PREVENTION SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

LE GROUPE SPIE BATIGNOLLES ORGANISE L’ÉDITION 2015 DE SA « MINUTE NATIONALE » SUR LE THÈME DE LA « SÉCURITÉ DES POSTES DE TRAVAIL SUR LE CHANTIER »

 

Schéma

La semaine pour la Qualité de Vie au Travail se tient cette année du 15 au 19 juin. A cette occasion, le groupe Spie batignolles organise sa « Minute nationale Spie batignolles 2015 » sur le thème de la « sécurité des postes de travail sur le chantier ». Ce moment de réflexion et d’échanges entre tous les collaborateurs sur les bonnes pratiques à généraliser sera décliné sur tous les sites et chantiers du groupe.

Spie batignolles  est un acteur engagé et pionner en matière de  santé, de sécurité et de qualité de vie au travail. Cette « Minute nationale » s’inscrit dans sa politique de prévention des risques « Objectif zéro accident » sur chaque chantier.

 

RÉDUIRE LES ACCIDENTS DE TRAVAIL LIÉS AUX MANŒUVRES OU MANUTENTIONS

Plus de la moitié des accidents du travail sont liés à des manœuvres ou des manutentions. Le groupe a donc choisi de se concentrer sur le thème de la « sécurité des postes de travail sur le chantier   »    pour   son   édition   2015   de   la  « Minute nationale Spie batignolles ». Une nouvelle occasion pour l’ensemble des collaborateurs du groupe de partager informations et réflexions sur une thématique forte liée à leur quotidien.

 

Nicolas Flamant, Directeur des Ressources Humaines et du Développement Durable de Spie batignolles

« En 2015, nous consacrons la Minute Nationale Spie batignolles à un thème de santé et sécurité lié au quotidien des collaborateurs. Je les encourage tous à échanger et partager idées et bonnes pratiques afin de renforcer encore la sécurité sur leurs postes de travail ».

 

LA MINUTE NATIONALE SPIE BATIGNOLLES, UNE ACTION ÉTENDUE

Dès 2001, Spie batignolles a adopté une politique générale de prévention « objectif zéro accident » visant à supprimer les accidents du travail. Cette démarche s’applique à chaque chantier. Elle repose sur différents facteurs de succès : l’implication de l’encadrement, l’instauration d’un dialogue de qualité sur le terrain, les partenariats avec les médecins du travail, la formation pour agir durablement sur les comportements, l’accueil sur le chantier, l’analyse des accidents et des dysfonctionnements.

Entre autres outils, le groupe Spie batignolles a mis en place, depuis 2001, les « Minutes Spie batignolles » destinées à échanger sur les différents volets de la vie d’un chantier. Ces moments sont une occasion privilégiée au sein de l’équipe d’aborder aussi bien les travaux du jour que des actions de prévention en matière de sécurité. Ils visent à susciter les propositions et les idées qui permettent de progresser. Les « Minutes Spie batignolles » ont notamment pour objectif d’éviter que les collaborateurs, par leurs comportements, mettent en danger leur santé et celle des autres.

C’est dans la continuité de cette démarche que Spie batignolles a décidé d’organiser chaque année une « Minute nationale » déclinée sur tous les sites.

tof3

DEUX OUTILS D’INFORMATION SPÉCIALEMENT ÉLABORÉS POUR L’OCCASION

Pour prévenir les comportements à risque et présenter des pistes d’amélioration de la sécurité sur les postes de travail, Spie batignolles diffuse lors de sa Minute Nationale deux nouveaux supports didactiques :

– Un livret rappelant les risques identifiés et donnant les clés d’une bonne organisation de son poste de travail. Afin de partager les bonnes pratiques, il décrit des actions déjà engagées dans les filiales du groupe.

– Une fiche récapitulant les 10 consignes majeures à respecter pour assurer sa sécurité au quotidien.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE CPMinuteSbJuin2015