les parents qui le disent », un petit tour sur le site de Verre Avenir Junior s’impose : on y trouve plein d’informations sur le verre, mais aussi un jeu, un quiz. Très instructif, et surtout pas ennuyeux !

À explorer en famille, car les parents ne savent pas toujours tout…

www.verre-avenir.fr/juniors/

Trier, un geste vraiment très simple

  • Pas besoin de laver les bouteilles et les pots de verre avant de les déposer dans le conteneur de tri, il suffit de bien les vider.
  • Vous pouvez retirer les couvercles des pots.

 Tri 2eme engagement

Le tri, un engagement citoyen essentiel pour les Français

Le fait de trier ses déchets est perçu par les consommateurs français comme le deuxième geste citoyen, juste après l’exercice du droit de vote. Parmi ceux qui se sont prononcés, ils sont 60 % à considérer qu’il s’agit tout à fait d’un engagement citoyen. C’est ce que révèle l’enquête* réalisée en mars 2015 par Harris Interactive.

Cette perception très positive par le consommateur est un encouragement pour des progrès futurs.

 * Représentation de l’engagement citoyen et de l’appartenance républicaine. Vague 1, Harris Interactive pour l’Assemblée Nationale, Fondapol et la Fondation Jean Jaurès. Enquête réalisée en ligne du 6 au 11 mars 2015. Échantillon de 2 000 personnes, représentatif de la population française âgée d’au moins 15 ans.

 

 

A propos de Verre Avenir

Au sein de la Fédération des Industries du Verre, Verre Avenir a pour mission :

  • d’informer le grand public sur le verre d’emballage et son recyclage.
  • d’apporter aux collectivités et aux enseignants les outils de communication nécessaires pour une bonne information sur le recyclage du verre.

Depuis sa création, Verre Avenir a encouragé chez tous les partenaires du recyclage l’enthousiasme qui a conduit au développement de la collecte et au succès actuel puisqu’aujourd’hui plus 74% des emballages en verre sont collectés et recyclés. www.verre-avenir.fr

 

A propos de Friends of Glass

La communauté Friends of Glass réunit tous ceux qui apprécient les qualités du verre et qui veulent défendre leur liberté à choisir ce matériau d’emballage pour les aliments et les boissons qu’ils consomment sur le site www.friendsofglass.com/fr. En juin 2015, Friends of Glass compte en Europe près de 64 000 supporters du verre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest).

 

Téléchargez le communiqué de presse  ainsi que les visuels  dans le Kit média ici : Kit Media CP Tri Verre – Vacances

Contact presse : Agence FP&A

Frédérique PUSEY – Adeline VALLET

Tél : 01.30.09.67.04 / Port : 06.68.41.56.56

Mail : adeline@fpa.fr