1ère pierre du futur Palais des Congrès du Havre conçu et réalisé par Spie batignolles et les architectes Andreu et Richez

 

Le 3 juillet 2015, la cérémonie de pose de la première pierre marque le lancement des travaux du nouveau Palais des Congrès du Havre.

A cette occasion, Nicolas MAYER ROSSIGNOL, Président de la Région Haute-Normandie était aux côté de Florence THIBAUDEAU-RAINOT, Vice-présidente en charge de l’arrondissement du Havre, d’Edouard PHILIPPE, Président de la CODAH – Maire du Havre et de Gilbert CONAN, Président de la SPL des Docks (de gauche à droite).

CeremoniePressePierre

Crédit Photo : Spie batignolles

 

Spie batignolles nord et les architectes Andreu et Richez avaient été retenus en mai 2014 dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Communauté d’Agglomération du Havre pour la construction d’un grand Palais des Congrès au Havre.

 

 

Palais des Congrès du Havre : symbole des célébrations du cinquième centenaire de la ville

Pendant 18 mois, Les Docks café (14 000m²) seront entièrement restructurés en un nouveau Palais des Congrès pour en faire un haut lieu du spectacle et du divertissement avec :

  • Un Parc des Expositions : Une partie du parc actuel est conservé, près de 8000 m² (extensible à 9000m²). Il sera réhabilité, valorisé et profitera d’un nouvel aménagement (cloisonnement) permettant d’accueillir plusieurs manifestations simultanément. Il profitera par ailleurs d’un nouvel éclairage naturel, par des ouvertures en toiture (verrière).
  • Une grande salle modulable disposera d’une capacité de 2100 places assises en configuration maximale.
  • Une plus petite salle de conférence permettra d’accueillir entre 200 et 400 places assises.
  • Des salles de sous-commission complémentaires aux deux salles de congrès : 13 salles de réunion dont 2 modulables en 1 grande pour 200 personnes seront créées.

Et d’autres espaces de services aux usagers : Hall d’accueil, vestiaires, bars / buvettes, espace de réception/repas, offices traiteur, loges artistes, catering, bureau d’administration …

Le palais des Congrès prendra la forme d’un haut et large bloc doré qui s’encastrera à l’intérieur du hall d’exposition existant. Les enveloppes des bâtiments existants seront réhabilitées dans l’esprit des Docks Café :

  • A l’ouest, deux trames seront conservées et réhabilitées pour contenir la salle de congrès-réception et les salles des sous-commissions.
  • Au centre, quatre trames du bâtiment existant seront démolies. Cette reconstruction accueillera le hall d’accueil, les deux grandes salles et deux passages intérieurs
  • A l’est, dix trames seront conservées et réhabilitées pour le parc des expositions.
  • Au Nord, l’extension de 1998 sera partiellement démolie à l’intérieur, et réhabilitée.

CentredeCongresLeHavre

Vue extérieure frontale – Crédit Photo : Richez Associés et Paul Andreu Architecte Paris

 

La livraison du futur Palais des Congrès est prévue fin 2016 pour le lancement des célébrations du cinquième centenaire de la ville du Havre.